Refection De Mon Moteur
<!--quoteo(pid=21662257:date=12.07.2007 à 21:50:name=Cedric Sud)-->QUOTE(Cedric Sud @ 12.07.2007 à 21:50) [snapback]21662257[/snapback]<!--quotec-->Arrrrrrgh Petruuuuus ! est ce que le rad est aprés le filtre à huile? si oui pas la peine de le démonter non?

Si non, ben je demandrais à mon garagiste de le demonter pour le vider...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A noter que les filtres à huile sont dotés en général d'un by-pass qui déclenche quand le filtre est colmaté, ce qui est sans doute le cas après une détérioration d'un bas moteur.

Pour ma part je n'hésiterais pas: radiateur d'huile à la poubelle. Pas de risques à ce niveau de dépense et d'enquiquinement. A quoi sert de roder scrupuleusement à deux batches d'huile si des limailles peuvent toujours être relachées après rodage par le radiateur d'huile ?

Filtre ou pas, si tu as trouvé des limailles, il y en a qui se sont baladées dans tout le circuit d'huile. Par construction, un radiateur huile-air est pratiquement impossible à nettoyer. C'est d'ailleurs un des avantages du Laminova, qui, lui, est vendu comme <i>décontaminable</i>.

Mais peut-être suis je trop pessimiste.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
MMMmmmh... je vais y penser Petrus.

Question: a quoi servent les deux tuyaux sortant du couvre culasse coté admission d'air? Quel est leur role?

A quoi sert le tuyau qui part du haut de l'appollo Tank ?

Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
Il serait intéressant d'avoir aussi l'avis d'autres forumistes d'expérience sur ce point.

Ta question
Ce sont les reniflards qui permettent la ventilation du carter: les vapeurs d'huile qui s'y trouvent sont aspirées par l'admission au travers de ces tuyaux.
Celui de l'Apollo sert à évacuer le mélange mélange huile-air qui est monté dans le cylindre de l'Apollo du fait de sa plus faible densité.
Répondre
B&B me dit qu' il y a deux reniflards car la culasse est cloisonnée, donc impossible d'utiliser un des deux reniflards par exemple pour y brancher le retour de l'apollo.

B&B y mets deux tuyaux qui atterissent dans un bocal qui récupère l'excès d'huile, apparement pas besoin d'aspiration, ça sert à ventiler l'excès de pression de vapeur air/huile si besoin.

Et oui, il va être nécessaire de percer mon nouveau couvre culasse pour y brancher le flexible venant de L'apollo
Répondre
Avec l'aspi par l'admission se créé une très légère dépression sous le cache AàCs qui favorise le fonctionnement de l'Apollo. Et comme les vapeurs de carter sont très facilement gérées par l'ECU avec une perte de P indécelable, tout en ne polluant pas, mon conseil est de ne pas mettre de catch- tank, et, oui malheureusement , de percer ton beau cache AàCs.

<!--coloro:#00FF00--><!--/coloro-->Green powwah <!--colorc-->
<!--/colorc--> comme dirait Caterhman !
Répondre
ELLE ROULE, YEAAAH BABY ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

Je respecte à fond la procédure de rodage. J'ai déja fait 100 km à 3000 rpm max [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] . C'est particulièrement ennuyeux mais bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , il faut continuer... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] C'est pour la bonne cause!!!

La présence de l'appolo me donne une pression d'huile légèrement inférieure à ce que j'avais avant. La température d'huile est légèrement inférieure à celle de l'eau, c'est à dire entre 50 et 60° pour l'huile moteur chaud en roulant pour 80° pour l'eau. Dans la circulation, j'obtiens une temperature d'huile équivalente à celle de l'eau. Je pense que le spoiler sous mon radiateur d'huile fait son office et "duct" bien l'air de dessous la voiture dans le radiateur Mocal. Bien sur une grille horyzontale empèche débris et gravillon de venir s'emplafonner dedans. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Le switch inverseur pour avoir un coup la temp d'huile et un coup la temp d'eau sur le même mano fonctionne bien. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
Il est thermostate ton radiateur d huile ?
Répondre
Je croyais, mais maintenant je ne crois pas que cela soit le cas. Il faudra peut être le couvrir en hiver...
Répondre
Alors tu devrais le couvrir dessuite, car vu le temps qu'il fait ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Ici il fait tres chaud... vraiment trés chaud...
Répondre
<!--quoteo(pid=21662776:date=14.07.2007 à 13:28:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 14.07.2007 à 13:28) [snapback]21662776[/snapback]<!--quotec-->Avec l'aspi par l'admission se créé une très légère dépression sous le cache AàCs qui favorise le fonctionnement de l'Apollo. Et comme les vapeurs de carter sont très facilement gérées par l'ECU avec une perte de P indécelable, tout en ne polluant pas, mon conseil est de ne pas mettre de catch- tank, et, oui malheureusement , de percer ton beau cache AàCs.

<!--coloro:#00FF00--><!--/coloro-->Green powwah <!--colorc-->
<!--/colorc--> comme dirait Caterhman !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ouaip Pierre +1 !
Tu peux faire un variante en mettant le catch tank en dépression car cela à un effet dont personne n'a parlé, les fuites !!!
Sans dépression le joint de couvre culbu a toutes les chances de pisser gentiement mais surement un petit peu d'huile !

Sur un moteur Lotus le joint liège pisse si la dépression est foireuse...

A+
et Green Powaaaa !
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Bon après environ 1200 km de rodage entre 3000 rpm au début et 3500 voir 4000 sur la fin de temps à autres je me préparais à aller faire ma vidange quand tout à coup... mais je vous résume

Avec CROACROA nous sommes aller à Les Echelles (vers Grenoble) chercher une belle Elise Jaune pour un copain(elle était visible sur baybay il y a quelques temps). C'était l'occasion de faire une belle ballade aller et retour et finir de roder mon moteur. Environ 400km aller et 400 km retour sur la route Napoléon, mmmh !

Mais tout à la fin de notre periple en montant sur l'autoroute à Cannes, me suis aperçu encore une fois du symptome alarmant suivant, pression d'huile à 2 à l'arrêt au péage, pression d'huile à 3,5 environ en roulant, j'accélère et là je vois mon aiguille de pression d'huile baisser, baisser proportionellement à mon acceleration et vibrer prête à descendre sous la barre du chiffre 2, j'ai aussitot lacher l'accelerateur et l'aiguille est remontée vers 3... j'ai continué pépère et inquiet jusqu'à la maison.

A noter que cette fois là, la température d'huile n'a jamais dépasser 80°, qu'elle était en fait plutôt à 50° la pluspart du temps, que l'huile est de la 10W40 de semi synthèse, qu'il y en avait la bonne quantité...

Bref, j'ai remisé ma cat au garage. J'attends le retour de vacance de mon garagiste avec impatience pour lui amener. Compte tenu des dépenses faites pour la remise en état de mon moteur, j'espère bien qu'il va trouver et solutionner ce problème à ses frais... car je ne pense pas être en cause... Encore un coup de coussinets de Villebrequin?

Ou serait ce l'appolo qui induit un comportement bizarre sur la sonde de pression d'huile? Ou serait ce ma sonde? On l'avait suspectée à tort il y a 2 mois...

Une idée? un conseil?
Répondre

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Ced

Ce qui me semble étrange -en dehors de tes problèmes de pression- c'est ta température d'huile vraiment faible. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

En ce qui concerne la pression j'ai au max 2. A chaud, je suis souvent dans le rouge. Ma sonde doit être un peu fatiguées.

Par contre lorsque j'accélère l'aiguille monte et ne descend jamais.

Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
Bonjour,
Sans garantie :
- bouts de mousse qui obstruent la crépine
- crépine trop haute (ou trop basse) 3 mm +/- 0,5
- joint de crépine
- sonde de pression défectueuse
- pompe à huile défectueuse
...
Cordialement
ps : une petite recherche sur le Blatchat pourrait être instructive.
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
Répondre
Bonsoir cedric

jamais évident de faire un début de diagnostic à distance....
As tu entendu du bruit anormal côté moteur quand tu lisais une pression anormalement basse ?
Le mode "marche à sec" en huile est mécaniquement très bruyant ...

Si Ok de ce côté là , ça pourrait être simplement une mesure de sonde fantaisiste donc , mesure qui sera à vérifier .
C'est le pire que je te souhaite .

Corc 7 je te passe un petit mot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre

Atteindre :