Refection De Mon Moteur
<!--quoteo(pid=21654287:date=19.06.2007 à 07:35:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 19.06.2007 à 07:35) [snapback]21654287[/snapback]<!--quotec-->C'est peut-être vrai sur un vieux moteur qui a toujours été utilisé avec de l'huile minérale, moins détergente que la synthèse, et qui laisse donc se former des dépôts. Mais sur un moteur neuf, l'utilisation d'huile minérale pour le rodage, donc pendant une durée brève, n'a pas cet inconvénient.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

j'avais même lu qu'il fallait privilégier le rodage à la minérale afin "d'user" les surfaces, et ainsi permettre des "poches" de rétentions d'huile sur les parois... dans le cas d'une utilisation d'une synthèse dès le début, les surfaces restent trop "lisses" (je mets entre guillemets car on parle de micro-phénomènes), et favorisent les fuites futures ... Vrai ou pas ?
LF un jour, LF toujours !
Répondre
<!--quoteo(pid=21654287:date=19.06.2007 à 07:35:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 19.06.2007 à 07:35) [snapback]21654287[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21654131:date=18.06.2007 à 20:10:name=Onken)--><div class='quotetop'>CITATION(Onken @ 18.06.2007 à 20:10) [snapback]21654131[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21654124:date=18.06.2007 à 19:50:name=Cedric Sud)--><div class='quotetop'>CITATION(Cedric Sud @ 18.06.2007 à 19:50) [snapback]21654124[/snapback]<!--quotec-->Petrus: Non l'appollo je viens de l'acheter. Tu as peut être raison, épingles à chaque sortie... à rythme soutenu ça pourrait expliquer... m'enfin tout de même...

Onken et François: Oui il va falloir roder au début... pendant combien de km et à pas plus de quel régime? je prévois d'utiliser de la Motul 300V en 10W50 mais est adéquat pour le rodage?

Le souci c'est que si je rode à la mainérale de base... pour vider l'appollo et vider le radiateur d'huile ça va être une galère... et en plus on m'a bien dit que la 300V n'est pas à mélanger...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il ne faut jamais mettre de la synthèse après de la minérale!!! la minérale laisse un dépot que la synthèse va retirer et boucher les canalisations. Maître pétrus roi des huiles j'ai bon?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
C'est peut-être vrai sur un vieux moteur qui a toujours été utilisé avec de l'huile minérale, moins détergente que la synthèse, et qui laisse donc se former des dépôts. Mais sur un moteur neuf, l'utilisation d'huile minérale pour le rodage, donc pendant une durée brève, n'a pas cet inconvénient.

Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21654293:date=19.06.2007 à 07:49:name=French Frie)-->QUOTE(French Frie @ 19.06.2007 à 07:49) [snapback]21654293[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21654287:date=19.06.2007 à 07:35:name=PetruSeven)--><div class='quotetop'>QUOTE(PetruSeven @ 19.06.2007 à 07:35) [snapback]21654287[/snapback]<!--quotec-->C'est peut-être vrai sur un vieux moteur qui a toujours été utilisé avec de l'huile minérale, moins détergente que la synthèse, et qui laisse donc se former des dépôts. Mais sur un moteur neuf, l'utilisation d'huile minérale pour le rodage, donc pendant une durée brève, n'a pas cet inconvénient.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

j'avais même lu qu'il fallait privilégier le rodage à la minérale afin "d'user" les surfaces, et ainsi permettre des "poches" de rétentions d'huile sur les parois... dans le cas d'une utilisation d'une synthèse dès le début, les surfaces restent trop "lisses" (je mets entre guillemets car on parle de micro-phénomènes), et favorisent les fuites futures ... Vrai ou pas ?
C'est aussi ce que j'ai lu, en effet.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Bon les news... les coussinets qu'ils soient lisses ou rainurés, pour le vilo ou pour les bielles, peuvent être de trois tailles différentes. Sur les bielles un code est gravé de même que sur le bloc. Une fois que l'on a ce code il faut se référer à un tableau de correspondance Rover qui vous annonce quelle épaisseur de coussinets utiliser. Y'a du Yellow, du Blue, du Red... et il faut les combiner (ça fait un peu penser à Reservoir Dogs).

Et là, la bonne blague , il n'y a plus de coussinets d'épaisseur "Blue" chez Rover en france en tous cas...(j'exagère y'en plus que trois disponibles mais il m'en faut 6 alors c'est kif kif). HEUREUSEMENT B&B va pouvoir me dépanner dès lundi... bref encore un délai de plus avant le grand remontage.

Sinon, je reviens à l'histoire d'huile pour le rodage. Comme mon radiateur d'huile Mocal est difficilement vidangeable (faudrait le démonter, le retourner tête en bas pour le vider), il ne serait pas bon de mettre de la minérale, car il en restera toujours un peu dans le bouzin, et avec la synthétique qui suivra, j'ai bien peur que la mayonnaise ne prenne pas bien.

Vous me confirmez qu'un rodage est bien nécessaire? et ça veut dire que je vais me repayer une vidange dans 1000 bornes avec un nouveau filtre? bon sang...mais c'est un gouffre cette histoire!

A suivre.
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
<!--quoteo(pid=21655796:date=22.06.2007 à 21:24:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 22.06.2007 à 21:24) [snapback]21655796[/snapback]<!--quotec-->Bon les news... les coussinets qu'ils soient lisses ou rainurés, pour le vilo ou pour les bielles, peuvent être de trois tailles différentes. Sur les bielles un code est gravé de même que sur le bloc. Une fois que l'on a ce code il faut se référer à un tableau de correspondance Rover qui vous annonce quelle épaisseur de coussinets utiliser. Y'a du Yellow, du Blue, du Red... et il faut les combiner (ça fait un peu penser à Reservoir Dogs).

Et là, la bonne blague , il n'y a plus de coussinets d'épaisseur "Blue" chez Rover en france en tous cas...(j'exagère y'en plus que trois disponibles mais il m'en faut 6 alors c'est kif kif). HEUREUSEMENT B&B va pouvoir me dépanner dès lundi... bref encore un délai de plus avant le grand remontage.

Sinon, je reviens à l'histoire d'huile pour le rodage. Comme mon radiateur d'huile Mocal est difficilement vidangeable (faudrait le démonter, le retourner tête en bas pour le vider), il ne serait pas bon de mettre de la minérale, car il en restera toujours un peu dans le bouzin, et avec la synthétique qui suivra, j'ai bien peur que la mayonnaise ne prenne pas bien.

Vous me confirmez qu'un rodage est bien nécessaire? et ça veut dire que je vais me repayer une vidange dans 1000 bornes avec un nouveau filtre? bon sang...mais c'est un gouffre cette histoire!

A suivre.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je te confirme qu'il te faut un rodage!

En passant j'ai regardé de pres la doc Rover, effectivement, il y a un assemblage subtil des couleurs de coussinets
- en fonction de la série de lettre gravée sur l'echelle du bas moteur et la série de chiffre sur vilo et
- en fonction de la série de chiffre gravée sur les bielles et la série de lettre sur le vilo

Et on pioche dans les courrinets rouge, vert ou bleu en fonction des tolérance de chaque (j'imagine que ces chiffres sont posées apres fabrication, rectification et mesure des tolérances.

Deux types de vilo sont installés dans le Rover avec des portées pour les paliers différentes (les plus récents et des portées plus longue). C'est également à prendre en compte.

Ca a du etre un sacré casse tete ce remontage. Mais ca a l'air bigrement intéressant. Je serai presque tenté pour me lancer dans l'aventure tant qu'il reste encore des pièces... quelqu'un de tenté sur Paris ?
Répondre
Tout à fait, mon ami. Il a fallu trouver les fameux coussinets bleus ! et y'a que B&B pour en avoir! (forcément eux, ils ne mettent que du bleu....).

Finalement aprés discussion avec Bertrand de Sv, toutes nos cat sont montés et huilés dés le départ avec de la semi synthèse 10W40. Donc je ne fais pas le mariole, je ne ré invente pas la roue ni l'eau tiède, et en avant guinguette pour cette huile là pour les 1000 premiers KM. Ensuite on vidange tout, on change le filtre et je mettrai ensuite de la MOTUL 300V 10W50 de synthèse.... et là BANZAÏÏÏϨ!

Ah au fait tant que j'y étais je repars avec une pompe à eau neuve pour ne pas prendre de risque. Autant faire les choses biens (seulement 10 000 km la pompe à eau mais 10 ans tout de même...)

Le montage a enfin commencé....
Répondre
Minerale et synthese sont miscibles, pas la graphite.
Répondre
Le responsable technique de ZIG ZAG au circuit du luc m'a dit (mais bon comme d'hab on peut toujours mettre sa parole en doute, à verifier) que la Motul perdait de son efficacité et de ses propriétés si il restait de la minérale dans le moulin... Mais pour répondre simplement à mes angoisses, le type qui s'est occupé de l'équilibrage de mon vilo m'a répondu simplement... ben ou est le problème mon gars, tu fais deux vidanges coup sur coup du circuit et t'es sur ainsi de ton coup!

Suis je bête? !!!! bon je roule en cat pas en Ferrari ! Donc je suivrai les méthodes basiques et éprouvées de SV... Semi synthèse et ensuite FULL synthèse... je ne prendrai ps de risque à mettre de la minérale pour le rodage et ensuite galérer à tout vidanger correctement..........

Mais merci à tous de vos inputs, ça permet de me creuser la tête lorsque ma femme me parle en me bassinant avec des trucs mortels genre la couleur du papier peint de la chambre du petit dernier ou les dernieres soldes sur Vente privée....

Geeeez !
Répondre
Pas de pb en effet.
Par contre vérifie qu'un radiateur d'huile contaminé avec de l'huile chargé de limaille est réutilisable. Je dirais que non ...
Répondre
pour les 1000 km, tu cours circuite le radia d'huile et HOP plus de soucis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Répondre
La construction même d'un radiateur d'huile en fait un piège pour les limailles générées par la détérioration initiale du bas moteur. Elles ne demanderont qu'à être relarguées après la reconstruction...
Répondre
Arrrrrrgh Petruuuuus ! est ce que le rad est aprés le filtre à huile? si oui pas la peine de le démonter non?

Si non, ben je demandrais à mon garagiste de le demonter pour le vider...

Bypasser le rad par cette chaleur , c'est pas une bonne idée... On est dans le sud ici pas à dunkerque !
Répondre
Tu sera en rodag pour les 1000 premier km donc ton moteur ne montera pas trop en température. Un rad d'huile, n'est utile que si on fait du circuit! sur route à moins de jouer les dangers publics pasde soucis même quand il fait chaud ton huile n'arrivera pas à 120°

Répondre
Si en rodage, ton huile monte au dessus de 120°, c'est que tu y vas un peu fort. No souci

Memo, un rodage, c'est moins de 3000trs pendant 1000km et apres on ne force pas que tres progressivement. De cette periode depend la longévité et les perfs finales de ton moteur... A moins que tu ne sois un adepte des reconstructions annuelles pour etre au top....

Je te recommande la lecture des regles de l'art...

http://perso.orange.fr/jso/96/rodage.htm
Répondre
RE, autre page d'interet...

http://membres.lycos.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm
Répondre

Atteindre :