Commande d'éclairage ???
Une question comme ça, pourquoi certains constructeurs (principalement allemands) installent les commandes d'éclairage (phares, anti-brouillards, ...) sur la planche de bord alors que chez d'autres contructeurs (français, ...) les commandes se font par un comodo.
Perso, pour utiliser les deux, je trouve la commande par comodo plus pratique.
Y-a-t-il un avantage à mettre ces commandes sur la planche de bord ?
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Sur la planche de bord c'est plus pratique et c'est eclaire [Image: vert.gif]
Répondre
Mouais .. bof
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sur la planche de bord c'est plus pratique et c'est eclaire [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

au contraire c'est moins pratique car tu es obligé de lacher le volant alors que dans l'autre configuration, non.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sur la planche de bord c'est plus pratique et c'est eclaire :W<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
pour l'éclairage, certains commodos sont éclairés.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Sur la planche de bord c'est plus pratique et c'est eclaire [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

au contraire c'est moins pratique car tu es obligé de lacher le volant alors que dans l'autre configuration, non.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Et pour tourner le commodo tu ne le laches pas peut etre le volant ??? [Image: retard.gif]

C'est meme pire vu qu'il faut une flexion supplementaire du poigner...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->au contraire c'est moins pratique car tu es obligé de lacher le volant alors que dans l'autre configuration, non.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour changer de vitesse aussi tu dois lâcher le volant (enfin sauf sur les boitoto et le Selespeed like).
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->au contraire c'est moins pratique car tu es obligé de lacher le volant alors que dans l'autre configuration, non.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

pour avoir pratiqué plusieurs systemes je mettrai dans l'ordre de praticité :

1- systeme d'eclairage auto de la Clio
2- systeme de l'ancienne A4 (commodo specificque non tournant pour commander veilleuses et phares, manipulable sans lacher le volant)
3- ex eaquo les systemes de commodo tournant de mon ancienne Clio et de bouton tournant de la Leon qui necessitent tous les deux de lacher le volant.
Répondre
Le meilleur c'est le systeme de la 404 [Image: vert.gif]

Un commodo a 5 positions (non tournant) (rien+possibilite d'appel de phare en poussant vers le bas,veilleuse,code, phare) avec au bout du commodo le klaxon [Image: vert.gif]

Par contre pour les essuie glace c'est au tableau de bord (et c'est limite faut mouliner a la main [Image: vert.gif])
Répondre
Pour moi peu important que la commande pour mettre les phares soit sur un (marrant de) commodo ou au tableau de bord.
Par contre il faut que les appels de phares soient accessibles sans lacher le volant, directement.

Je suis tout de même plus habitué aux commandes par comodo qui me permettent de ne pas quitter la route des yeux. Sans doute une question d'habitude ?
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Sur la planche de bord c'est plus pratique et c'est eclaire [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

au contraire c'est moins pratique car tu es obligé de lacher le volant alors que dans l'autre configuration, non.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Et pour tourner le commodo tu ne le laches pas peut etre le volant ??? [Image: retard.gif]

C'est meme pire vu qu'il faut une flexion supplementaire du poigner...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

non, j'ai juste à ouvrir la main et à le faire tourner entre le pouce et l'index, la paume de la main restant sur la jante du volant. donc non seulement je ne lache pas le volant mais en plus c'est nettement plus sur (pas besoin de contrôle visuel) et plus rapide.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pour moi peu important que la commande pour mettre les phares soit sur un (marrant de) commodo ou au tableau de bord.
Par contre il faut que les appels de phares soient accessibles sans lacher le volant, directement.

Je suis tout de même plus habitué aux commandes par comodo qui me permettent de ne pas quitter la route des yeux. Sans doute une question d'habitude ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est ça car la distance pour atteindre la commande est plus importante donc on doit chercher.
Avec un comodo, c'est proche du volant, pas besoin de "chercher" [Image: icon_wink.gif]
Répondre
En tout cas ce qui est étonnant c'est qu'avec cette manie que nos technocrates européens ont de tout harmoniser, ces commandes soient différents d'une auto à l'autre... Personnellement au bout d'un an d'utilisation du système "à l'allemande" je continue a trouver le système du commodo "à la française" plus pratique... mais bon c'est pas la cata non plus...

Moi ce qui me gène finalement le plus c'est la différence d'approche sur le klaxon : commodo ou centre du volant. Très déconcertant quand on alterne d'une auto a une autre avec des commandes différentes. Plus dangereux également.
Répondre
Ca aussi !
Jusqu'à ma première Laguna, l'avertisseur était en bout de comodo.
Sur la précédente, sur la comodo et le volant (inutilisable car trop dur)
Sur l'actuelle, c'est uniquement sur le volant.
Au début, je cherchais à utiliser le comodo.
Maintenant je m'y suis fait.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Sur la planche de bord c'est plus pratique et c'est eclaire [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est meme pire vu qu'il faut une flexion supplementaire du poigner...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

non, j'ai juste à ouvrir la main et à le faire tourner entre le pouce et l'index, la paume de la main restant sur la jante du volant. donc non seulement je ne lache pas le volant mais en plus c'est nettement plus sur (pas besoin de contrôle visuel) et plus rapide.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Donc tu laches le volant si tu ouvres la main CQFD [Image: vert.gif]

Je ne sais pas moi je sais ou est le truc j'ai pas besoin de le regarder... [Image: icon_rolleyes.gif]

Mais desole pour un premier contact par exemple de nuit le systeme allemand est loin devant car on peut voir ce qu'on fait [Image: tongue.gif]
Répondre

Atteindre :