Restauration D'une Martin De 92
Hello,

Ahh... mais j'ai jamais dit que les jantes etaient belles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
C'est clair qu'elles ne vont pas avec l'auto, mais pour moi, le plus important etait
de changer la monte car les pneus sont HS.
Les 5 jantes + 5 pneus m'ont coute moins cher que les 4 pneus en taille d'origine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Mettre de belles jantes, c'est le genre de modif que je pourrai faire plus tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

a+ Francois

PS: Goudurix, je compte plutot lui donner un look "taco" et pas je bouffe du bitume au petit dejeuner [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21642139:date=20.05.2007 à 19:33:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 20.05.2007 à 19:33) [snapback]21642139[/snapback]<!--quotec-->Hello,

Ahh... mais j'ai jamais dit que les jantes etaient belles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
C'est clair qu'elles ne vont pas avec l'auto, mais pour moi, le plus important etait
de changer la monte car les pneus sont HS.
Les 5 jantes + 5 pneus m'ont coute moins cher que les 4 pneus en taille d'origine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Mettre de belles jantes, c'est le genre de modif que je pourrai faire plus tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

a+ Francois

PS: Goudurix, je compte plutot lui donner un look "taco" et pas je bouffe du bitume au petit dejeuner [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est pas idiot le coup des jantes en attendant d'autres qui te plairont mieux... et puis, il faut voir une fois monté sur la voiture peinte, ce n'est peut être pas mal. Je connais des jantes très belles qui ne vont pas du tout sur certains types de voitures et je pense que l'inverse est vrai aussi.

Toujours très admiratif du travail impressionnant que tu fais, et à ta disposition pour le moindre renseignement sur un sujet sur lequel tu pourrais encore avoir à te poser des questions, mais vu le chemin que tu as parcouru, je pense que beaucoup de gens vont te poseront des questions à l'avenir.

/HS on :/

Bien rentré de la Dordogne ?
Parce que te rencontrer, par hasard, avec ta moitié, en visitant des grottes à côté de SARLAT, et loin de chez nous, faut le faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

/HS off/

et merci pour les triangles
Répondre
Salut JC,

Oui, nous sommes bien rentres, nous avons passe un superbe WE de 4 jours (trops courts)
Avec un peu de pluie ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] ) et beaucoup de soleil ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] )

Nous avions Vincent (Wifnur) avec sa Caterham qui faisait faire des tours de manege a tout le monde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Bien contents aussi d'avoir fait la connaissance de ta petite famille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Bonsoir,

retenez moi ou je vais en tuer un ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Je ne sais pas ce qu'ils ont en ce moment, mais nos clients sont vraiment penibles ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
(remarquez que je n'utilises pas de termes grossiers [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] )

Mercredi dernier, un coup de fil "il nous faut absolument 100 pieces suivant votre devis
(qui date de 3 mois) pour Vendredi prochain ! (aujourd'hui donc)"
Alors que je leur avait donne 3 semaines pour la realisation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Bonne poire que je suis, je me suis mis en 4 cette semaine pour satisfaire ces messieurs, et ce matin
j'etais pret (ou presque)

Et la je vois debarquer un gars de la boite qui me sort pas "mais on ne vous a pas passe commande !" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Certe, ce n'etait pas une commande ecrite mais orale, et si je voulais respecter un minimum les delais imposes,
commancer le boulot !
Et la tout fier, il me sort une commande qui n'a rien a voir avec le devis initial [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
(enfin presque, je vais pouvoir modifier mes pieces)

Le pire c'est que ce ne sont pas les seuls, en ce moment c'est la pagaille a tous les etages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Excusez moi pour ce coup de gueule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] mais je viens de passer une semaine de ouf, et j'ai tout juste touche
a mon auto ce soir (et pas beaucoup en plus)

Bon ! fini de se plaindre, voici les nouvelles du front ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Lundi et Mardi mon frere a passe le permis cariste avec succes ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

resultat : il n'a jamais conduit aussi mal, la preuve :
[Image: fo59UGUcV2D25052007212036582.jpg]
(je sais, rien a voir avec mon auto, mais j'etais mort de rire ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

Sinon j'ai modifie la fixation des gaines de frein a main pour quelque chose de plus ... viable...

decoupe de la platine d'origine :
[Image: fo59UGUcV2D25052007212012576.jpg]

j'ai achete des cables de frein de BX (normal car mes etriers arrieres proviennent de BX [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
cote etrier :
[Image: fo59UGUcV2D25052007212055587.jpg]
et cote poignee de frein :
[Image: fo59UGUcV2D25052007212040583.jpg]

Mais en fait, le cote poignee ne convient pas, alors je coupe :
[Image: fo59UGUcV2D25052007212044584.jpg]

Et je fais en sorte que le bout de la gaine soit bien maintenu (sur 20mm)
[Image: fo59UGUcV2D25052007212047585.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D25052007212051586.jpg]

la platine qui va bien (bon entraxe et position plus basse des trous) :
[Image: fo59UGUcV2D25052007212102589.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D25052007212008575.jpg]

Finalement, pour respecter l'alignement des cables, j'ai incline la platine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Cette derniere pointee en place, presentation du reservoir et passage d'une gaine pour juger du resultat..
[Image: fo59UGUcV2D25052007212015577.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D25052007212019578.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D25052007212022579.jpg]
C'est bon, la gaine est bien tenue, et ne touche nulle part [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Apres avoir cherche un moment a adapter les durites de BX et de Sierra a mes tubes diametre 6mm,
j'ai fini par contacter une societe de fournitures hydrauliques et ils m'ont realiser des durites sur mesure
pour 71 Euros les 4 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

Seule petit probleme, ces durites sont plus grosses que celles d'origine BX, et j'ai donc du modifier les fixations.
(durite BX en bas)
[Image: fo59UGUcV2D25052007212026580.jpg]

Et voila ! il ne fallait pas 1/2 mm de plus ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D25052007212030581.jpg]

Bon, et bien c'est tout pour cette semaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
A ce rytme la, en Septembre, je vais partir en Angleterre en la poussant ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
- C'est long certes , mais la qualité de ton travail ne peut pas se réaliser en deux coup de disqueuse et trois serflex [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

- Merci à Miniman pour le lien , si t'as un peu de temps mets le traduit en Français pour les incultes comme moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
Oui, merci Miniman pour le lien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

par contre, je trouve que le gars ne se foule pas pour la finition [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
je prefere un style plus depouille mais moins "chaterton"

a+ Francois
Répondre
Bonsoir a tous,

Comme prevu, j'ai envoye balader quelques clients, et finalement cette semaine a ete benefique
pour ma Seven [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

Je m'excuse pour les photos pourries, mais j'ai toujours mon bon Olympus avec ses 1.3M de pixels,
et qui fete cette annee ses 6 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

ca faisait un moment que j'avais la loupiotte pour la plaque d'immat arriere dans un carton, je lui ai enfin
trouve une place:
[Image: fo59UGUcV2D3005200765815592.jpg]

premiere photo bien pourrie, j'avais presente une plaque de la bonne dimension pour me donner une idee
[Image: fo59UGUcV2D3005200765753590.jpg]

Je devais bien finir aussi ce fichu frein a main [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
presentation des gaines et mises a longueurs :
[Image: fo59UGUcV2D3005200765802591.jpg]

passage des cables, il sont trops longs, c'est grave, ca se recoupe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D3005200765817593.jpg]

Pour les extremites des cables, de petits bouts de rond en Inox perces a Ø3.5mm (le cable fait 3.3)
[Image: fo59UGUcV2D3005200765824594.jpg]

Pour faire les essais de tension, j'ai utilise des borniers electriques (dominos)
[Image: fo59UGUcV2D3005200765831595.jpg]

une fois la bonne longueur trouvee, je coupe et je brase le tube sur le cable
(il y a aussi le reglage de la tension sur les etriers)
[Image: fo59UGUcV2D3005200765835596.jpg]

tant que je suis dans le coin du frein a main, j'en profite pour pointer le support du capteur
pour le petit voyant rouge du tableau de bord
[Image: fo59UGUcV2D3005200765841597.jpg]

J'ai vu qu'il y avait un post sur la protection du carter des Caterham, j'y ai aussi pense, mais ...

un bout de tole de 2mm pour faire un gabarit :
[Image: fo59UGUcV2D3005200765851599.jpg]

Et la piece finale :
[Image: fo59UGUcV2D3005200765901600.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D3005200765902601.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D3005200765914602.jpg]

Je m'explique un peu sur mon choix [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
mon carter est en tole d'acier d'epaisseur 1.2mm et 2mm sur le fond, il ne risque donc pas grand chose
en cas de "glisse". Il est meme capable de supporter le poids de l'auto sans broncher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

Par contre, comme il depasse pas mal en dessous (70mm pour etre exact), si je venais a percuter un objet
de face (genre une pierre) la traverse que j'ai installee serait a meme de lui peter sa gueule a la caillasse !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/guns.gif[/img]
En plus je l'ai meme un peu affute, et je passerai devant pour tondre l'herbe au milieu des sentiers [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Etant toujours vers l'arriere de l'auto, j'ai commence a me pencher sur la question de l'alimentation du moteur...

Un tres beau filtre achete chez Burton il y a quelques mois...
[Image: fo59UGUcV2D3005200770001610.jpg]

Probleme : a chaque fois que je lui trouvais une place, j'avais peur qu'il se casse a cause d'un gravillon ou autre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Alors tant pis pour le verre, j'ai refait l'exterieur avec un bout de tube Inox, en plus ca m'a permit d'y ajouter une
patte de fixation.
[Image: fo59UGUcV2D3005200770005611.jpg]

Bon... l'essence est en cours, il ne faut pas oublier le freinage !
Je continue donc a m'occuper de ce point en ayant a l'esprit que tot ou tard il va y avoir une guerre
feroce entre le tuyau d'essence et celui des freins [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

voici le circuit de frein arriere jusqu'au regulateur de pression :
[Image: fo59UGUcV2D1062007231157625.jpg]

J'ai soude une patte sur le "T" pour le fixer plus tard :
[Image: fo59UGUcV2D1062007231124613.jpg]

ho ! une pompe a essence ici ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D1062007231120612.jpg]

on passe par le regulateur ...
[Image: fo59UGUcV2D1062007231134616.jpg]

et maintenant, je repars de l'autre cote, avec des tiges d'alu pour "voir" ou passer ...
[Image: fo59UGUcV2D1062007231125614.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D1062007231130615.jpg]

OK, c'est bon, alors je le fais pour de vrai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D1062007231140618.jpg]

le tube qui part devant passe sous le tube supperieur gauche
[Image: fo59UGUcV2D1062007231142619.jpg]

et finit par un raccord car le "T" de devant sera fixe a la traverse demontable, et du coup, je je dois la demonter,
je ne veux pas avoir un bout de tube en l'air [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D1062007231146620.jpg]

Dernier casse-tete de la semaine : le passage des flexibles avant...
Je remonte les triangles, amortisseur, etrier, jante...
[Image: fo59UGUcV2D1062007231146621.jpg]

apres un paquet d'essais, j'ai trouve une bonne place, juste au dessus de la fixation de l'amortisseur.
Test 1 : roue braquee a fond a droite ....
[Image: fo59UGUcV2D1062007231151622.jpg]
Test 2 : roue droite (en tenant fermement la durite)
[Image: fo59UGUcV2D1062007231152623.jpg]
Test 3 : roue braquee a fond a gauche :
[Image: fo59UGUcV2D1062007231157624.jpg]

Tous les tests ont etes executes avec succes !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Voila, c'est tout pour cette semaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] (mais c'est deja mieux que les semaines precedentes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre
Toujours aussi impressionant ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
- Alors ça c'est du beau boulot , c'est tout con mais c'est à se genre de détail , d'un seul coup d'oeil , que vous savez que vous avez sous les yeux une auto tip-top , parce que le "gougnafier" il se fera jamais ch..r avec se genre de détail ...

- Même si vous n'êtes pas des pros de la bricole , voilà le genre d'exemple qu'il faut suivre , vous n'êtes pas obligés de reconstruire une auto , mais rien que le fait de donner une belle courbure a vos tuyaux (freins , essence ,....) ou de mettre un petit caoutchouc pour protéger un élément lorsque vous allez le fixer pour pas qu'il "marque" c'est des choses simples , faciles et qui feront la différence lorsque vous ôterez votre capot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

- En tout cas outre le plaisir de suivre l'avancement de tes travaux , on y trouve aussi celui du travail bien fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Répondre
Merci Jno10 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Mais j'ai quand-meme moins de merite que toi car j'ai bien plus d'outils a ma disposition [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Quand je vois ton collecteur et ton 4 en 1 alors que tu n'avais a ta disposition qu'une scie a main
et une lime ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img] (je suis carrement degoute ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )

Pour l'avancee des travaux de la semaine derniere, j'essaye de faire ca ce soir, Wistiti n'a pas voulu
uploader mes photos hier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
Bonjour,

Je prends 10 minutes pour vous faire part de l'avancee de la semaine derniere
(Wistiti etait en panne depuis 3 jours, je commencais a stresser un peu moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )

Le circuit de freinage avant est fini, j'ai decide de souder (comme une brute) le "T" sur la barre demontable
[Image: fo59UGUcV2D13062007125624630.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D13062007125627631.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D13062007125638633.jpg]

Le support du vase d'expansion est en place:
[Image: fo59UGUcV2D13062007125610626.jpg]

En cherchant une place pour le vase, je me suis appercu que le solenoide du demarreur passait tres tres, mais
alors tres pres d'une barre du chassis ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] (moins de 3 mm)
[Image: fo59UGUcV2D13062007125614627.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D13062007125630632.jpg]
A la premiere vibration du moteur, c'est sur ca touche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
En plus, j'ai la boite a la bonne hauteur, et la mettre plus basse solliciterai trop les cardans de l'arbre de transmission [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Seule solution : couper cette barre d'un cote et la deplacer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] (elle rejoint la fixation du moteur)
[Image: fo59UGUcV2D13062007125620629.jpg]

Ouf ! ca respire mieux maintenant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
[Image: fo59UGUcV2D13062007125617628.jpg]
Pour ceux qui s'inquietent de mes "soudures", je ne fais que pointer, et je souderai tout bien propre quand le chassis
sera a nouveau vide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Comme je ne trouvais pas d'ecrous de roue suffisament longs, je les ai usine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
'tain c'est du boulot de faire 16 ecrous ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] (vous battez pas pour en avoir, ca n'est pas rentable et je n'en referai pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] )
[Image: fo59UGUcV2D13062007125653639.jpg]

J'ai remonte le panneau droit pour voir si les decoupes etaient correctes (pour refaire ou non les memes)
(merci encore a mon apn de faire de si belles photos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] )
[Image: fo59UGUcV2D13062007125649637.jpg]
[Image: fo59UGUcV2D13062007125658641.jpg]

Montage des jantes (un seul cote ca devrait suffire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
[Image: fo59UGUcV2D13062007125639634.jpg]

Voila, c'est tout pour la semaine derniere, rendez-vous ce WE pour les photo de cette semaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

a+ Francois (qui est en retard pour aller bosser [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )
Répondre
Beau boulot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] , c'est une impression ou les voies AV sont super larges (cf dernière photo) ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[Image: cat2eu8.gif] -
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img]

Je pense qu'il va falloir que la FAR se côtise pour t'acheter un nouvel APN [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
Salut François
J'en reste comme 2 ronds de flan en admirant ton super boulot
Si perfectionnisme il y a , allons y jusqu'au bout. Si je puis me le permettre je pense que ton montage de durites de frein avant n'est pas trés judicieux . Je trouve que le montage fait sur les Cat est plus "mécanique" cad raccord vissé à travers la tôle d'alu en face de l'étrier pour raccorder la tuyauterie rigide à l'intérieur de la caisse via une durite aviation qui se raccorde sur l'étrier juste en face. Cela exclu tout frottement éventuel de la durite contre le triangle supérieur et
rend le cheminement de la tuyauterie plus direct , plus rationnel
Mais ce n'est qu'un avis perso
Encore un grand bravo
Répondre
Comme tu as bien raison Serieone !

En plus ca ne me fait que refaire les durites avant plus courtes (18 Euros piece)
merci du conseil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Patrack, c'est une impression de noptique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
a l'exterieur des jantes, j'ai 1625 a l'avant et 1675 a l'arriere

a+ Francois
Répondre

Atteindre :