Tdi Powa, Le Retour !!!
Ca y est, ça me reprend !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]

Je suis passé ce matin devant chez mon concess' préféré et devant le garage : Une Ibiza Cupra R TDI 160 qui n'attend que je n'aille en chercher les clefs pour un essai découverte et par la même occasion un petit comparo avec l'Ibiza TDI 100 de Mme Fly et mon ex LTS TDI 150.

De prime abord, l'Ibiza, on aime ou on aime pas, c'est avant tout une histoire de gout, idem pour le look kéké de l'auto (je ne suis pas fan de PC avant), à bord on y est bien installé, contrairement à dans l'Ibiza de base qui a le siège conducteur beaucoup trop haut même réglé au plus bas, parcontre le ciel de pavillon noir, c'est plus que bof... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Contact, c'est moins bruyant qu'une TDI 100 (pas compliqué [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]), mais bien plus aussi qu'une LTS, bref, un bruit bien agricole [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] Sur la route, c'est assez tape_cul, les suspensions fermes et surtout les bandes de roulement (205/40/17) en guise de pneu en sont la cause, en virage l'auto et plutôt équilibrée (comme toutes les Ibiza) et glisse des 4 roues ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]), le freinage est bon, sans être aussi impressionant que celui d'une Golf IV GTI TDI 150 ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]).

Venons en au meilleur, le moteur, j'ai retrouvé mon toujours regretté TDI 150, c'est à dire plein de bas en haut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img], que l'on appuie à 1200tr ou aux abords des 5000tr en 2° comme en 6°, il y a toujours du jus ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Comme quoi on peut faire un moteur souple ET performant, pas comme les HDI ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Dommage que toute cette gouache mette à mal le train avant sur route défoncée, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img] de liaisons au sol trop dures !!

Pour conclure, cette petite Cupra R doit être un joujou super sympa pour aller bosser tous les jours, mais fatiguante sur de longs trajets à cause de son excessive fermeté (LM3 la trouve confortable par rapport à sa Leon Cupra R [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ), peut être qu'un jeu de 205/50/17 amélioreraient la donne...
Parcontre concernant le moteur, il n'y a rien à redire, il watt vraiment fort et tout le temps avec les consos que l'on connait aux TDI. D'ailleurs je me suis rendu compte en reprenant mon auto, à quel point les 130 poneys de ma Mégane sont pitoyables, j'ai vraiment l'impression de me trainer !!
J'imagine si j'avais repris mon ex HDI !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
En gros, et ce sera le mot de la fin : Cupra R TDI 160 POOWWWAAAA ! ! ! ! ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]

PS : Merci au concess' Seat de Beauvais qui m'a prété l'auto, qui est d'ailleurs à vendre... A coté d'une Leon II TDI 170, prochainement à l'essai dans ces pages !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]
PS2 : Les photos dès que j'aurai récupéré mon PC... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
ca watte comme une Clio RS 172ch en accel pure ce qui est deja pas mal pour un diesoul...

ensuite en reprises... comment dire... meme en partant sur un rapport de boite plus haut avec un turbo essence de plus faible cylindrée ben c'est AU REVOIR !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
Oh non MacFly tu vas ressombrer. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Il faut que je passe te voir pour te sauver.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
C'est clair que ca avance cette bagnole. Mais au bout de quelques temps les hauts régimes manquent quand meme. L'interioeur est plutot fait de plastiques durs qui se rayent facilement bof bof.
Sinon sur long trajet je la trouve plutot confortable tant que la route n'est pas bosselée. J'avais fait aller retour Paris-Nice avec et c'etait franchement nickel. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: 1219767107_banniere.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21578727:date=14.12.2006 à 23:57:name=Mc Fly)-->CITATION(Mc Fly @ 14.12.2006 à 23:57) [snapback]21578727[/snapback]<!--quotec-->
Pour conclure, cette petite Cupra R doit être un joujou super sympa pour aller bosser tous les jours, mais fatiguante sur de longs trajets à cause de son excessive fermeté (LM3 la trouve confortable par rapport à sa Leon Cupra R [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ), peut être qu'un jeu de 205/50/17 amélioreraient la donne...
Parcontre concernant le moteur, il n'y a rien à redire, il watt vraiment fort et tout le temps avec les consos que l'on connait aux TDI. D'ailleurs je me suis rendu compte en reprenant mon auto, à quel point les 130 poneys de ma Mégane sont pitoyables, j'ai vraiment l'impression de me trainer !!
J'imagine si j'avais repris mon ex HDI !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
En gros, et ce sera le mot de la fin : Cupra R TDI 160 POOWWWAAAA ! ! ! ! ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour le confort, il ne faut pas écrire ce que je n'ai pas dit. L'Ibiza n'est pas + confortable que le Leon, disons que cela se vaut. La leon étant une + grosse auto reste moins sautillante. Bien sur, on est pas chez Citroen, mais cela reste fort acceptable, et de mémoire, moins sec que la l'ibiza 130 sport essayée à ses début.
Pour les pneus, pas la droit de changer dimension. A mon avis (mais pas vérifié), tu n'es pas dans les correspondance. Pour l'auto en question, je commencerais par virer les FULDA et les remplacer par quelque chose de plus performant...

<!--quoteo(pid=21578728:date=15.12.2006 à 00:01:name=Supercopa)-->CITATION(Supercopa @ 15.12.2006 à 00:01) [snapback]21578728[/snapback]<!--quotec-->
ca watte comme une Clio RS 172ch en accel pure ce qui est deja pas mal pour un diesoul...

ensuite en reprises... comment dire... meme en partant sur un rapport de boite plus haut avec un turbo essence de plus faible cylindrée ben c'est AU REVOIR !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Pas certain (à puissance équivalente).
En revanche, je suis sorti de l'essai moins enthousiaste roulant en 1.8T 225 essence...
Répondre
<!--quoteo(pid=21578754:date=15.12.2006 à 08:06:name=LM3)-->CITATION(LM3 @ 15.12.2006 à 08:06) [snapback]21578754[/snapback]<!--quotec-->

En revanche, je suis sorti de l'essai moins enthousiaste roulant en 1.8T 225 essence...

C'est sur que des que tu attaques les "vrais" moteurs ces fiouls ranimés à coup de soufflette geante meme s'il peuvent paraitre interessant de prime abord ne sont que de la poudre aux yeux.

Et pour la petite blague il faut quel montant sur le cheque pour repartir avec cette tondeuse?

TDI POUAT! McFly! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21578782:date=15.12.2006 à 10:48:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 15.12.2006 à 10:48) [snapback]21578782[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21578754:date=15.12.2006 à 08:06:name=LM3)--><div class='quotetop'>CITATION(LM3 @ 15.12.2006 à 08:06) [snapback]21578754[/snapback]<!--quotec-->

C'est sur que des que tu attaques les "vrais" moteurs ces fiouls ranimés à coup de soufflette geante meme s'il peuvent paraitre interessant de prime abord ne sont que de la poudre aux yeux.

Et pour la petite blague il faut quel montant sur le cheque pour repartir avec cette tondeuse?

TDI POUAT! McFly! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
elle doit etre a 14 ke.
C'est sympa si on roule beaucoup, ce qui est mon cas. Cela permet d'avoir des perfs à bon compte question conso, c'est tout ce qu'on demande à un gasoil.
Répondre
14 k€ t'es sûr ?

J'ai un doute là ... à mon avis (j'ai la flême de chercher) elle doit plutôt tourner au-dessus des 20 ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
<!--quoteo(pid=21578848:date=15.12.2006 à 13:33:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 15.12.2006 à 13:33) [snapback]21578848[/snapback]<!--quotec-->
14 k€ t'es sûr ?

J'ai un doute là ... à mon avis (j'ai la flême de chercher) elle doit plutôt tourner au-dessus des 20 ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
30000 KM noire
Répondre
Faut etre motivé quand meme pour acheter ce genre d'auto d'occase! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21578854:date=15.12.2006 à 14:03:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 15.12.2006 à 14:03) [snapback]21578854[/snapback]<!--quotec-->
Faut etre motivé quand meme pour acheter ce genre d'auto d'occase! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
J'vois pas pourquoi ...
Répondre
<!--quoteo(pid=21578861:date=15.12.2006 à 14:24:name=LM3)-->CITATION(LM3 @ 15.12.2006 à 14:24) [snapback]21578861[/snapback]<!--quotec-->

J'vois pas pourquoi ...

Vraimant? disons que comme toute mecanique un peu poussée ca merite quelques egards quant à l'utilisation et vu la clientele en general de ce genre d'auto, je suis relativement septique concernant la fiabilité du bouzin à court moyen terme. Sans compter les bricolages "coup de tournevis" si faciles et tentant la dessus genre @200ch et 440Nm avec la boite MQ350 et tout ce que cela impose comme contraintes.

En neuf (meme si personnelement ce ne serait pas mon choix) pour qui veut se faire plaisir en pataugeant dans le gazout je peux comprendre mais en occase je pense que c'est un peu la roulette russe. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Comme avec toute auto un peu chevelue, en particulier suralimentée, tu as de fortes chances de tomber sur une auto maltraitée...
Toujours est il que LM3 ici présent à revendu la LTS avec + de 150000km sans avoir connu de grois déboire malgré une utilisation, comment dire, virile...
Tu confirmes lolo ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21578882:date=15.12.2006 à 15:23:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 15.12.2006 à 15:23) [snapback]21578882[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21578861:date=15.12.2006 à 14:24:name=LM3)--><div class='quotetop'>CITATION(LM3 @ 15.12.2006 à 14:24) [snapback]21578861[/snapback]<!--quotec-->

J'vois pas pourquoi ...

Vraimant? disons que comme toute mecanique un peu poussée ca merite quelques egards quant à l'utilisation et vu la clientele en general de ce genre d'auto, je suis relativement septique concernant la fiabilité du bouzin à court moyen terme. Sans compter les bricolages "coup de tournevis" si faciles et tentant la dessus genre @200ch et 440Nm avec la boite MQ350 et tout ce que cela impose comme contraintes.

En neuf (meme si personnelement ce ne serait pas mon choix) pour qui veut se faire plaisir en pataugeant dans le gazout je peux comprendre mais en occase je pense que c'est un peu la roulette russe. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Pas poussée, d'origine ainsi, étudiée ainsi donc fiable.
Quant aux bricolages, c'est pareil sur toutes mécaniques, essence ou gasoil. Une vraie prépa ne se fait pas au boitier. Je pouvais passer gratuitement ma cupra en 275 cv (sur le papier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), j'ai dit non (via un ""preparateur de puce"" connu)
N'impporte quelle auto performante en occasion est lotie de la meme manière. Ma Cupra avait 7000 km, ma Porsche 19 ans....Il y a certes un risque, mais le prix est en rapport.
Je pense en outre que la majorité des conducteurs de gasoil turbo ne pensent meme pas qu'ils ont un turbo et tapent dedans à froid, arretent le moulin sans le laisser tourner ...C'est ps forcément meilleurs qu'une utilisation chevelue du moteur. Une occase reste une occase, avec sa part de risques.
Je commence a regarder les autos tupe S4 V8, RS4, M3 E46.. et ce sera la meme roulette russe que sur une ibiza tdi (à part la différence de prix entre neuf et occase largement inférieur sur ladite ibiza).
J'ai fait 155 000 km sans aucun soucis avec mon tdi 150, conduit comme il faut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]...Donc la fiabilité, il n'y a pas de soucis...

<!--quoteo(pid=21578891:date=15.12.2006 à 15:47:name=Mc Fly)-->CITATION(Mc Fly @ 15.12.2006 à 15:47) [snapback]21578891[/snapback]<!--quotec-->
Comme avec toute auto un peu chevelue, en particulier suralimentée, tu as de fortes chances de tomber sur une auto maltraitée...
Toujours est il que LM3 ici présent à revendu la LTS avec + de 150000km sans avoir connu de grois déboire malgré une utilisation, comment dire, virile...
Tu confirmes lolo ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
C'est ce que j'étais en train d'écrire.
Répondre
<!--quoteo(pid=21578852:date=15.12.2006 à 13:54:name=LM3)-->CITATION(LM3 @ 15.12.2006 à 13:54) [snapback]21578852[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21578848:date=15.12.2006 à 13:33:name=Droopy)--><div class='quotetop'>CITATION(Droopy @ 15.12.2006 à 13:33) [snapback]21578848[/snapback]<!--quotec-->
14 k€ t'es sûr ?

30000 KM noire
33000, parcontre le prix, je ne l'ai pas regardé, je préférais regarder la tête de ceux qui se trainaient à 110 sur la rocade de Beauvais alors que GT en train de les doubler à 200 sur la petite route qui la longe ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre

Atteindre :