Essai VelSatis 2,2L dCi Expression
Ce Week-end j'étais par hasard en France et heureuse surprise en écoutant la radio (édition régional de nostalie), Renault faisait des portes ouverte ce WE avec possibilité d'essai d'une VelSatis ... personnelemtn aucune hésitation samedi après-midi direction la concession Renault avec mon père pour voir et si possible essayer cet engin ....
La première chose que j'ai faite c'est un démontage en règle du model d'expo et avec quelques commentaire pour le vendeur Renautl dont 1 pas sympa du tout : "Faite vraiment chier chez Renault en mettant une roue de secour de merde au lieu de mettre un neu de même marque que ceux équipant la voiture" ... juste après j'ai demandé si je pouvais faire un tour [Image: icon_rolleyes.gif]

Et zou c'est parti pour 20km environ en empreintant (comme par hasard) le pire trajet que j'ai pu trouver : un peu de ville étroite puis nationale très valonné et notement un jolie montée, puis départementale cabossée ... Et voilà ce que je pense de la bête :

[Image: good.gif] [Image: good.gif] Silence royale : en 3 ième dans une forte montée en étant à fond avec 3 personnes dans la voiture, le moteur tire de facon constante depuis 30kmh (1200tr environ) jusqu'a 120kmh (+4000tr) et ceci dans un silence absolu! Décibel d'or POWER [Image: icon_smile.gif] [Image: icon_smile.gif] [Image: icon_smile.gif]
[Image: good.gif] [Image: good.gif] Confort : contrairement à la LagunaII cette voiture peut accuillir facillement les personnes de plus d'1m95 et le siège est très confortable avec de multiple réglage dont le haut du dossier et la longeur du siège ...
[Image: good.gif] [Image: good.gif] filtration des défauts de la route + faible prise de roulis : sachant que la bête pèse 1T7 et qu'elle à le profil d'un monospace c'est très impressionant!
[Image: good.gif] Vivacité de la bête!
[Image: icon_confused.gif] Frein à main automatique : Ca doit être une habitude, personnelemtn j'ai commencé par un démarrage en cote avec ce truc et j'ai calé .... normale c'est une question de sensation et le vendeur a oublié de me prévenir ....
[Image: notgood.gif] [Image: icon_confused.gif] [Image: good.gif] Consommation : 8,7L sur l'essai avec des passae en sous-régime, accélération à fond dès que je pouvais plus parcours très valonné ... je trouve cela très peu, car après avoir lu des article concernant cette voiture je pense que la conso dépasserait 10L dans ces condition! En extrapolant : conduite normal 7,5L et cool moins de 7L ... et avec la 6ième longue (étagement idem LagII) cette voiture doit consommer peu (moins de 7L) sur des long trajet d'autoroute même effectuée à vive allure (160 par ex) ...
[Image: notgood.gif] Poids
[Image: notgood.gif] Performances : le 150ch à des perf moins bonne que ma LagunaII dCi de 120ch, mais ce n'est de loin pas aussi catastrophique que ce que je pensais ...
[Image: notgood.gif] [Image: notgood.gif] Détails de finition sur la version Expression : MB, BM, Audi peuvent se permettre de faire des entrées de gamme sous équipé avec des siège de merde, des cache misérables sur les boutons sur des voitures à plus de 250kf, mais Renault ne devrait pas car l'écuson ne compense pas ... j'ai relevé ceci :
- Le rétro (non électrochrome) fait tache dans l'ensemble (manque le contour)
- L'accoudoire arrière avec de simple trou à goblet casse un peu l'ambiance de luxe
- Les poches en plastique dans les portes arrière ne sont pas belles
- etc ...
La version privilège corrige évidement tout cela ....

CONCLUSION : avant de l'essayer je la trouvais bizare (à cause du style) et après un petit tour je la trouve différente du point de vue style et très confortable ...
Répondre
Ce weeek-end j'ai pu faire un court essai de la Vel Satis V6 3.0 DCI.

Coté "statique":
[Image: good.gif] [Image: notgood.gif] Tout d'abord en ce qui concerne l'intérieur (version initiale) belle présentation et matériaux de qualité globalement de très haut niveau s'il n'y avait certains détails qui tuent.
Notamment 2 vis parker qui dépassaient à l'avant en bas du siège conducteur (heureuesemnet absent côté passager): avec donc un risque non négligeable de se blesser.

[Image: good.gif] habitabilité excellente mais pas extraordinaire (comparable à une 607 ou une A6)
[Image: notgood.gif] [Image: good.gif] coffre de capacité moyenne avec un seuil de chargement élevé mais très modulable

Coté conduite:
[Image: good.gif] confort de suspension mais petite tandance au pompage à allure soutenue sur les longues bosses
[Image: good.gif] silence de fonctionnement, à vitesse constante le moteur est quasi inaudible. En charge il se montre discret mais immédiatement identifiable en tant que diesel.
[Image: good.gif] [Image: notgood.gif] moteur agréable et discret. Mais deux points faibles. Tout d'abord un gros trou au démarrage avant 3000 tr il ne se passe quasi rien sur le premier rapport après ça commence à pousser.
Le moteur est complètement étouffé par le poids (1900 kg) et les performances (sans démérités) semblent moyenne (Une A3 TDI 110 est subjectivement bien plus nerveuse)
[Image: good.gif] boite auto agréable et douce (néanmoins un bon poil inférieure à la tiptronic de ma Audi)
[Image: notgood.gif] consommation. L'ordinateur de bord indiquait une conso moyenne de 11.4 l/100 ce qui laisse présager en conduite normale d'au moins 10l/100, ce qui est beaucoup.

Conclusion: c'est un immense progrès par rapport à la Safrane et je pense qu'elle aura pas mal de succès.
A mon gout toutefois la puissance moteur est seulement correcte (Pour ce poids il faudrait 50 cv de plus) (Faudrait que j'essaye le V6 essence)
Répondre
ben ça a l'air pas mal comme bête en dynamique car en statique je me suis fait mon opinion [Image: love.gif] hormis le look exterieur pour lequel il faut s'habituer je pense...
Répondre
m'a l'air assez sérieux du coup...
voui, reste a se faire au look.
ça viendra [Image: icon_wink.gif]
Répondre
visiblement plutot tres bien accueillie dans la presse cette voiture... je ne les vois pas tarir d'eloges a son egard (Auto-Moto, Auto-Journal...) donc elle peut pas etre fondamentalement mal née... pis vu la pub elle va trouver son creneau... celui des voyageurs au long cours qui recherchent le confort avant tout.

et pour une fois qu'un haut de gamme francais a les moyens de ses ambitions question moteurs et boites auto !!! [Image: bien.gif]
Répondre
A propos de la boite auto, Renault la propose actuellement sur toutes les version à l'exception de des 2 motorisations 2,2LdCi, mais d'ici la mi-2002 (au dire du vendeur) la boite auto devrait être disponible sur le 2,2LdCi 150ch ...

Moi j'ai pas essayé cette boite auto, car il n'en avaient pas en essai mais dès que loccasion se présente j'essai ...
Répondre

Atteindre :