"click" pedale d'accélérateur
Sur certaines voitures, il y a une certaine resistance dans la pédale d'accélérateur, par ex si on est à 2/3 d'enfoncement, il faut pousser un tout petit peu plus pour aller à fond. Sans doutes pour stimuler l'economiede conduite. Ca porte un nom ce mécanisme?
Luke Sky
Répondre
(05-12-2025, 06:09 PM)luke skyracer a écrit : Sur certaines voitures, il y a une certaine resistance dans la pédale d'accélérateur, par ex si on est à 2/3 d'enfoncement, il faut pousser un tout petit peu plus pour aller à fond. Sans doutes pour stimuler l'economiede conduite. Ca porte un nom ce mécanisme?

Tu parles de l'espèce d'interrupteur quand on met pied au plancher ?
Autrefois, sur les PL avec les vieilles boîtes Auto, appuyer dessus ça faisait forcer le rétrograde
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
(05-12-2025, 06:35 PM)Topper Harley a écrit : Autrefois, sur les PL avec les vieilles boîtes Auto, appuyer dessus ça faisait forcer le rétrograde

C'est encore le cas et c'est le kickdown. Mais Luke parle d'autre chose (2/3 de la course de la pédale)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(05-12-2025, 06:45 PM)Martini a écrit :
(05-12-2025, 06:35 PM)Topper Harley a écrit : Autrefois, sur les PL avec les vieilles boîtes Auto, appuyer dessus ça faisait forcer le rétrograde

C'est encore le cas et c'est le kickdown. Mais Luke parle d'autre chose (2/3 de la course de la pédale)

Sur certains diesel PSA en boite manuelle, le point dur à fond de pédale d'accélérateur déclenche l'overboost du turbo pendant quelques secondes
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
Répondre
Non, pas le kickdown ou overboost, juste une légère résistance en milieu de course.

J'ai eu ça sur plusieurs voitures, mais effectivement pas depuis longtemps. La jaguar a ça. A .mi course une légère résistance, sans effet et qui a certainement pour but d'avoir un repère pour consommer moins, et a plein gaz le kickdown.
Luke Sky
Répondre
Sur la Jaguar, ça m'étonnerait que ce soit pour la consommation Ph34r

Un repère pour le chauffeur, pour pas brusquer les passagers importants ?
[-] The following 1 user Likes Martini's post:
  • BlackLoki
Répondre
Une pédale grippée W
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
(05-12-2025, 09:26 PM)Martini a écrit : Sur la Jaguar, ça m'étonnerait que ce soit pour la consommation  Ph34r

bien au contraire, c'est très pertinant parcequ'en générale on s'arrète "contre" ce point pour cruiser et la conso reste modérée. Vous n'avez jamais eu ça sur des voitures? Je vais essayer la Clio pour voir. La Mondeo que j'avais avait aussi cette résistance.
Luke Sky
Répondre
Un lien avec le virage LGBT+ récent de Jaguar ?
Répondre
(05-12-2025, 09:46 PM)luke skyracer a écrit :
(05-12-2025, 09:26 PM)Martini a écrit : Sur la Jaguar, ça m'étonnerait que ce soit pour la consommation  Ph34r

bien au contraire, c'est très pertinant parcequ'en générale on s'arrète "contre" ce point pour cruiser et la conso reste modérée. Vous n'avez jamais eu ça sur des voitures? Je vais essayer la Clio pour voir. La Mondeo que j'avais avait aussi cette résistance.

Ce que je veux dire, c'est que le client Jaguar des années 2000 se branlait de la consommation. Le confort des passagers, en revanche... Notamment quand le client est passager.
Répondre
J'avais ça sur la Laguna II, mais c'était plutôt aux 4/5 de la course : ça permettait de bypasser le limiteur de vitesse. J'ai bien dit limiteur et pas régulateur (ça existe toujours ça les limiteurs de vitesse ?).

Sur Octavia 2, Octavia 3 et sur l'Enyaq il y a aussi ça mais j'avoue que je ne sais pas du tout à quoi ça peut bien servir... (Octavia 2 et 3 en boîte manuelle)
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
[-] The following 1 user Likes Protoss Man's post:
  • luke skyracer
Répondre
je ne sais pas, j'ai toujours pensé que c'était "ecologique". Mais je me demande toujours comment ça s'appelle. Smile
Luke Sky
Répondre
Apparemment ce que décrit @luke skyracer semble différent du cran de la pédale qui existe sur de nombreux modèles
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
C'est sûrement le résultat d'une norme européenne.

Ph34r
Répondre

Atteindre :