comment mesure t-on la puissance des voitures...?
Ben oui , vu que les mesures aux bancs fleurissent ces derniers temps dans les mags..mais que je n'ai encore jamais lu d'expications serieuses sur la methode de mesure...
Parce que je me souvient juste d'une conversation avec un inge d'il y quelque annees qui me disait que determiner la puissance sur banc a rouleaux etait delicate et difficile car de nombreux parametres entraient en ligne de compte (en gros suffit pas de poser la voiture et de faire vroum-vroum puis de voir la courbe sortir [Image: icon_rolleyes.gif] ).
De plus comme il faut obtenir les caracteristiques de la transmission aupres du constructeur puisque la puissance est annonce en sortie de vilbrequin et la mesure est faite aux roues..., il y a la matiere a discution non?

Il est ou notre soit disant motoriste Ali , il doit pouvoir nous expliquer ca .
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
le banc mesure le couple aux roues en acceleration

puis on relache l'accelerateur et le banc mesure alors la resistance des organes mecaniques (transmission notamment) au roulement et rajoute cette pusisance a celle mesurée en acceleration pour approximer au plus pres la puissance reelle du moteur.
Répondre
oui ca c'est la facon rapide de proceder,mais le delta d'erreur est important et pour les moteurs un peu particulier (genre turbo ou atmo pointue ca devient delicat pour autant que je me souvient des explications du gars).
D'ou ma question sur la procedure detaillee et precise . Comment sont integre les valeurs de pression atmo ou de temperature entre autre (pour l'air mais aussi des pneus ou du moteur et de la transmission)
Répondre
oula !!

si tu commences a titiller lesparametres exterieurs !!

peuvent influer plein de choses

le temperature (demande a vet et ses echangeurs air air )
l'altitude ou se trouve le banc et plus precisement la pression atmospherique exemple va passer ta voiture au banc en haut de pikes peaks

etc ......

mais cette valaure est approchante et non une verite absolue

je dirai qu'à 5 ou 10 % pres la valeur est bonne !!!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
On mesure le couple pleine charge à la roue (sur toute la plage de régime), on a tous les rapports (de boîte et de pont), ainsi qu'un coeff de pertes arbitraire entre vilbro et roue. Le reste, une calculatrice Bonux peut le faire. [Image: icon_biggrin.gif]

Le mieux, c'est de passer le moulin au banc (un AVL par exemple [Image: vert.gif]).

Ali
Répondre
merci pour la reponse ,mais concretement ca donne quoi comme delta, car si comme dit bournout ca donne plus ou moins 5% ca fait sur une clio RS 8 a 9ch ce qui est quand meme bcp non. Donc si un mag la mesure a 163ch c'est pt-tre pas faux?
Et comment on fait avec un turbo ou la charge moteur varie bcp et facilement suivant les conditions de mesures , on pondere on on mesure n'importe quoi?
Répondre
C'est sûr que la puissance à la roue et la puissance du moteur sur banc ne sont pas identiques. D'autant que le fiche contructeur répond à une norme avec certains accessoires et dans des conditions particuliéres.
D'autre par il y a, à cause des dispersions de fab, des variations de puissance entre même type de moteur.
Petit rappel, un train d'engrenage bouffe 0,5 à 1% de puissance, sur une clio il y a dans 2 en prise (le rapport et le couple du diff). Il faut compter l'effet de traine de disques, les pertes des roulement , le étanchéités diverses.
Au total une transmissionn complète consomme 8 à 10% de la puissance (fonction de la vitesse bien sûr)
Répondre
Petite question comme ça, j'aimerais passer ma baleine au banc afin de voir ce qu'il en est.
Quelles sont les conditions pour un BVA ?
On m'a dit qu'il fallait un système de refroidissement (genre gros ventillo) pour que la boite n'explose pas.
Ca dure longtemps un test ?
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
oui ca je sais [Image: vert.gif] ,les boitoto ,comme les turbo et les 4x4 necessite une installation plus complete car effectivement le mesure se fait pas en 5mn si on veut faire bien...
Répondre

Atteindre :