Rodage Honda ?
Pour l'autoroute pas de risque, j'ai parcouru la vallée de Chevreuse en long en large et en travers, et après j'ai fait l'autre côté, vers Montfort l'Amaury et plus loin.
Derrière Rambouillet aussi.
Tout ça c'est près de chez moi et c'est bien cool pour le rodage.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--QuoteBegin--Gzii+mercredi 21 mai 2003, 17:59--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gzii @ mercredi 21 mai 2003, 17:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Et ils disaient comment le rodage avait été fait ?
Et indication de la durée de vie ? (ou degré d'usure ?)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La première moto avait été rodée sur 1500 km si mes souvenirs sont bons (celle de 126cv bien sur <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->)
Augmentation progressive des régimes moteurs, charge réduite, etc...
La deuxième, un "rodage" de 200km, puis Gazzz comme pour un usage "normal", i.e. sans contrainte de régime.
Passage au banc à 5000km.
Verdict.
Concernant l'usure, je crois que sur la première, RAS, nada.
La deuxième, l'usage en pleine charge après si peu de kilomètres avait usé très légèrement les disques d'embrayage, mais rien d'alarmant.
Et l'huile de la vidange des 1000 sur la "non-rodée" avait craché un paquet de merdes, malheureusement, ces "merdes" se sont balladées durant 800km dans le moteur, dumoins pour celles qui n'étaient pas emprisonnée dans le filtre à huile.
Pour l'autre, le filtre à huile avait fais son office, moins de déchets, probablement plus de déchets par la suite, mais avec un "débit" plus faible permettant d'attendre chaque vidange sereinement

PS : En me relisant, je sais pas si la fin est très claire... Voyons
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
Sisi c'est très clair.
Donc ils préconiseraient aussi une charge réduite.

Pour les déchets je ne suis pas certain qu'au total il y'en ait le même nombre a éliminer.
En poussant fort tout de suite les pièces ne se mettent peut-être pas dans la même position ou des fragments plus gros pourraient sauter non ?
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--QuoteBegin--Gzii+mercredi 21 mai 2003, 18:15--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gzii @ mercredi 21 mai 2003, 18:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Sisi c'est très clair.
Donc ils préconiseraient aussi une charge réduite.

Pour les déchets je ne suis pas certain qu'au total il y'en ait le même nombre a éliminer.
En poussant fort tout de suite les pièces ne se mettent peut-être pas dans la même position ou des fragments plus gros pourraient sauter non ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui, charge réduite également. Jap
Pour les déchets, j'en sais trop rien, comme je l'ai dis, les motos sont "pré-rodées" et les techniques de fabrication tellement précise maintenant que les "erreurs" de découpe se font rares. Mais oui, le cas échéant, ça pourrait arriver. Jap
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
pour moi c est simple le rodage c est gazzzzz W

sans rire debut zone rouge /2 pour les 500 premiers kilometres...
puis 1000tr de plus tous les 100km... et surtout qd tu arrives vers 700-800km des poignees en coin jusqu a la limite des tours fixes, moteur chaud mais pas trop et sur des rapports intermediaires genre 3 et 4 pour pas faire forcer la mecanique...
Répondre
<!--QuoteBegin--Gzii+mercredi 21 mai 2003, 16:55--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gzii @ mercredi 21 mai 2003, 16:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->On m'a dit, et il me semble que c'est marqué aussi, qu'il est préférable de dépasser un peu le régime sur un rapport inférieur que de faire forcer trop le rapport du dessus.

Je me doutais bien qu'il y'aurait plein d'avis.
J'ai jamais vu de comparatif avec perfs, durée de vie ???<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est exact, le moteur forçant moins dans ces conditions, et la finalité du rodage est justement le dosage progressif de l'effort (penser à un vélo devant monter une cote sur un braquet trop grand...)

Le rodage est moins crucial de nos jours avec les usinages beaucoup plus précis, mais cela demeure une bonne habitude de libérer progressivement non seulement le moteur, mais aussi tout le reste : embrayage, suspensions...

Comme rappelé en amont, il faut aussi éviter de rester trop longtemps à régime stabilisé les premières centaines de Km.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre

Atteindre :