Questions Sur Les Huiles Moteurs
Plutôt que de filer 90 € à Renault Minute, je vais faire moi-meme cette fois-ci la vidange annuelle du Spider.
"Renault recommande Elf" selon la formule bien connu. Comme BMW recommande Castrol, Peugeot marche avec Total etc... Ce sont là des accords commerciaux entre constructeurs.
Bref, normalement Renault me met de l'excellium 5W40 dans le moteur.
Evidemment, j'achète de la 5W40. mais l'Esso Ultron étant en promo, je la prends plutôt que la Elf. Et puis, en fouillant sur le web, je découvre que si les indices de viscosité sont les mêmes, d'autres paramètres diffèrent...
Toutes sont aux spécifications ACEA 2002 : A3 (= ACEA = spécifications définies pour les constructeurs européens, et A3 pour les moteurs essence) et toutes mettent en avant une liste assez longues de constructeurs qui les approuvent (ceci dit, on ne trouve pas Renault dans la liste Esso... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> )
En revanche, si l'on regarde dans le détail, on tombe sur des valeurs dont je au mieux qu'une vague idée de ce qu'elle représentent, au pire dont je ne sais absolument pas ce que ça signifie.

Exemple

Elf Excellium LDX 5W40
Densité à 15 °C : 0,849
Viscosité cinématique à 40°C : 85 mm2/s (cSt)
Viscosité dynamique à 100 °C : 14 mm2/s (cSt)
Indice de viscosité : 170
Point découlement : - 42 °C
Point éclair : 226 °C

Y'a une autre Elf Excellium (c'est d'un simple leur truc chez Elf... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> ), la Excellium XLL (pour Long Life) 5W40
Densité à 15 °C : 0,852
Viscosité cinématique à 40°C : 83,93 mm2/s (cSt)
Viscosité dynamique à 100 °C : 13,82 mm2/s (cSt)
Indice de viscosité : 169
Point découlement : - 36 °C
Point éclair : 218 °C

Et sur l'Esso Ultron
Densité à 15 °C : 0,855
Viscosité cinmatique à 40 °C : 84 mm2/s (cSt)
Viscosité dynamique à 100 °C : 14 mm2/s (cSt)
Indice de viscosité : 175
Point découlement : - 39 °C
Point éclair : 220 °C

Certes, ces valeurs sont proches mais vu que je ne connais pas l'unité (si c'est comme les dB, ça varie énormément en fait), ma question était : est-ce que je peux mettre de l'Ultron Esso dans mon moteur où Renault aimerait bien que je mette de l'Elf Excellium ? J'imagine bien que je peux mettre de l'Esso mais la question est plutot est-ce qu'elle sera aussi bonne pour mon moteur que la Elf ? La question se posera aussi pour l'Elise. Lotus recommande de la Mobil1 0W40, mais j'y mettrai peut-etre, en fonction de vos réponses de la Elf Excellium 0W40.
Accessoirement, pour mourir moins bête, je veux bien qu'on m'explique à quoi correspondent ces différents paramètres (notamment point d'écoulement et point éclair)
Merci
---
Xto

Répondre
Effectivement ces valeurs sont très proches et les écarts ne me paraissent pas être vitaux.
Si c'est pour faire du circuit il est intéressant de passer à une huile synthétique de type Ester. C'est actuellement la meilleure technologie du marché. Les esters ont les meilleures propriétés, comparés aux autres huile de base : film d'huile quasi incisaillable, adhérence permanente sur les parties métalliques (polarité), résistance aux très hautes températures, biodégradabilité...Ces produits formulés pour la compétition peuvent également être utilisés pour les véhicules de série à condition de raccourcir la périodicité des vidanges.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Point d'éclair :
température minimale à laquelle un fluide présente une combustion instantanée (un éclair), mais inférieure à la température à laquelle il brûle de façon continue (point de feu). Le point d'éclair est un indicateur important des risques d'incendie et d'explosion inhérents à un produit pétrolier.

Point d'écoulement :
indicateur de la capacité d'une huile ou d'un distillat à s'écouler à une température de fonctionnement froide. Le point d'écoulement désigne la température la plus basse à laquelle le fluide s'écoule lorsqu'il est refroidi dans les conditions requises.

(source : site castrol)
Répondre

Atteindre :