<!--QuoteBegin-Dams+26.12.2005 à 20:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Dams @ 26.12.2005 à 20:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Bifidusse+26.12.2005 à 13:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Bifidusse @ 26.12.2005 à 13:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ça reste un article orienté, visant à montrer que le GPL n'est pas aussi bon que <i>certains</i> le disent. Et il compare quand même beaucoup les véhicules GPL à des voitures dont les avancées technologiques sont très loin d'êtres généralisées (filtres NOx et à particules pour les diesels, on peut me rappeler combien il y en a ?). Diesel utilisé depuis des dizaines d'années sans filtres quels qu'ils soient. On compare ce qui a été rejetté par les différents carburants depuis des années ? Idem pour le prix avantageux du carburant qui n'est pas lié à un niveau de pollution : tout à fait d'accord, mais le diesel n'en est-il pas là aussi ?
Grosso-modo voilà donc un article qui nous dit que le LPG se fait rattraper voire dépasser actuellement par les autres carburants. Et qu'en définitive c'est un carburant comme un autre. Pas de quoi en fouetter un chat.
Alors, tordre le cou à des idées reçues et montrer que le LPG n'est pas aussi bon que certains le croient, très bien, c'est en faisant cela qu'on peut avancer, mais qu'il présente un peu les choses de manière plus nuancée...
Un ch'tite étude de l'Ademe qui va dans ce sens :
Voilà au moins un travail objectif qui montre les limites de chaque carburant, du puit à la roue, en plus, et en fonction des conditions de circulation. ça, c'est intéressant. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le cout d'un FAP est inferieur à celui d'une transfo GPL aujourd'hui <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> Si tous les véhicules Diesel ne sont pas FAPés aujourd'hui il ne faut pas oublier que tous les véhicules essence ne sont pas GPLisées non plus. Bref en comparant ce qui est comparable ça tient completement la route son truc <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Euh oui, certes, le coût d'un FAP est inférieur à celui d'une transfo LPG, mais ce n'était pas mon propos (le coût). Quant aux véhicules essences qui ne sont pas tous GPLisés (loin s'en faut, même), oui, certes aussi, mais ce n'est pas mon propos non plus.
En fait je ne cherche pas de vainqueur, ni n'essaye de mettre le LPG sur un piédestal. D'ailleurs mon idéal automobile actuel * serait un petit diesel fappé, ce qui est inexistant à l'heure actuelle en Belgique (par petit diesel j'entends un machin qui ne commence pas à 16.000 euros prix minimum).
Mais je constate qu'à l'heure actuelle "on" a trois carburants qui fonctionnent bien avec chacun leurs qualités et leurs défauts, autant les utiliser (la distillation du pétrole nous condamne, de toutes façons, à utiliser différentes fractions). Actuellement, aucun des trois à mon sens n'est suffisamment meilleur qu'un autre que pour que l'on essaie de l'imposer, ils sont tous perdants à moyen terme.
Et en ce qui concerne les comparaisons, l'étude de l'Ademe le fait très bien et montre justement que chaque carburant est préférable à un autre, en fonction des situations.
* le mot "actuel" est primordial, faut pas déconner non plus <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->