Dans La Série Mythes À L'etoile...
#1
...je vous propose aujourd'hui la Mercedes 600 !

[Image: mercedes_600_navy-blue_3-4_lo.jpg]

J'ai essayé une version très similaire à celle-ci, c'est à dire châssis court (5,5 m de long quand même !). La mienne n'avait cependant pas la séparation chauffeur.

(Pour info, celle-ci était récemment à vendre chez Autodrome à Cannes... c'est l'ancienne auto du Shah d'Iran... seulement 15 000 km au compteur et un état somptueux !)

Revenons à la 600 en général. Lancée en 1964, elle représentait alors - et de très loin - ce que l'on pouvait faire de mieux en matière de limousine. L'équipement était hallucinant : sièges réglables hydrauliquement, vitres à commande hydraulique, compartiment réfrigéré avec service en cristal incorporé, suspension pneumatique...

[Image: mercedes_600_navy-blue_rear_open_door.jpg]

[Image: 114-1428_IMG.JPG]

Sous le capot, un V8 6,3 litres de 250 ch et une boîte à embrayage automatique.

Avec une telle technologie, la 600 pouvait croiser à 200 km/h dans un confort et un silence princiers. C'était, pour une clientèle d'artistes, de chefs d'état et de grands patrons, le TGV de l'époque. Parmi les nombreux propriétaires célèbres : Herbert von Karajan, Maria Callas, Tito (!), Michel Polnareff, les Beatles, Georges Pompidou, ou encore Jay Kay (une 600 apparaît d'ailleurs dans son clip "You give me something").

[Image: mercedes600-interior.JPG]

La 600 était tellement en avance sur son temps qu'elle fut commercialisée jusqu'au début des années 80. Pendant tout ce temps, à peine plus de 2700 voitures ont été vendues (dont seulement 59 "Landaulets", avec partie arrière décapotable).

Fabriquée à la main par une équipe d'environ 50 personnes, la 600 avait été conçue sans grande considération de coût de revient. A l'exception du moteur, repris des 300 SE de l'époque, quasiment toutes les autres pièces ont été spécifiquement conçues pour elle !

Du coup, les frais d'entretien sont colossaux : un bouton de commande des vitres coûte... 7500 euros HT !! Un seul bouton ! Un étrier de frein (il y en a 6!) : 4 500 €... Même tarif pour la serrure de coffre ! Une révision ? Comptez 15 000 € ! La faute à la complexité dingue de cette auto (circuits hydrauliques et pneumatiques notamment).

Une 600 en état correct se trouve aujourd'hui à 55 000 euros. Pour un très beau modèle, les tarifs peuvent atteindre 150 000 euros.


Et sinon, mes impressions de conduite ? J'en retiens d'abord un confort fabuleux et une insonorisation encore assez actuelle. Ensuite, la maniabilité est étonnante pour une auto de ce gabarit (rayon de braquage très court). Les performances ? Elles n'impressionnent plus guère (250 ch pour 2,5 tonnes !), mais la 600 monte facilement à 180-200. A ces allures, cependant, le poids se fait sentir dans les grandes courbes... En revanche, le freinage inspire confiance.

Voilà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Répondre
#2
et bas mon salaud... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."

[b]Forza Ferrari[/b]
Répondre
#3
<!--quoteo(pid=21515781:date=27.07.2006 à 15:31:name=Tifosi)-->CITATION(Tifosi @ 27.07.2006 à 15:31) [snapback]21515781[/snapback]<!--quotec--> et bas mon salaud... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et tu sais quoi ? C'était un face à face avec une S 600 L [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
#4
bof...

elle par contre me laisse froid [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21515792:date=27.07.2006 à 15:36:name=vincentd)-->CITATION(vincentd @ 27.07.2006 à 15:36) [snapback]21515792[/snapback]<!--quotec-->

Et tu sais quoi ? C'était un face à face avec une S 600 L [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."

[b]Forza Ferrari[/b]
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=21515781:date=27.07.2006 à 15:31:name=Tifosi)-->CITATION(Tifosi @ 27.07.2006 à 15:31) [snapback]21515781[/snapback]<!--quotec-->
et bas mon salaud... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Qu'est ce tu veux, c'est les jeunes de maintenant !!
Ca se prelasse dans des caisses d'Emirs et ils sont persuadés de bosser...

Vincent, je te hait jusqu'a la quinzieme génération !!

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
#6
<!--quoteo(pid=21515770:date=27.07.2006 à 15:25:name=vincentd)-->CITATION(vincentd @ 27.07.2006 à 15:25) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Une 600 en état correct se trouve aujourd'hui à 55 000 euros. Pour un très beau modèle, les tarifs peuvent atteindre 150 000 euros.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

bien plus cher pour un modèle encore plus rare....une 600 limousine 6 portes !

seules 40 modèles fabriquées , celle-ci est un des 5 derniers modèles roulants connus au monde et est à vendre en ce moment eb France !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mise en service le : 12.05.1965 MB 600 6 portes N° Châssis : 100 016 12 000274

Remarque : Jusqu’à fin 1968 tous les blocs compteur sont en marqueterie.(pièce de bois
massif)
Après cette date ils sont recouvert de cuir ce qui est moins luxeux et la présence
de boiseries intérieures est de moindre importance.



LIMOUSINE PULLMANN PRESIDENTIELLE 6 Portes




Seulement 40 Limousines 6 portes ont été fabriquées pour le monde entier, sur un durée de production de 18 années. (Présentation au salon de Genève en 1963 et fin de production des MB 600 en Juin 1981).


A ce jour il n’en subsiste en état de fonctionnement que 5 connues dans le monde entier.

En effet pour toutes commandes de pièces le N° de châssis est demandé et transmis au musée MB qui tient la liste de tous les véhicules de collection de la marque ..
Par conséquent seules les voitures de ce type sont identifiées en état de fonctionnement.


Option d’époque :

- Bar avant réfrigéré avec verreries d’époque.
- Bar arrière avec verrerie en cristal baguée d’argent.
- Climatisation AV et AR indépendantes
- Télévision (N&B)
- Téléphone (Thomson)
- Intérieur velours bleu MB. (de série : le cuir est moins cher)
- Grand toit ouvrant à l’arrière.
- Auto-radio Becker « Grand Prix » avec recherche des stations
automatique.
- Télécommande d’origine de l’auto-radio placée à l’arrière sur la console centrale
- Auto-radio particulier placé sur la console centrale arrière.
- Flacons de parfum d’époque dans la portière AR gauche. (coté de la passagère). Vaporisateur » CHRISTIAN DIOR « et 2 flacons de parfum » Calèche de JEAN PATOU ». Voir photos





Equipement actuel :

TV couleur avec télécommande.
Lecteur enregistreur de VHS.
Disque dur média de 360 MB.(Neuf et vierge).
2 lignes de téléphone distinctes 8 Watts.
2 téléphones 8 Watts. (1 à l’avant et 1 à l’arrière, pouvant fonctionner en simultané).
Interphone entre chauffeur et passager arrière.
Auto-radio « Hataï » avec lecteur de CD audio. (10 CD).¨
En stock personnel 10 bouteilles de champagne spécialement réalisée pour les mariages. (75 cl) Voir photos et étiquettes.
Housse totale de protection.
Etc… Etc…



A ce jour :

- Voiture en parfait état.
- Parcours toutes distances.
- A remporter les premiers prix dans beaucoup de concours d’élégance de sa catégorie.
- Toutes factures MB de pièces disponibles.
- Donne avec nombreuses pièces hydrauliques (vérins, raccords etc…), électriques,
électroniques, pneumatiques tenues en stock personnel).
- Donne également toutes les documentations d’origine MB :
Manuel d’atelier
Manuel de pièces détachées avec leurs N° de commande
Tous les schémas électriques.
Tous les schémas Hydrauliques.
Tous les schémas Pneumatiques.
Le catalogue des options d’époque.
Carte mécanographique d’époque de sortie de chaine de fabrication.
Le livret d’entretien de l’époque de cette voiture.
Différents câblages électrique avec beaucoup de commutateurs, interrupteurs, voyants, etc…
Alternateurs triphasé d’origine en état avec régulateur incorporé.
Etc…Etc…
factures d'un montant total > à 150 000,00 €


Voiture visible pour l’instant à Paris. (France).


Nota : pas sérieux s'abstenir

VENTE : Cause déménagement à l’étranger et départ en retraite ; Manque de place.

Pour collectionneur averti

PRIX : 280.000,00 Euros.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


[Image: p1010310.jpg]
[Image: p1010410.jpg]
[Image: p1010411.jpg]
[Image: p1010413.jpg]
[Image: p1010414.jpg]
[Image: p1010415.jpg]
[Image: p1010416.jpg]
[Image: p1010417.jpg]
[Image: p1010418.jpg]
[Image: p1010419.jpg]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#7
la voiture préférée des dictateurs de l'époque... signe de qualité sans aucun doute...

sinon, je recommande le Top Gear saison 11 episode 5 pour un comparatif éclairé.... http://www.finalgear.com/shows/topgear/11/
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre


Atteindre :