07-27-2006, 03:25 PM
...je vous propose aujourd'hui la Mercedes 600 !
![[Image: mercedes_600_navy-blue_3-4_lo.jpg]](http://www.autodrome-cannes.com/mercedes_600_navy-blue_3-4_lo.jpg)
J'ai essayé une version très similaire à celle-ci, c'est à dire châssis court (5,5 m de long quand même !). La mienne n'avait cependant pas la séparation chauffeur.
(Pour info, celle-ci était récemment à vendre chez Autodrome à Cannes... c'est l'ancienne auto du Shah d'Iran... seulement 15 000 km au compteur et un état somptueux !)
Revenons à la 600 en général. Lancée en 1964, elle représentait alors - et de très loin - ce que l'on pouvait faire de mieux en matière de limousine. L'équipement était hallucinant : sièges réglables hydrauliquement, vitres à commande hydraulique, compartiment réfrigéré avec service en cristal incorporé, suspension pneumatique...
![[Image: mercedes_600_navy-blue_rear_open_door.jpg]](http://www.autodrome-cannes.com/mercedes_600_navy-blue_rear_open_door.jpg)
![[Image: 114-1428_IMG.JPG]](http://www.autodrome-cannes.com/images/114-1428_IMG.JPG)
Sous le capot, un V8 6,3 litres de 250 ch et une boîte à embrayage automatique.
Avec une telle technologie, la 600 pouvait croiser à 200 km/h dans un confort et un silence princiers. C'était, pour une clientèle d'artistes, de chefs d'état et de grands patrons, le TGV de l'époque. Parmi les nombreux propriétaires célèbres : Herbert von Karajan, Maria Callas, Tito (!), Michel Polnareff, les Beatles, Georges Pompidou, ou encore Jay Kay (une 600 apparaît d'ailleurs dans son clip "You give me something").
![[Image: mercedes600-interior.JPG]](http://www.autodrome-cannes.com/mercedes600-interior.JPG)
La 600 était tellement en avance sur son temps qu'elle fut commercialisée jusqu'au début des années 80. Pendant tout ce temps, à peine plus de 2700 voitures ont été vendues (dont seulement 59 "Landaulets", avec partie arrière décapotable).
Fabriquée à la main par une équipe d'environ 50 personnes, la 600 avait été conçue sans grande considération de coût de revient. A l'exception du moteur, repris des 300 SE de l'époque, quasiment toutes les autres pièces ont été spécifiquement conçues pour elle !
Du coup, les frais d'entretien sont colossaux : un bouton de commande des vitres coûte... 7500 euros HT !! Un seul bouton ! Un étrier de frein (il y en a 6!) : 4 500 €... Même tarif pour la serrure de coffre ! Une révision ? Comptez 15 000 € ! La faute à la complexité dingue de cette auto (circuits hydrauliques et pneumatiques notamment).
Une 600 en état correct se trouve aujourd'hui à 55 000 euros. Pour un très beau modèle, les tarifs peuvent atteindre 150 000 euros.
Et sinon, mes impressions de conduite ? J'en retiens d'abord un confort fabuleux et une insonorisation encore assez actuelle. Ensuite, la maniabilité est étonnante pour une auto de ce gabarit (rayon de braquage très court). Les performances ? Elles n'impressionnent plus guère (250 ch pour 2,5 tonnes !), mais la 600 monte facilement à 180-200. A ces allures, cependant, le poids se fait sentir dans les grandes courbes... En revanche, le freinage inspire confiance.
Voilà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
![[Image: mercedes_600_navy-blue_3-4_lo.jpg]](http://www.autodrome-cannes.com/mercedes_600_navy-blue_3-4_lo.jpg)
J'ai essayé une version très similaire à celle-ci, c'est à dire châssis court (5,5 m de long quand même !). La mienne n'avait cependant pas la séparation chauffeur.
(Pour info, celle-ci était récemment à vendre chez Autodrome à Cannes... c'est l'ancienne auto du Shah d'Iran... seulement 15 000 km au compteur et un état somptueux !)
Revenons à la 600 en général. Lancée en 1964, elle représentait alors - et de très loin - ce que l'on pouvait faire de mieux en matière de limousine. L'équipement était hallucinant : sièges réglables hydrauliquement, vitres à commande hydraulique, compartiment réfrigéré avec service en cristal incorporé, suspension pneumatique...
![[Image: mercedes_600_navy-blue_rear_open_door.jpg]](http://www.autodrome-cannes.com/mercedes_600_navy-blue_rear_open_door.jpg)
Sous le capot, un V8 6,3 litres de 250 ch et une boîte à embrayage automatique.
Avec une telle technologie, la 600 pouvait croiser à 200 km/h dans un confort et un silence princiers. C'était, pour une clientèle d'artistes, de chefs d'état et de grands patrons, le TGV de l'époque. Parmi les nombreux propriétaires célèbres : Herbert von Karajan, Maria Callas, Tito (!), Michel Polnareff, les Beatles, Georges Pompidou, ou encore Jay Kay (une 600 apparaît d'ailleurs dans son clip "You give me something").
La 600 était tellement en avance sur son temps qu'elle fut commercialisée jusqu'au début des années 80. Pendant tout ce temps, à peine plus de 2700 voitures ont été vendues (dont seulement 59 "Landaulets", avec partie arrière décapotable).
Fabriquée à la main par une équipe d'environ 50 personnes, la 600 avait été conçue sans grande considération de coût de revient. A l'exception du moteur, repris des 300 SE de l'époque, quasiment toutes les autres pièces ont été spécifiquement conçues pour elle !
Du coup, les frais d'entretien sont colossaux : un bouton de commande des vitres coûte... 7500 euros HT !! Un seul bouton ! Un étrier de frein (il y en a 6!) : 4 500 €... Même tarif pour la serrure de coffre ! Une révision ? Comptez 15 000 € ! La faute à la complexité dingue de cette auto (circuits hydrauliques et pneumatiques notamment).
Une 600 en état correct se trouve aujourd'hui à 55 000 euros. Pour un très beau modèle, les tarifs peuvent atteindre 150 000 euros.
Et sinon, mes impressions de conduite ? J'en retiens d'abord un confort fabuleux et une insonorisation encore assez actuelle. Ensuite, la maniabilité est étonnante pour une auto de ce gabarit (rayon de braquage très court). Les performances ? Elles n'impressionnent plus guère (250 ch pour 2,5 tonnes !), mais la 600 monte facilement à 180-200. A ces allures, cependant, le poids se fait sentir dans les grandes courbes... En revanche, le freinage inspire confiance.
Voilà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

![[Image: p1010310.jpg]](http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/26/53/p1010310.jpg)
![[Image: p1010410.jpg]](http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/26/53/p1010410.jpg)
![[Image: p1010411.jpg]](http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/26/53/p1010411.jpg)
![[Image: p1010413.jpg]](http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/26/53/p1010413.jpg)
![[Image: p1010414.jpg]](http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/26/53/p1010414.jpg)
![[Image: p1010415.jpg]](http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/26/53/p1010415.jpg)
![[Image: p1010416.jpg]](http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/26/53/p1010416.jpg)
![[Image: p1010417.jpg]](http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/26/53/p1010417.jpg)
![[Image: p1010418.jpg]](http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/26/53/p1010418.jpg)
![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)