Sujets : 51
Likes Given: 0
Bonjour,
J'ai brisé hier l'axe de la rampe de culbuteur et l'un de ses paliers du Cosworth de ma Seven S2. J'aimerais savoir si cette mésaventure est déjà arrivée à l'un d'entre vous et si quelqu'un a une idée sur la cause de cette panne. La voiture marchait extrèment bien avant que cela se produise au moment de la redémarer.
Par ailleurs, auriez-vous une adresse où je puisse trouver un axe, des tiges de culbuteurs et des paliers de rechange au plus vite.
Merci d'avance pour vos réponse.
Sujets : 245
Fun is not in the straight line
Merci beaucoup.
C'est en effet très pratique de pouvoir ainsi commander ces pièces.
Sujets : 65
Bonjour Boris
jamais vu une panne pareille . Cela mérite quelques investigations avant de remonter un axe neuf
Une fois la rampe démontée sort la tige du culbu qui a cassé et vérifie qu'elle ne soit pas voilée ce qui est fort probable suite à ce qu'elle a du subir . Tu la fait rouler sur une glace ou une vitre
Ensuite il faudrait aussi vérifier si la soupape en cause descend et remonte librement , elle est peut-être égalemùent voilée , mais cela suppose de démonter la culasse
Si ton ressort n'est pas trop dure tu peux en pressant trés fort dessus au moins vérifier qu'elle n'est pas gripper
dans le guide ( faut s'assurer avant que le piston en question esr au point mort bas ( en enlevent la bougie
et en enfonçant un tournevis dans le fût de bougie)
Vérifie également que tes culbuteurs sont bien centré sur les soupapes . On peut règler ce pb avec des rondelles . Vérifie aussi que les ressorts entre les culbuteurs ne sont pas fatigués et qu'ils compriment fermement les culbuteurs . Vu leur prix vaut mieux les changer ou les remplacer par des rocker spacers et en profiter pour mettre des steel rocker posts
<!--quoteo(pid=21603445:date=19.02.2007 à 10:26:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 19.02.2007 à 10:26) [snapback]21603445[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour Boris
jamais vu une panne pareille . Cela mérite quelques investigations avant de remonter un axe neuf
Une fois la rampe démontée sort la tige du culbu qui a cassé et vérifie qu'elle ne soit pas voilée ce qui est fort probable suite à ce qu'elle a du subir . Tu la fait rouler sur une glace ou une vitre
Ensuite il faudrait aussi vérifier si la soupape en cause descend et remonte librement , elle est peut-être égalemùent voilée , mais cela suppose de démonter la culasse
Si ton ressort n'est pas trop dure tu peux en pressant trés fort dessus au moins vérifier qu'elle n'est pas gripper
dans le guide ( faut s'assurer avant que le piston en question esr au point mort bas ( en enlevent la bougie
et en enfonçant un tournevis dans le fût de bougie)
Vérifie également que tes culbuteurs sont bien centré sur les soupapes . On peut règler ce pb avec des rondelles . Vérifie aussi que les ressorts entre les culbuteurs ne sont pas fatigués et qu'ils compriment fermement les culbuteurs . Vu leur prix vaut mieux les changer ou les remplacer par des rocker spacers et en profiter pour mettre des steel rocker posts
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Merci beaucoup pour ces conseils.
Une des tiges de culbuteur est en effet voillée. J'ai également pensé à une soupape qui se serait grippée.
J'ai cette voiture depuis peu et je ne la connais pas vraiment, mais je suis surpris que les paliers de l'axe de culbuteurs semblent être en aluminium (ou magnésium?). Cela me parait fragile et représenter un gain de poids dérisoire.
Par ailleurs, j'ai du mal à déterminer si il s'agit de la rampe d'origine, et j'hésite à changer la rampe entière ou juste l'axe et les paliers. Burton vend deux type de paliers en acier dont un modèle est plus haut de 0.5".
Comment déterminer celui qui convient? De plus, qu'est-ce que des "steel rocker posts"?
J'ai encore une autre question : à quoi correspondent les chiffres sur les culbuteurs? Chaque culbuteur a un numéro différent et cela ne semble pas indiquer l'emplacement sur la rampe.
Sujets : 65
Salut
Il faut donc acheter une nouvelle tige de culbuteur ,un axe et un culbu
Les steel rocker posts sont justement des paliers en acier qui remplacent ceux d'origine en alu
Ceux en acier ont l'avantage d'être plus rigde que ceux en alu
Pour la hauteur je ne saurais te dire . Il n'est pas impossible que Cosworth ait utilisé ceux qui ont 0,050"
de plus en hauteur et qui donnent donc plus de levée aux soupapes. Le mieux est de les mesurer et de préciser à Burton que c'est pour un Cosworth pre xFlow
Au prix de 12£ le set de Rocker arm spacer ( ce sont des tubes à la place des ressorts qui maintiennet l'écartement des culbus )et de 55£ les posts je n'hésiterais pas
Normalement les culbu ont 2 ref distinctes pour les gauches et les droits
Si tu as des pb n'hésite pas de m'envoyer un MP
Merci beaucoup,
C'est très agréable de pouvoir avoir ces renseignements de la part de quelqu'un qui connait bien ces mécaniques. Je ne suis pas mécanicien professionel et j'ai surtout l'expérience des moteurs BMC A série. Le Cosworth est entièrement nouveau pour moi. Je n'hésiterais pas à te contacter si j'ai d'autres questions.
Concernant la hauteur des paliers de l'axe, sur mon moteur il y a des cales en aluminium qui doivent servir justement à augmenter la levée. Je me demande également si ces cales sont d'origines, ou ont été placées par Cosworth ou par le préparateur qui a refait le moteur.
Quoi qu'il en soit, je vais commander des 0.50", je les mesurerais et j'enlèverais ou rajouterais des cales si nécessaire afin de retrouver la hauteur actuelle.