Petites Questions Sur La Vente De Voiture D'occasion
Je vais peut etre mettre ma 106 en vente tres prochainement. Comme c'est la premiere (j'avais bien une AX avant mais je l'ai donnée à un ami) et que par ailleurs, elle n'est pas en parfait etat , j'ai quelques questions:

- Existe t il une difference juridique entre une vente en l'etat et une vente simple, une vente pour pieces et une vente simple ?
- Peut on faire signer un papier informant l'acheteur de l'etat complet du vehicule pour se couvrir ou pas (je pense pas en fait) ?
- Peut on legalement vendre une voiture sans CT ?

Par ailleurs, je ne sais pas où la mettre en vente et à combien. En fait, elle roule mais ne peut pas passer le CT en l'etat et de plus il y a un certain nombre de choses à revoir. Sachant que comme tout un chacun, je souhaite la vendre à prix correct mais sans voler l'acheteur, je m'en remets à vous pour une estimation. Pour les canaux de vente, je pensais à:

- autoscout24 (gratuit et illimité je crois)
- ebay avec prix de reserve
- webcarcenter

En ce qui concerne l'etat de l'auto:

106 green 1.1l 5 portes 60 ch 12/94 vert bouteille 167 000 km

Les moins:

- 167 000 km
- porte ARG defoncée (ferme mais c'est vraiment pas jojo), caisse non touchée (d'apres l'expert)
- coup sur le hayon sous le monogramme, feu AR tres legerement cassé (meme pas 1 cm dans le coin)
- fixation du siege conducteur defectueuse (il bouge et à vue de nez, il faut le refixer sur une plaque (pas difficile mais certainement long)
- Intermediaire echappement cassé au niveau du silencieux et bien sur il contient le catalyseur
- Courroie de distribution à faire prochainement (encore 20 000 km de marge mais elle a atteint la butée de temps, en meme temps, le kit entier avait été changé)

Les plus:

- Pneus 10-15 000 kms (visuellement, ils sont quasi neufs)
- Disques / plaquettes 10 000 kms maxi
- Sonde lambda neuve
- Batterie neuve
- Filtre à air neuf
- Vidange OK

Globalement, avant que le pot ne me lache à Sarkoland (il aurait pu choisir un autre endroit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), elle marchait correctement en tirant tres correctement et en consommant ses 6.5l. Elle roule droit, freine bien et me semble mecaniquement saine pour qui saurait la remettre en etat lui meme (parce qu'au garage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ). En meme temps, elle avait un souci de pollution et je ne sais pas si le changement de la sonde lambda et du catalyseur suffiront (à priori, je pense que oui vu que le catalyseur devait etre bien malade au vu de l'intermediaire). Je pense qu'un bon bricoleur la ferait repartir pour 100 000 km mais il y a du boulot quand meme (les pieces, à part le catalyseur ne sont pas bien cheres en revanche). Du coup, je ne sais pas si je la vends pour pieces ou à remettre en etat. Je ne veux clairement pas voler l'acheteur, encore moins le tromper mais je ne veux pas non plus la ceder pour 100 €. Elle est roulante (meme si elle fait un bruit tres racing [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) et vaut quand meme plus qu'un grille pain. Quand je vois les prix demandés (et parfois payés [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ) pour de vieilles poubelles en encore moins bon etat, je me dis que les scrupules ne devraient pas m'encombrer mais je ne sais pas trop quoi proposer comme prix. Je veux surtout que l'acheteur achete en connaissance de cause.

Desolé d'avoir fait si long [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Peut etre que la section vente est plus appropriée, si c'est le cas, deplacez le post [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
euh sincerement, vu le descriptif que tu fais, tu vas quand meme ramer, surtout que trouver un acheteur pret a la prendre sans CT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

a moins de tomber sur un pro, qui va vouloir se la refaire, mais je pense pas que ca va se bousculer
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
Vu ce que tu décris en effet ce n'est pas gagné à mon avis...

Un pro te la reprendra "pour te faire plaisir" 500 euros max si tu lui achètes un véhicule bien sûr, et ce sera pour la mettre à la casse... et ces 500 euros seront 500 euros de moins sur une remise que tu aurais pu avoir sur le véhicule que toi tu achètes au pro...

En tout cas c'est ce qui est arrivé à 2 proches récemment avec des véhicules comparables...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
Bon je vais peut etre tenter un tour sur ebay alors. Au vu de ce qui s'est dejà vendu (des voitures à la culasse petée parties à plus de 500 € alors qu'elles avaient plus de 200 000 o: ), il y a peut etre une chance......et ce qui me parait pas trop mal, c'est que c'est l'acheteur qui fixe le prix ce qui m'ote un peu de reserve (dans la mesure où il est informé). Pour le CT, je pense qu'avec un nouveau catalyseur, elle le passera sans souci mais j'ai pas tres envie de remettre les 370 € que ça represente.

D'ailleurs, legalement, peut on vendre une auto sans le CT ? Je crois que oui puisqu'en fait il le faut pour l'immatriculation et non la vente il me semble [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] . Si je la vends pour piece, est ec que ça oblige l'acheteur à ne pas l'immatriculer ? (Parce que pour pieces, il y a quand meme de quoi se servir largement quand meme).

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
Légalement, et même si cela se fait couramment, tu ne peux vendre un véhicule sans CT de moins de 6 mois sauf en vue de destruction bien sur et dans ce cas il ne doit pas quitter ton domicile par la route.

Quand au prix, je vois très régulièrement des véhicules dans les 500€ en meilleur état mécanique que ce que tu annonces, ne te laisse pas leurrer par les prix affichés dans les annonces [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Essence+agée+kilométrage élevé+carrosserie abimée+mécanique à revoir........ça fait beaucoup de paramètres négatifs mais je vois aussi régulièrement des gens qui achètent des poubelles hors d'age et en piteux état à des prix délirants donc avec un peu de chance tout est possible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Quand je vois certaines encheres sur ebay pour des Clio 1100 joint de culasse HS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , je me dis que je peux toujours tenter le coup. Si personne n'en veut, je crois que je la donnerai à kinenveut dans mon entourage ou que je la retaperai à minima (catalyseur) pour la finir (le CT court jusqu'en Novembre 2007 et rien ne dit qu'elle ne le passera pas une fois de plus). Sinon, c'est une essence mais franchement economique. Reste qu'en effet, quelqu'un d'averti peut trouver mieux pour ce prix quoique je vois quand meme un sacré paquet de poubelles à ces tarifs. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] . On verra bien mais je ne veux ni plumer le pigeon (ça me saoulerait de voir un etudiant risquer des frais) ni la ceder pour le prix d'une glace. Elle est à retaper, indeniablement mais un bricoleur peut la remettre en etat pour pas si cher (porte 45-60 € mais faut trouver la couleur, kit distribution 75-100€, cata (là c'est cher) 375 €, siege 10 € maxi mais du temps). Sachant que tout le monde ne s'obligera pas à changer la porte ou meme la distrib qui doit pouvoir tenir plus longtemps.

Cela etant, moi, je l'acheterais pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] (vu comment je bosse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

Répondre
<!--quoteo(pid=21627483:date=21.04.2007 à 10:56:name=Nikotec)-->CITATION(Nikotec @ 21.04.2007 à 10:56) [snapback]21627483[/snapback]<!--quotec-->D'ailleurs, legalement, peut on vendre une auto sans le CT ? Je crois que oui puisqu'en fait il le faut pour l'immatriculation et non la vente il me semble [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Le CT de moins de 6 mois n'est requis que pour l'immatriculation. Mais si tu circules avec la voiture, il faut évidemment avoir un CT à jour quand même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Ben le CT est à jour mais en l'etat, il faudrait vraiment un flic tres sympa pour croire qu'elle le passe sans souci vu le bruit qu'elle fait. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Il me semblait bien que c'etait necessaire seulement pour l'immatriculation. Je pense qu'en faisant une reparation de fortune, il doit y avoir moyen de lui faire traverser la RP...mais je partirais pas avec pour plus de 20-30 kms [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Répondre
@ Nikotec

tu veux une nouvelle voiture ? Neuve - Occas ?

Frachement, fait reprendre ton tronblon pour le garagiste [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ....

j'avais une Zx Break Essence 1600 , 1995 140ooo Km , CT OK ( elle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] ) propre, et tournant bien

à 1000 € personne n'en veut .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

le conces Ford me la reprise pour 500 € pour une Focus d'occas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Franchement ta 106 ..... sauf à tomber sur un bon bricoleur ... personne n'en voudra [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Je partage les memes craintes mais je pense quand meme lui faire faire un tour de piste sur ebay où trainent manifestement des bricolos.....ou des fous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] . A moins qu'effectivement pour une occase, on ne puisse me la reprendre... Elle valait combien ta Focus ?

Soit dit en passant, les gens sont parfois bizarres car autant acheter un vieux diesel au bout du rouleau n'inquiete pas grand monde, autant une compacte voire une citadine essence ne part qu'à des prix grotesques (j'ai parfois l'impression qu'on trouve normal d'acheter une auto moins cher qu'un velo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] ).

Répondre
Mon conseil, va dans une casse et recuperes une porte, un feu arrière et un catalyseur.
Si tu te debrouille bien, tu peux en avoir pour pas trop cher.

Après ça sera bien plus facile à vendre.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->- Peut on faire signer un papier informant l'acheteur de l'etat complet du vehicule pour se couvrir ou pas (je pense pas en fait) ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui c'est possible, dans le contrat de vente avec les bons termes tu peux te couvrir dans 90% des cas.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->- Peut on legalement vendre une voiture sans CT ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
non

++
ZB
Répondre
Je vais surement tenter le coup mais pour la porte, malgré le fait que je vois souvent des 106 de cette couleur, elles semblent consciensieusement eviter les casses. Et pour le reste, je crois que les catalyseurs n'aiment pas trop ne pas fonctionner longtemps mais je vais qd meme faire la tournée de la derniere chance.

Répondre
Ma focus que j'ai prise valait dans les 8000-8500 € ( occas de 4 ans )

Le mec à reprise ma ZX 500 € ( ou 750 € je sais plus ) sans bronché ....

la marché de l 'occas est tellement engorgé que tous ce reprend pour essayer de vente une auto ...

PS : ma Zx est parti en Pologne je crois [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre

Atteindre :