Répartition Du Freinage D'origine
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

J'ai lu dans différents topics que la répartition d'origine du freinage sur la cat faisait que lors de freinages appuyés c'était l'arrière qui bloquait en premier.
Pouvez vous me confirmer ce point ?

En effet, sur mon HPC (freins d'origines, pneus bridgestone S03 en meilleur état à l'AV (205/50/15) qu'à l'AR (225/50/15), c'est le contraire, lors de freinages appuyés, c'est l'avant qui bloque malgré le transfert de charge (de manière symétrique et progressive) mais c'est toujours l'AV qui bloque. Pour arriver à bloquer l'AR, il faut que le revêtement soit dégradé (gravillons, ...).

1) Donc, avant de réfléchir à l'origine (réglage de l'assiette, qualité des plaquettes, influence des largeur de pneus, manque de frein à l'AR, ...), je voulais avoir confirmation que d'origine c'est bien l'AR qui bloque en premier !

2) Si j'ai bien compris, la modif sur circuit consiste à mettre des plaquettes plus tendres à l'AV, pour inverser la tendance d'origine et donc ne plus bloquer l'AR en premier. Je serai donc dans ce cas mais avec des plaquettes d'origines (et plutôt agées) ??? d'ou ma question : comment savoir si le blocage de l'avant est dû :
- à un manque de frein de l'AR,
- à la limite physique la répartition et la puissance de frein AV et AR étant OK.

Merci.
- J.L : Le génépi, ça pousse à partir de 1600.

- Phil_hpc : Ouais, je m'en fous, moi je roule en 2 litres !
Répondre
Salut, c'est vrai sur les 1600K pour le blocage arr avant l'av pour les autres, je ne sais pas. Sur la mienne je bloquais l'avant avant l'arr aussi.

J'ai fait une purge complète du circuit, rouler un peu, re purge et changerment des plaquettes arr et maintenant c'est bloquage des 4 roues en même temps à la grosse.

voilà @+
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
J'ai une 1600k, j'ai mis des Mintex 1144 à l'avant, et j'ai fait monter par SV un répartiteur (limiteur) de freinage sur l'AR.

Cout : environ 100 euros, lors de la fabrication de la voiture (mi-2006).

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: elise02cd6.gif]
Répondre
D origine on tend a bloquer l avant un poil plus tot. Sur une auto un peu agée, l état des plaquettes, pneus, pressions, géométrie etc...peut en faire un cas particulier qui peut bloquer un poil plus sur l arriere. Mais pas la HPC

En fait les disques etriers sont les memes AV AR sur la plupart des Cat d origine et donc au freinage violent l arriere delestant, a tendance a bloquer en premier

Le probleme n est en genral pas le blocage mais le fait que les arriere sont tres mal refroidis et accumulent la chaleur tres vite contribuant a une degradation du freinage et un allongement de la pedale

Souvent il est monté un limiteur (et non un repartiteur) sur les cat destinées a lapiste
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Merci.
Donc si je te comprends bien Darkvador, le fait de bloquer en premier l'AV sur la HPC n'est pas anormal ?

Répondre
<!--quoteo(pid=21681458:date=25.08.2007 à 19:58:name=phil_hpc)-->CITATION(phil_hpc @ 25.08.2007 à 19:58) [snapback]21681458[/snapback]<!--quotec-->Merci.
Donc si je te comprends bien Darkvador, le fait de bloquer en premier l'AV sur la HPC n'est pas anormal ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

si je ne dis pas de betise :

1° : l'ideal est de bloquer toutes les roues en meme temps
2° : il vaut mieux bloquer l'avant que l'arrière
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
Quand j'ai récupéré ma R300 (gros freins AV + gros Maître cylindre) chez le concessionnaire, elle bloquait très tôt de l'avant, suffisamment tôt pour serrer les fesses dès la circulation m'obligeais à freiner un peu fort.

La source du problème fut identifiée très vite (heureusement) :
1. les pneus avant étaient gonflés à 2 kilos à froid (ce qui est beaucoup trop pour une Cat)
2. pour différentes raisons (attentes de pneus neufs) les pneus avant étaient des 205/60/13 (Avon CR500)

Pour ces 2 raisons, il m'était impossible de faire chauffer les pneus, et par conséquence je n'avais aucun grip.
Rien que le fait de mettre des dimensions adaptées (185/60/13) avec les bonnes pressions m'ont permis de retrouver à freinage au top.

Un des facteurs importants dictant la dimensions et la gomme des chaussettes c'est la faculté de l'auto à les monter/maintenir à la bonne température. Le grip des pneus impactant directement la qualité du freinage...

Tout çà pour dire que je m'interroge sur l'adaptation à ta Cat de tes pneus, particulièrement avec ces dimensions.
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21681606:date=26.08.2007 à 09:59:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 26.08.2007 à 09:59) [snapback]21681606[/snapback]<!--quotec-->Quand j'ai récupéré ma R300 (gros freins AV + gros Maître cylindre) chez le concessionnaire, elle bloquait très tôt de l'avant, suffisamment tôt pour serrer les fesses dès la circulation m'obligeais à freiner un peu fort.

La source du problème fut identifiée très vite (heureusement) :
1. les pneus avant étaient gonflés à 2 kilos à froid (ce qui est beaucoup trop pour une Cat)
2. pour différentes raisons (attentes de pneus neufs) les pneus avant étaient des 205/60/13 (Avon CR500)

Pour ces 2 raisons, il m'était impossible de faire chauffer les pneus, et par conséquence je n'avais aucun grip.
Rien que le fait de mettre des dimensions adaptées (185/60/13) avec les bonnes pressions m'ont permis de retrouver à freinage au top.

Un des facteurs importants dictant la dimensions et la gomme des chaussettes c'est la faculté de l'auto à les monter/maintenir à la bonne température. Le grip des pneus impactant directement la qualité du freinage...

Tout çà pour dire que je m'interroge sur l'adaptation à ta Cat de tes pneus, particulièrement avec ces dimensions.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Concernant la dimension des pneus av de l'auto de phil : d'accord avec toi pour dire qu'ils sont certainement surdimensionnés avec à la clé + de difficulté pour les amener à la bonne T° (surtout sur route), même si le poids plus important sur l'avant d'une HPC (par rapport à 1 Rover) devrait quelque peu favoriser la montée en T° des gommes av.
Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Répondre
Le fait de bloquer l avant en premier est normal

La question est surtout de l efficacite de ton systeme (Plaquettes, pneus, ressorts)
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis en effet surgonflé (1.5 b au lieu de 1.2-1.3 b ), je vais donc corriger cela.
Autrement, si le fait de bloquer l'avant en premier est normal, ça me rassure.
Le reste du freinage me convient. Je ne compte pas "améliorer" le set up d'origine.
J'avais juste un doute, me voila rassuré !
Merci. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Répondre

Atteindre :