Avance (retard) Allumage
<!--quoteo(pid=21688656:date=13.09.2007 à 12:23:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 13.09.2007 à 12:23) [snapback]21688656[/snapback]<!--quotec-->bon... pas eu le temps de tester avec plus d'avance, mais je me suis décidé à appeler l'ancien proprio, pour savoir s'il avait changé qq chose depuis les posts que j'avais lu sur le Tech talk, et notamment s'il avait ou non monté un JdC Ajusa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/unsure.gif[/img] ...

alors... il a fait monter l'Ajusa lors de la réfection du mois de Juillet [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_join.gif[/img] ! je lui ai donc demandé s'ils avaient du coup modifié l'avance ou non, et testé si le moteur détonnait ou pas après ce montage. il ne sait pas et va appeler le mécano...

on avance, même si ça ne change pas grand chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]... mais en tout cas, je n'ai plus cette option si le moteur détonne encore avec de l'avance !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

A mon avis c'est pas un pb de joint de culasse
Dans une première approche c'est logiquement un pb de règlage d'allumage et je jurerais que c'est aussi un pb de carbu ( rien ne m'étonne plus)
Suffit de visser les vis de richesse de ralenti à fond et de les dévisser de 2 tours . Si tu vois une différence faut approfondir le pB et règler les carbus; tant qu'on y est aussi vérifier si tu n'as pas de prise d'air dans l'échappement( notamment les joints de collecteur sur la culasse qui sont de la vrai m....;et dont la durée de vie est plus que limitée
Bon courage
Répondre
salut à tous,

je sors de mon garage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]... bon, j'ai contrôlé l'exactitude de mon encoche de PMH ... d'abord en utilisant la jauge de profondeur d'un pied à coulisse, par le puit de bougie, puis, ce dernier ayant tendance à se tordre, en utilisant une queue de soupape (une de celles qui avaient grillé, ironie de l'histoire) comme pige.

verdict : l'encoche est plutôt juste [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ! j'ai tracé un point lorsque le piston du cyl 1 cessait de monter, et un lorsqu'il commençait à redescendre, et l'encoche est entre la moitié et les 2/3 de cette zone délimitée... donc, à 2° près,c'est bon. ma méthode ne me permet pas plus de précision [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] !

en revanche, mon allumage est bien retardé, et je n'ai pas assez de débattement pour remettre l'avance nécessaire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ... il va donc falloir que je sorte l'allumeur, et que lui fasse gagner une dent... pas de spécificité dans l'exercice (j'ai déjà fait ça sur d'autres moteurs)? puis-je sortir l'allumeur les carbus en place (en ayant enlevé la tête et le doigt d'allumeur, bien sûr) ? dernier point : est-ce normal que la tête de desserrage de la bride d'allumeur soit du "mauvais" côté , càd sous les carbus vers le pedal box ? c'est d'un ch#ant !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
LF un jour, LF toujours !
Répondre
<!--quoteo(pid=21688656:date=13.09.2007 à 12:23:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 13.09.2007 à 12:23) [snapback]21688656[/snapback]<!--quotec-->on avance, même si ça ne change pas grand chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]... mais en tout cas, je n'ai plus cette option si le moteur détonne encore avec de l'avance !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

plus cette option???
Les joints cometic multi-layer peuvent monter jusqu'à 3 mm d'épaisseur. J'ai monté un standard type 4143 sur mon berlingot, que j'ai fait venir des US.
Même si les délais d'appro peuvent être plus longs, ca reste une option.
Ces joints necessitent un etat de surface tres bon coté bloc et culasse...

te souhaite de trouver le bug...

A+
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21688803:date=13.09.2007 à 18:17:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 13.09.2007 à 18:17) [snapback]21688803[/snapback]<!--quotec-->tant qu'on y est aussi vérifier si tu n'as pas de prise d'air dans l'échappement( notamment les joints de collecteur sur la culasse qui sont de la vrai m....;et dont la durée de vie est plus que limitée
Bon courage<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Once again, sur l'échappement, mettre des joints cometic (sandwich metal) qui sont hyper costauds...

A+
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo(pid=21688971:date=13.09.2007 à 23:30:name=TC2000)-->CITATION(TC2000 @ 13.09.2007 à 23:30) [snapback]21688971[/snapback]<!--quotec-->plus cette option???
Les joints cometic multi-layer peuvent monter jusqu'à 3 mm d'épaisseur.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
ah? ok, 'savais pas ... Bon, l'espoir est permis, alors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->te souhaite de trouver le bug...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre

salut,

si qq'un a la réponse aux questions que j'avais posé la sem dernière [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] ... je m'y remets ce soir !

<!--quoteo(pid=21688900:date=13.09.2007 à 21:39:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 13.09.2007 à 21:39) [snapback]21688900[/snapback]<!--quotec-->en revanche, mon allumage est bien retardé, et je n'ai pas assez de débattement pour remettre l'avance nécessaire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ... il va donc falloir que je sorte l'allumeur, et que lui fasse gagner une dent... pas de spécificité dans l'exercice (j'ai déjà fait ça sur d'autres moteurs)? puis-je sortir l'allumeur les carbus en place (en ayant enlevé la tête et le doigt d'allumeur, bien sûr) ? dernier point : est-ce normal que la tête de desserrage de la bride d'allumeur soit du "mauvais" côté , càd sous les carbus vers le pedal box ? c'est d'un ch#ant !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
bon... devant le nombre de réponses détaillées [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img] et en raison d'une panne de l'alim' de ma Freebox [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , je m'y suis mis tout seul hier soir...

donc, après avoir décalé l'allumeur pour récupérer env. 10° d'avance, j'ai redemarré la voiture ... et ça marche bcp mieux ! pas de détonation en roulant, le seul petit phénomène constaté, sûrement dû à la forte compression, est un soupçon (un 1/10è de seconde) d'auto-allumage à la coupure du contact... vais pê chercher des bougies un indice plus froides. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, montées en régime plus franches dans les 3000 premiers tours, et "voix" éclaircie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ... Pour fêter ça, j'ai remonté le limiteur de l'Omex de 500 t/mn [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !

Répondre
<!--quoteo(pid=21692733:date=22.09.2007 à 16:02:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 22.09.2007 à 16:02) [snapback]21692733[/snapback]<!--quotec-->bon... devant le nombre de réponses détaillées [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img] et en raison d'une panne de l'alim' de ma Freebox [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , je m'y suis mis tout seul hier soir...

donc, après avoir décalé l'allumeur pour récupérer env. 10° d'avance, j'ai redemarré la voiture ... et ça marche bcp mieux ! pas de détonation en roulant, le seul petit phénomène constaté, sûrement dû à la forte compression, est un soupçon (un 1/10è de seconde) d'auto-allumage à la coupure du contact... vais pê chercher des bougies un indice plus froides. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, montées en régime plus franches dans les 3000 premiers tours, et "voix" éclaircie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ... Pour fêter ça, j'ai remonté le limiteur de l'Omex de 500 t/mn [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Les bras m'en tombent ( une fois de plus)Décidement c'est sportif le FAR!
Avant d'acheter des bougies cale ton allumage sur 14° et si ça ne va pas tu essayes 13 ou 12 ou 11 parceque "récupèrer environ 10° d'avance" me parait trés aproximatif
Il faut aussi s'entendre sur ce que, pour toi, veut dire "autoallumage" En pratique cela veut dire que quand tu coupes ton allumage ton moteur continue de tourner un tour ou plus . Donc si cela se manifeste 1/10è de seconde c'est pas de l'autoallumage ni ton pb de trop forte compréssion ( c'est une obsession) Cela doit être un mauvais règlage de carbu ( surement un poil trop riche) qui se traduit par une détonation sourde quand tu coupes le contact . Un peu de mélange imbrulé explose à la sortie du pot . Ou comme je te l'avais précisé précedemment une ligne d'échappement pas entièrement étanche
Bon mais je peux me tromper
L'allumage et les carbus une fois bien règlés n'hésite pas de nous tenir informer des résultats; Je te parie une bière qu'il va tourner rond sans bougies ni joint de culasse alambiqués de chez Schmilblic
Amitiés
Répondre
salut Christian [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img],

désolé, j'ai dû mal m'exprimer ... quand je parle de gagner env. 10°, je parlais du décalage provoqué par la dent gagnée en sortant mon allumeur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]! (je rappelle que je ne pouvais donner plus d'avance, la tête d'allumeur butant contre les Weber)

bien évidemment, j'ai réglé après à la lampe strobo mon allumage...je n'ai mis "que" 10° d'avance, par prudence... après, si je vois que tout fonctionne correcteement (pas de détonation à l'usage, pas seulement au ralenti), je passerai à 14°... Pour rappel aussi, 10°était la valeur préconisée par CC lors du passage au ss Plomb.

pour l'auto-allumage, c'est effectivement insignifiant, mais elle ne le faisait pas avec 0° ...

pour le JDc, c'est trop tard, il a été monté par le précédent proprio [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !

pour les carbus, ça vient...

en tout cas, merci pour tous tes conseils [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] (ici et au tél) !
Répondre
<!--quoteo(pid=21692762:date=22.09.2007 à 19:13:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 22.09.2007 à 19:13) [snapback]21692762[/snapback]<!--quotec-->salut Christian [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img],

désolé, j'ai dû mal m'exprimer ... quand je parle de gagner env. 10°, je parlais du décalage provoqué par la dent gagnée en sortant mon allumeur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]! (je rappelle que je ne pouvais donner plus d'avance, la tête d'allumeur butant contre les Weber)

bien évidemment, j'ai réglé après à la lampe strobo mon allumage...je n'ai mis "que" 10° d'avance, par prudence... après, si je vois que tout fonctionne correcteement (pas de détonation à l'usage, pas seulement au ralenti), je passerai à 14°... Pour rappel aussi, 10°était la valeur préconisée par CC lors du passage au ss Plomb.

pour l'auto-allumage, c'est effectivement insignifiant, mais elle ne le faisait pas avec 0° ...

pour le JDc, c'est trop tard, il a été monté par le précédent proprio [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !

pour les carbus, ça vient...

en tout cas, merci pour tous tes conseils [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] (ici et au tél) !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Salut French
Ton rappel me surprend. dans toutes mes docs cc je lis
Ford crossflow (unleaded 1990>) 14°BTDC
Ford crossflow (pre 1990) 10° BTDC
Il te manque donc 4°; Essaye rien quepour voir
Répondre
<!--quoteo(pid=21692844:date=23.09.2007 à 11:35:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 23.09.2007 à 11:35) [snapback]21692844[/snapback]<!--quotec-->Salut French
Il te manque donc 4°; Essaye rien quepour voir<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

salut,

justement, j'ai un X-Flow de 1989, passé au ss pb [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]... Mais la sortie de ce matin s'étant très bien passée (aucun rejet d'huile par la nouvelle sortie du cache-culbu, aucune pétarade jusqu'à 4500 (après, c'est le limiteur), et hormis qq fumées résiduelles, je vais effectivement essayer les 14° [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]... verdict ce soir !
Répondre
<!--quoteo(pid=21692861:date=23.09.2007 à 14:01:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 23.09.2007 à 14:01) [snapback]21692861[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21692844:date=23.09.2007 à 11:35:name=Serieone)--><div class='quotetop'>CITATION(Serieone @ 23.09.2007 à 11:35) [snapback]21692844[/snapback]<!--quotec-->Salut French
Il te manque donc 4°; Essaye rien quepour voir<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

salut,

justement, j'ai un X-Flow de 1989, passé au ss pb [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]... Mais la sortie de ce matin s'étant très bien passée (aucun rejet d'huile par la nouvelle sortie du cache-culbu, aucune pétarade jusqu'à 4500 (après, c'est le limiteur), et hormis qq fumées résiduelles, je vais effectivement essayer les 14° [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]... verdict ce soir !
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ce n'est pa l'année qui compte mais le fait d'avoir adapter le culasse au sans plomb et d'utiliser ce carburant qui font que 14° sont préconisés
Allélouia
Répondre
alors, Amen [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] ... j'essayerai finalement plus tard, pas le courage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !
Répondre

Atteindre :