Climatisation Renault 21 Alysée???
voilà j'ai acheter une 21 turbo D alysée cet été et j'aimerais savoir comment faire pour recharger la clim???
je plante le décord:
elle n'a jamais été recharger avec du gaz R134 et d'après tout le monde on ne trouve plus que celui là et il est interdit de remettre du R12???
que faut 'il changer pour passer au R134 a part la bouteille déshydratante (que j'ai déjà récuperer) et les durites car les raccord ne sont pas les meme pour les 2 gaz.

merci de partager vos expérience sur une renault 21 ou autre sur laquelle il a fallu changer de gaz.
quel prix et est ce que sa marche aussi bien qu'avec du R12???
merci
l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.....
Répondre
Alors grosso modo : Tu aurais du laisser l'installation telle qu'elle, et contacter un frigoriste.

Là tu aurais demandé une recharge au R413 (il y a pas de de faute de frappe, c'est bien 413)
En fait, le R134 a grosso modo les même caractéristiques thermodynamiques que le R12, suaf que le R12 comme tout les gaz CFC a de tels effets sur la couche d'ozone qu'il est interdit depuis bientôt 10 ans.
Il est autorisé maintenant les gaz HCFC et les HFC. Les HCFC seront interdits à partir de 2010.
Ayant les mêmes caractéristiques, en théorie le R134a peut remplacer directement le R12
En pratique, une différence de taille est qu'ils n'utilisent pa sla même huile et le R134a n'accepte pas l'huile qui foncitonne avec le R12 e til y aura toujours des résidus dans le circuit.
Ce qu'il faut faire : utiliser un gaz de substitution. En général en réfrigération industrielle on utilise alors le R401 ou R409. Le probléme est que ça fonctionnera , mais ils sont acides et risquent d'attaquer les joints.
Beaucoup moins diffusé, il existe le R413, qui lui n'attaque pas les joints.
Ca marchera aussi bien qu'avec du R12.
Pour le tarif : négociable entre 50 et 100 Euros.
Répondre

Atteindre :