[belgique] Question Aux Utilisateurs De La Jonction A501 - E19
Ouais, bon, ok, c'est prodigieusement précis comme question, ça ne va pas intéresser grand monde. Mais c'est la deuxième fois que je me fais avoir et ça m'énerve...

Contexte...
Y'a à peine une heure, j'étais sur la A501 venant de Soignies pour rejoindre la E19.
L'échangeur tourne, tourne et tourne encore (genre : 60 c'est limite trop vite). Plusieurs panneaux "céder la priorité" sont affichés (classique). La route monte assez fort. Dans ce cas-là, avec ma modeste C2 et sur des "petites" autoroutes avec des bandes de lancement parfois ridicules, je suis toujours prêt à accélérer dès que la vue se dégage.

Pas de bol, la vue se dégage à peine que je me rends compte que l'échangeur se termine de manière brutale (comme dans n'importe quel croisement à la con) sur une entrée / sortie de la E19. Pas le temps de freiner, j'ai continué sur la bande d'arrêt d'urgence pour ne pas couper la route à un potentiel véhicule passant par là.

Ma question est donc : c'est quoi cet aménagement ? J'ai pas eu le temps d'analyser le machin, mais de ce que j'ai vu, c'était bien un échangeur qui se terminait par un carrefour (j'ai pas d'autre mot) donnant sur une entrée / sortie d'autoroute. Malheureusement Google Earth n'a pas d"image bonne définition de l'endroit.

J'ai déjà eu le cas dans un échangeur liégeois, entre je ne sais plus quels morceaux de la E25 et de la A600 qqch. Echangeur qui tourne, normal et puis... un céder le passage. Quand on connaît pas on passe direct... avec les conséquences possibles que l'on imagine. J'ai déjà été passager au même endroit et le conducteur n'avait pas plus anticipé le carrefour que moi la première fois.

Même cas que tantôt : aucune limitation de vitesse, aucun autre avertissement que le panneau "céder le passage".

Vous me direz, c'est normal : céder le passage c'est céder le passage...

Mais pour avoir fait quelques dizaines de milliers de km sur les autouroutes belges, je peux dire que la quasi totalité des échangeurs avec des céder le passage se terminent par une bande de lancement permettant de s'insérer en toute sécurité sur l'autoroute. TOUS, à part ces deux-là. Même si ça tourne fort, si ça monte si que sais-je : y'a une bande de lancement.

Alors, rencontrer des carrefours sans bande de lancement dans les mêmes conditions, je trouve ça limite criminel.

Si des usagers et usagères - [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] - liégeois et sonnégiens passent par ici... ça m'intéresse d'avoir votre retour sur le sujet [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Ou si d'autres "aménagements" similaires existent...

C'est peut-être une des merveilles de notre réseau routier, comme ces priorités de droite qui déboulent sur des routes limitées à 70...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
t'inquiete j'en connais aussi par chez,nous, certe pas sur des autoroute,s mais des bretelles qui montent sur un pont, ou en general t'a un minimum de voie d'acceleration pour pas te retrouver a 2 a l'heure sur la route...et bien j'en connais qui se termnie par un cédé le passage brutal, qui plus est sans bande d'arret d'urgence pour s'elancer au cas, non, rien une sorte de stop quoi !
Je me suis fait avoir une fois, pas deux, car la premiere fois, tu roules, tu vois "cedez le passage a 50m" tu t'attends a voir une voie d'accel... et là paf
Donc oui ca existe ailleurs et oui c'est limite criminel, surtout un endroit sur Bléré, ou les voitures arrivent a 90 bien lancées...

<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
<!--quoteo(pid=21702935:date=18.10.2007 à 17:16:name=Smart_Fury)-->QUOTE(Smart_Fury @ 18.10.2007 à 17:16) [snapback]21702935[/snapback]<!--quotec-->t'inquiete j'en connais aussi par chez,nous, certe pas sur des autoroute,s mais des bretelles qui montent sur un pont, ou en general t'a un minimum de voie d'acceleration pour pas te retrouver a 2 a l'heure sur la route...et bien j'en connais qui se termnie par un cédé le passage brutal, qui plus est sans bande d'arret d'urgence pour s'elancer au cas, non, rien une sorte de stop quoi !
Je me suis fait avoir une fois, pas deux, car la premiere fois, tu roules, tu vois "cedez le passage a 50m" tu t'attends a voir une voie d'accel... et là paf
Donc oui ca existe ailleurs et oui c'est limite criminel, surtout un endroit sur Bléré, ou les voitures arrivent a 90 bien lancées...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je crois qu'on est les deux seuls à être déjà passé par ce genre d'endroit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre

Atteindre :