Entretien Filtre à Air
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Avec quoi peut-on nettoyer un filtre mousse comme celui-ci ?

[Image: ru14802tt2.jpg]

J'ai vu qu'il existait des produits spécifiques chez Cat UK qui doivent être semblables aux produits pour filtre moto. Mais peut-on le nettoyer avec un autre solvant ? Du pétrole désaromatisé, gasoil... ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Puis quelle huile/graisse utiliser pour réimprégner la mousse ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

[Image: cat2eu8.gif] -
Répondre

Pour les filtres "Green", il y a tout ce qu'il faut chez Norauto. Kit nettoyage + graissage.

Il m'a semblé voir dans le même rayon d'autres produits non spécifiques aux green. Par contre je n'ai pas fait trop attention donc je ne sais pas si ils iraient bien pour un filtre mousse.

Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
et la périodicité c'est quoi sur ce genre de filtre ?
parce que je suis entrain de me dire que le mien a été mis il y a 18000 km et que je n'ai encore rien fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
<!--quoteo(pid=21720906:date=28.11.2007 à 22:33:name=patrack)-->CITATION(patrack @ 28.11.2007 à 22:33) [snapback]21720906[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Avec quoi peut-on nettoyer un filtre mousse comme celui-ci ?

[Image: ru14802tt2.jpg]

J'ai vu qu'il existait des produits spécifiques chez Cat UK qui doivent être semblables aux produits pour filtre moto. Mais peut-on le nettoyer avec un autre solvant ? Du pétrole désaromatisé, gasoil... ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Puis quelle huile/graisse utiliser pour réimprégner la mousse ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Nettoyage méticuleux avec eau chaude et liquide vaisselle, ne pas tordre, essorer, séchage complet
puis rehuilage.
Répondre

Sur mes motos d'enduro, je huilais les filtres mousse avec de l'huile pour direction assistée.
Est ce que c'est ok comme huile pour cet usage ?
Répondre
Même principe qu'un filtre à air de moto :

Nettoyage : Eau Savonneuse, Essence ou encore plus facile en utilisant un produit spécifique type Motul, Putoline ... etc :

[Image: AIR-FILTER-CLEAN.jpg]

On fait tremper le filtre mais il ne faut jamais le tordre comme l'a indiqué Ch'roul. Les produits spécifiques sont un peu chers (environ 25€ les 5L) mais très efficaces ! Personnellement, j'utilisais plusieurs fois le liquide en filtrant les impuretés avec un vieux bas ou collant et en remettant le tout en bouteille pour une prochaine utilisation. Une fois que le liquide est vraiment crade, tu peux encore l'utiliser comme un très bon dégraissant.

Rinçage à l'eau : on met le tuyau d'eau à l'intérieur du filtre afin de faire partir les impuretés vers l'extérieur. Ca parait logique mais j'ai déjà vu des gars en enduro faire l'inverse. La chambre de combustion apprécie moyennement les grains de sable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

Séchage : 1 nuit complète à température ambiante (l'eau savonneuse est plus longue à évaporer que les solvants) ou alors avec un compresseur on chasse l'eau (toujours de l'intérieur vers l'extérieur) mais pas trop fort afin de ne pas détériorer la mousse.

Re-huilage du filtre : avec un produit dédié type :

[Image: AIR-FILTER-OIL.jpg]

Le filtre doit bien être huilé sinon il ne joue pas son role.

Le conseil du motard : tu mets ton filtre à air dans un sac plastique, tu mets l'huile dans le fond du sac et tu malaxes. Tu emmanches ensuite ton filtre à air sur l'admission en le tenant par le sac. Tes petites mains resteront toutes propres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

A+ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
En bécane je lavais et rincais avec de l'essence (sans le tordre, puis quand c'était propre je l'impregnais de mon mélange et laissait secher au moins 24H.
Par contre l'intérieur de ma boite a air était badigoné de graisse, pour que les cochonneries soient prise au piege avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered !
MY LIFE IS MY OWN !
Répondre
Est il permis d'étendre la question aux KN, juste comme ca, histoire de.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

z'avez remarqué, c'est mon premier post sans pourrir un topic en section technique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Une méthode similaire m'a été décrite pour mes KN qui me semblent un poil cradingue...
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Ok, merci pour toutes vos réponses les gars. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=21721128:date=29.11.2007 à 14:53:name=yormeau)-->CITATION(yormeau @ 29.11.2007 à 14:53) [snapback]21721128[/snapback]<!--quotec-->Est il permis d'étendre la question aux KN, juste comme ca, histoire de.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

z'avez remarqué, c'est mon premier post sans pourrir un topic en section technique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Une méthode similaire m'a été décrite pour mes KN qui me semblent un poil cradingue...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

j'ai des filtres KN que j'ai néttoyé il n'y a pas longtemps avec un produit qui va bien. Il existe une huille de chez KN qui sert à la fois de nettoyant et de lubrifiant (pas évident à trouver) mais tu trouveras dans un magasin de moto la même chose beaucoup moins cher. Le travail est simple, démonter les filtres et les faire tremper dans l'huile (la mienne est rouge) puis les égouter pdt au moins 12 heures. Comme le disait Lanoiraude, tu peux filtrer l'huile et la réutiliser. Après avoir remonté tes filtres, si ton moteur fume blanc ce n'ets pas grave, il s'agit du restant d'huile qui est cramé dans els cylindres.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
Bonjour

As tu envisagé de remplacer ton Pipercross par un KN ou un Green qui fournissent des produits dédiés
( dispo sur commande chez Norauto )?
En effet , les filtres mousses deviennent plutôt fragiles avec le temps .
Sinon , tu peux nettoyer ( doucement) au liquide vaisselle puis passage (raisonnable) à l'huile de fourche .

Pour les produits sur le site CC, fais une recherche " air filter cleaner & retention kit ".

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
<!--quoteo(pid=21721027:date=29.11.2007 à 10:34:name=Neo7)-->CITATION(Neo7 @ 29.11.2007 à 10:34) [snapback]21721027[/snapback]<!--quotec-->et la périodicité c'est quoi sur ce genre de filtre ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/up.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
A l'heure actuelle, mon filtre est imprégné non pas avec de l'huile mais avec une graisse bien collante. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=21721027:date=29.11.2007 à 10:34:name=Neo7)-->CITATION(Neo7 @ 29.11.2007 à 10:34) [snapback]21721027[/snapback]<!--quotec-->et la périodicité c'est quoi sur ce genre de filtre ?
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/up.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tout dépend de l'état de crasse du filtre. En enduro, tu nettoies à chaque sortie. Sur une auto je dirais que ça peut être fait annuellement.
Un filtre papier type K&N a l'avantage de pouvoir se garder à vie (contrairement à un filtre en mousse qui finira par se désagréger) par contre, il laisse plus d'impuretés passer. L'entretien est le même qu'un filtre mousse avec des produits spécifiques.

@ Patrack : effectivement ça colle et c'est normal car le but c'est de retenir les impuretés. Pense au conseil du sac plastique pour réimprenier ton filtre !
Répondre

Atteindre :