Choix De Pneus Pour Ma Vel Satis
En fait c'est pour une raison toute simple : si tu as les pneus HS derrière et OK devant, tu as une fausse impression de sécurité / adhérence du train avant. Si ça décroche, ça décrochera de l'arrière (survirage) et ce sera plus difficile à récupérer (déjà testé !).

Si tu as les bons pneus à l'arrière et les mauvais à l'avant et que tu arrives sur une aire glissante en courbe par exemple, tu vas tout de suite sentir l'avant décrocher (sous virage) et tu réagiras immédiatement en levant le pied. Avec les pneus usés à l'avant, tu es plus rapidement conscient que tu es en situation de perte d'adhérence... alors qu'avec les pneus usés à l'arrière, ça décrochera plus brutalement, ça te surprendra, et tu as beaucoup moins de chances de pouvoir réagir !
Répondre
Vu comme ça, ok.
Répondre
Je crois que la raison est la suivante:
Il ne faut pas changer "l'équilibre" d'une voiture. Si les pneus sont usés et que les moins mauvais sont à l'arrière comme sur la plupart des véhicules en traction, quand on change une paire de pneus, il faut tenter de ne pas changer cet "équilibre" à savoir les meilleurs sont à l'arrière, et le conducteur est habitué au comportement de son véhicule.
Supposons un usure 50% derriére et 70% devant, mettons les pneus neufs derrière, les pneus arrières devant , et nous avons une usure de 0% derrière et 50% devant ce qui est plus proche de "l'équilibre" antérieur.
Si nous avions placé les pneus neufs à l'avant, cet "équilibre" relatif aurait été modifié ... ( à savoir inversé, puis que les meilleurs pneus seraient à l'avant en non plus à l'arrière)
J'espère avoir été assez clair dans mes propos! ...
Pour ce qui concerne les 4 roues motrices, je ne sais comment raisonner, mis à part le fait de garder à l'esprit de faire tout pour tenter de garder ce fameux "équilibre"
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_join.gif[/img]

Tib est dans le vrai sur ce coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Les trains avants sont plus "neutres" que les arrières et la plupart des gens arriveront à stopper et contrôler tant bien que mal un début de dérive si tant est que les liaisons au sol soient en état correct.....les mêmes auront automatiquement le mauvais réflexe, le fameux "levé de pied" , en cas de dérive de l'arrière.

J'ajouterais que l'on permute aussi pour assurer une "rotation" de l'usure afin que les pneus ne restent pas trop longtemps à l'arrière et ne se déforment avec le temps pour finir par déchaper ou éclater sans prévenir....de moins en moins vrai toutefois avec les véhicules récents qui usent les pneus bien avant qu'ils aient eu le temps de vieillir et ce, même à l'arrière.
Répondre
<!--quoteo(pid=21777143:date=14.04.2008 à 19:54:name=Flagada)-->CITATION(Flagada @ 14.04.2008 à 19:54) [snapback]21777143[/snapback]<!--quotec-->Je crois que la raison est la suivante:
Il ne faut pas changer "l'équilibre" d'une voiture. Si les pneus sont usés et que les moins mauvais sont à l'arrière comme sur la plupart des véhicules en traction, quand on change une paire de pneus, il faut tenter de ne pas changer cet "équilibre" à savoir les meilleurs sont à l'arrière, et le conducteur est habitué au comportement de son véhicule.
Supposons un usure 50% derriére et 70% devant, mettons les pneus neufs derrière, les pneus arrières devant , et nous avons une usure de 0% derrière et 50% devant ce qui est plus proche de "l'équilibre" antérieur.
Si nous avions placé les pneus neufs à l'avant, cet "équilibre" relatif aurait été modifié ... ( à savoir inversé, puis que les meilleurs pneus seraient à l'avant en non plus à l'arrière)
J'espère avoir été assez clair dans mes propos! ...
Pour ce qui concerne les 4 roues motrices, je ne sais comment raisonner, mis à part le fait de garder à l'esprit de faire tout pour tenter de garder ce fameux "équilibre"<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Tu t'es lu quand t'as bu ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
C'est clair que sur la voiture les pneus n'ont pas le temps de vieillir : 2 ans, même pas 30 000 kms et on les change.

On me pose les Falken demain (à l'avant) on verra bien ce que ca donne par rapport au Michelin, je souhaite juste qu'ils me fassent 15000 kms.
Répondre
<!--quoteo(pid=21777226:date=14.04.2008 à 23:09:name=julien)-->CITATION(julien @ 14.04.2008 à 23:09) [snapback]21777226[/snapback]<!--quotec-->C'est clair que sur la voiture les pneus n'ont pas le temps de vieillir : 2 ans, même pas 30 000 kms et on les change.

On me pose les Falken demain (à l'avant) on verra bien ce que ca donne par rapport au Michelin, je souhaite juste qu'ils me fassent 15000 kms.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu leur poses la question pour "l'équilibre", ça me permettra de dormir moins bête !

<!--quoteo(pid=21777225:date=14.04.2008 à 23:09:name=Stephane R)-->CITATION(Stephane R @ 14.04.2008 à 23:09) [snapback]21777225[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Tu t'es lu quand t'as bu ?
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

mdr
Boire ou écrire? J'ai choisi !
Répondre
<!--quoteo(pid=21777153:date=14.04.2008 à 20:28:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 14.04.2008 à 20:28) [snapback]21777153[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_join.gif[/img]

Tib est dans le vrai sur ce coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

Faut dire que j'ai eu un bon formateur il fut un temps...
<!--sizeo:2--><!--/sizeo-->
(je n'ai pas dit "fût")<!--sizec--><!--/sizec-->
Répondre
Flagada >> Désolé je viens de voir ton message maintenant, les pneus sont posés et je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander.

C'est pas trop grave, je vais changer les pneus arrieres dans pas longtemps, je lui demanderai à ce moment là.
Répondre
Vas-y oui, il se peut qu'ensuite il essaye de te vendre des chambres à air spéciales anti-crevaison à l'épreuve des roquettes et un gonflage à l'hélium qui te fais gagner 38% de conso et 110m au freinage à 130 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21777790:date=15.04.2008 à 22:55:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 15.04.2008 à 22:55) [snapback]21777790[/snapback]<!--quotec-->Vas-y oui, il se peut qu'ensuite il essaye de te vendre des chambres à air spéciales anti-crevaison à l'épreuve des roquettes et un gonflage à l'hélium qui te fais gagner 38% de conso et 110m au freinage à 130 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Franchement, ca n'est pas du tout le style de ce garage plutot simple qui est un petit indépendant perdu dans une impasse d'un quartier résidentiel (mais il y est depuis 20 ans).
Répondre
<!--quoteo(pid=21777765:date=15.04.2008 à 22:10:name=julien)-->CITATION(julien @ 15.04.2008 à 22:10) [snapback]21777765[/snapback]<!--quotec-->Flagada >> Désolé je viens de voir ton message maintenant, les pneus sont posés et je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander.

C'est pas trop grave, je vais changer les pneus arrieres dans pas longtemps, je lui demanderai à ce moment là.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'essentiel est que tu sois content de ta voiture avec ses nouvelles chaussures ... elle est bien comme ça ? (à moto, quand je change de pneus, j'ai presque l'impression de changer de moto !)
Répondre
<!--quoteo(pid=21777799:date=15.04.2008 à 23:13:name=Flagada)-->CITATION(Flagada @ 15.04.2008 à 23:13) [snapback]21777799[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21777765:date=15.04.2008 à 22:10:name=julien)--><div class='quotetop'>CITATION(julien @ 15.04.2008 à 22:10) [snapback]21777765[/snapback]<!--quotec-->Flagada >> Désolé je viens de voir ton message maintenant, les pneus sont posés et je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander.

C'est pas trop grave, je vais changer les pneus arrieres dans pas longtemps, je lui demanderai à ce moment là.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'essentiel est que tu sois content de ta voiture avec ses nouvelles chaussures ... elle est bien comme ça ? (à moto, quand je change de pneus, j'ai presque l'impression de changer de moto !)
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est vrai que ca change beaucoup les sensations de conduite avec ces nouveaux pneus (est-cesimplement lié à l'usure de mes anciens pneus ou également au changement de modèle ca je ne sais pas)...cela dit c'est une vel satis et pas une voiture de course donc bon elle est toujours confortable c'est l'essentiel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre

Atteindre :