Quel Est L'interet Des Cales Sous La Cremaillere ?
Le diametre de tes jantes jouent sur ta hauteur de caisse, puisque l auto 'remonte'

Pour compenser, tu la descends et tu refais ta balance des poids au carré. Ce faisant, ta hauteur de cremaillere varie

La bonne position approximative est l horizontalité par rapport au sol
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21773690:date=06.04.2008 à 20:42:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 06.04.2008 à 20:42) [snapback]21773690[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21773656:date=06.04.2008 à 19:23:name=PetruSeven)--><div class='quotetop'>CITATION(PetruSeven @ 06.04.2008 à 19:23) [snapback]21773656[/snapback]<!--quotec-->Ah, voilà un sujet qui me parait très bien traité et je me régale.
Dites donc, fanch est devenu une vrai bête de technique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C est pour recuperer les secondes qu il paume avec le Ford [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

qu'est ce qu'il dit l'éclopé ??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

on ne t'a pas encore vu sur un circuit !! il est vrai avec un moteur qui bulle ....

Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
<!--quoteo(pid=21773717:date=06.04.2008 à 21:23:name=darkvador)-->QUOTE(darkvador @ 06.04.2008 à 21:23) [snapback]21773717[/snapback]<!--quotec-->Le diametre de tes jantes jouent sur ta hauteur de caisse, puisque l auto 'remonte'

Pour compenser, tu la descends et tu refais ta balance des poids au carré. Ce faisant, ta hauteur de cremaillere varie

La bonne position approximative est l horizontalité par rapport au sol<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Au risque d'etre simpliste, si la bonne position est horizontal par rapport au sol.......pourquoi ne pas regler la hauteur de cremaillere avec un niveau à bulle posé sur les biellettes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Donc en fait la taille de la jante n'a pas d'importance en elle même (aucune influence sur la paralléleité (Ca ce dit ou ça s'ecrit ça ?!) des biellettes) mais c'est la hauteur de caisse qu'elle va induire qui necessite la modification de la hauteur de la cremaillere.

Allons plus loin: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
L'ideal est-il de pincer à l'acceleration pour la tenu de cap et d'ouvrir au freinage pour recuperer de la vivacité ?
On pourrait egalement soutenir l'inverse...

Sans compter que si la position de la cremaillere change la cynematique de l'ouverture/pincement en fonction de l'effoncement de la suspension tout ceci se combine avec le pincement déja réglé à la base ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Exemple1: Si on a 1° d'ouverture à hauteur de caisse normale et si les biellettes de la cremaillere sont parfaitement horizontales alors on ne fait que rajouter du pincement que ce soit à l'acceleration ou au freinage
Je ne connais pas dans quelle mesure la position de la cremaillere joue en variation de ° mais dans ce cas on peut très bien imaginer etre fermé de 1° en accelération, ouvert de 1° à hauteur de caisse normale et fermé de 1° au freinage.

C'est sur l'evolution de ces variations que la position de la cremaillere semble importante

Exemple 2: Toujours ouvert de 1° à hauteur de caisse normale mais les biellettes ont cette fois une position en A: a l'acceleration je vais ouvrir mon train et au freinage le fermer...et hop avec la mm aleur de pincement et la meme hauteur de caisse que dans l'exemple 1...mon train AV s'ouvre et se ferme alors qu'avant et ne pouvait que se fermer..en acceleration comme au freinage.

Répondre
Re
Huggy a bien compris le fonctionnement des biellettes de direction
Sauf à être un super pro de la conduite et du règlage de chassis je demeure persuadé que le meilleur compromis est la crémaillère et les biellettes horizontales , position qui influe le moins sur le parallèlisme
L'idéal ( en ce qui me concerne ) est qu'en cas de freinage appuyé les roues aient un parallèlisme =0 ce qui retarde au maximum le blocage des roues , ce qui n'est pas la cas si pincement ou ouverture du train .
Amitiés
Répondre
<!--quoteo(pid=21773933:date=07.04.2008 à 14:23:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 07.04.2008 à 14:23) [snapback]21773933[/snapback]<!--quotec-->Re
Huggy a bien compris le fonctionnement des biellettes de direction
Sauf à être un super pro de la conduite et du règlage de chassis je demeure persuadé que le meilleur compromis est la crémaillère et les biellettes horizontales , position qui influe le moins sur le parallèlisme
L'idéal ( en ce qui me concerne ) est qu'en cas de freinage appuyé les roues aient un parallèlisme =0 ce qui retarde au maximum le blocage des roues , ce qui n'est pas la cas si pincement ou ouverture du train .
Amitiés<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il semble que Donkervoort n'ai pas la même approche sur la position des bras de cremaillère :

la mienne :
[Image: donkervoortcosworth046ij7.jpg]
une 210 audi
[Image: 27157905hj3.jpg]

une 270 rs
[Image: 38622767si3.jpg]

En revanche les bras sont rigoureusement parallèles aux triangles inferieurs
Répondre
<!--quoteo(pid=21773668:date=06.04.2008 à 19:48:name=huggy)-->CITATION(huggy @ 06.04.2008 à 19:48) [snapback]21773668[/snapback]<!--quotec-->QQ questions toutefois: Le diamètre de la roue n'a donc aucune importance ?! (Puisque si on cherche juste a avoir les bielletes de direction parallele au triangle de suspension la taille de la roue n'a pas d'influence)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si tu as du 185/60R13 au quatre coins pas de souci, si tu mets 185/60R13 à l'av et 205/60R13 à l'arr ça change ta hauteur arrière donc ta répartition des masses en diagonal donc tout, c'est pour ça que Dark indique qu'il faut faire le réglage de la hauteur de crémaillère en dernier lieu.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21773742:date=06.04.2008 à 22:40:name=huggy)-->CITATION(huggy @ 06.04.2008 à 22:40) [snapback]21773742[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21773717:date=06.04.2008 à 21:23:name=darkvador)--><div class='quotetop'>CITATION(darkvador @ 06.04.2008 à 21:23) [snapback]21773717[/snapback]<!--quotec-->Le diametre de tes jantes jouent sur ta hauteur de caisse, puisque l auto 'remonte'

La bonne position approximative est l horizontalité par rapport au sol<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Au risque d'etre simpliste, si la bonne position est horizontal par rapport au sol.......pourquoi ne pas regler la hauteur de cremaillere avec un niveau à bulle posé sur les biellettes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Donc en fait la taille de la jante n'a pas d'importance en elle même (aucune influence sur la paralléleité (Ca ce dit ou ça s'ecrit ça ?!) des biellettes) mais c'est la hauteur de caisse qu'elle va induire qui necessite la modification de la hauteur de la cremaillere.

Allons plus loin: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
L'ideal est-il de pincer à l'acceleration pour la tenu de cap et d'ouvrir au freinage pour recuperer de la vivacité ?
On pourrait egalement soutenir l'inverse...

Sans compter que si la position de la cremaillere change la cynematique de l'ouverture/pincement en fonction de l'effoncement de la suspension tout ceci se combine avec le pincement déja réglé à la base ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Exemple1: Si on a 1° d'ouverture à hauteur de caisse normale et si les biellettes de la cremaillere sont parfaitement horizontales alors on ne fait que rajouter du pincement que ce soit à l'acceleration ou au freinage
Je ne connais pas dans quelle mesure la position de la cremaillere joue en variation de ° mais dans ce cas on peut très bien imaginer etre fermé de 1° en accelération, ouvert de 1° à hauteur de caisse normale et fermé de 1° au freinage.

C'est sur l'evolution de ces variations que la position de la cremaillere semble importante

Exemple 2: Toujours ouvert de 1° à hauteur de caisse normale mais les biellettes ont cette fois une position en A: a l'acceleration je vais ouvrir mon train et au freinage le fermer...et hop avec la mm aleur de pincement et la meme hauteur de caisse que dans l'exemple 1...mon train AV s'ouvre et se ferme alors qu'avant et ne pouvait que se fermer..en acceleration comme au freinage.

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Il me semble que cette demonstration ne fonctionne qu'en ligne droite , mais dans les appuis si tu a la roue interieure qui ferme et l'exterieure qui.....ferme tu induis un effet chasse-neige qui rend forçement l'auto survireuse , alors qu'avec les biellettes légerement en V les effets droit et gauche s'annulent ou du moins se contrent et la roue exterieure qui ferme aide à l'inscription du train avant .
Je ne suis pas certain de ma théorie mais ça m'a l'air de fonctionner [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
ça dépends peut etre aussi des épure de suspention ?
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
CITATION(donk38 @ 07.04.2008 à 20:49
[/quote]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Il me semble que cette demonstration ne fonctionne qu'en ligne droite , mais dans les appuis si tu a la roue interieure qui ferme et l'exterieure qui.....ferme tu induis un effet chasse-neige qui rend forçement l'auto survireuse , alors qu'avec les biellettes légerement en V les effets droit et gauche s'annulent ou du moins se contrent et la roue exterieure qui ferme aide à l'inscription du train avant .
Je ne suis pas certain de ma théorie mais ça m'a l'air de fonctionner [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[/quote]

Bien vu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Ca ne tient pas compte du roulis.
On peut illustrer tes propos en imaginant un 2CV en plein appuis: Les 2 bielletes sont dans le sens opposé !

Effet chasse neige et sur virage? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] pour moi le pincement entraine le sous virage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Sauf erreur (il est tard !) sur la 2cv en question seule des biellettes de cremaillere parfaitement horisontales permettrait de donner du pincement aux 2 roues en mm temps malgré que notre 2CV soit completement couchée dans la courbe avec ses bielletes droite et gauche dans des sens opposés.

Manifestement pour Donk on cherche à fermer au freinage et ouvrir à l'acceleration...reste à voir avec combien de pincement ou d'ouverture ils partent au depart

Il serait interressant de savoir si certains ont joué sur ce parametre en cup...et quel est le retour

Maintenant il est vrai qu'on discute purement théorie sur un des derniers parametres à regler..trouver la bonne pression dans les pneus sera infiniment plus rentable en terme de chrono ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
Quand je parle de chasse neige c'est bien de pincement , pour ce qui est de la pression des pneus , je ne suis pas certain du tout que ce soit plus important qu'une bonne géometrie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
pour ce qui est des reglages de base chez Donk :voilà le rapport de ma dernière géo avec la moitié des reservoirs et un lest de mon poids :

[Image: img021ty7.jpg]

il y aurait un micro chouia à corriger à l'arrière mais déjà passé quatre heures là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] le tech est très gentil mais doit bien avoir ses limites [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
[/quote]
Répondre

Je ne sais pas comment c'est fait dans une Donk, mais il se peut que la position basse de la crémaillère soit aussi tout simplement un problème de place sous le capot ou de problème de crash test, etc...
Et sinon, comme la charge ne sera jamais symétrique en virage entre droite et gauche, que les triangles sont rarement identiques entre le haut et le bas, le placement de la crémaillère sera tjrs la source d'un compromis : Horizontale c'est le mieux quand on veut en limiter les effets, ensuite, on cherche à obtenir un effet mais du coup, il y a de fortes chances d'avoir aussi un effet parasite dans certaines situations.
Répondre

Atteindre :