Changement De Tb
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

J'ai une Elise mk1 120 ch avec le TB d'origine en plastique et la boite à air aussi d'origine.
Je souhaite remplacer mon TB par un modèle ALU , et selon les fournisseurs pour moteurs 1800 K Rover, je trouve du 48mm, 52mm et 56mm !!!

Quelle différence entre ces 3 modèles ? compatibilité avec le moteur et boite à air d'origine ? Si l'on touche au TB, il y a t-il des modifs ou réglages à reprendre pour un fonctionnement correct de la voiture ? faut il changer d'autres pièces en plus du TB ?

Si les experts pouvait faire un comparatif, merci !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

P.S. : c'est faisable par quelqu'un qui a 2 mains gauches ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
[Image: elise02cd6.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21777728:date=15.04.2008 à 20:03:name=fran07)-->QUOTE(fran07 @ 15.04.2008 à 20:03) [snapback]21777728[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

J'ai une Elise mk1 120 ch avec le TB d'origine en plastique et la boite à air aussi d'origine.
Je souhaite remplacer mon TB par un modèle ALU , et selon les fournisseurs pour moteurs 1800 K Rover, je trouve du 48mm, 52mm et 56mm !!!

Quelle différence entre ces 3 modèles ? compatibilité avec le moteur et boite à air d'origine ? Si l'on touche au TB, il y a t-il des modifs ou réglages à reprendre pour un fonctionnement correct de la voiture ? faut il changer d'autres pièces en plus du TB ?

Si les experts pouvait faire un comparatif, merci !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

P.S. : c'est faisable par quelqu'un qui a 2 mains gauches ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

treeees simple. sur un moteur 100% stock le remplacement ne se justifie que si ton 48mm plastique s'est ovalise ce qui provoque parfois un resistance du paillon. les symptomes sont clairs : le moteur semble "coller" a la montee mais plus souvent a la desente en regime.

Si tu decides de remplacer, le 48 mm alu n'offrira aboslument aucun gain en perf mais il est facilement dispo d'occaze sur les forums lotus , caterham et MG pour une quinzaine d'euros...

le 52 mm a une utilite relative avec un moteur au remplissage un poil optimise (arbre a cames par exemple) j'ai moi meme constate une reponse a l'accelerateur un poil plus tranchante et un leger gain de couple a mi-regime. De la a savoir si ca vaut 130 euros, chacun voit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

le 56 mm n'est pas compatible, a proscrire ...

remplacement : franchement un gamin de 8 ans peut le faire :enlever le filtre a air, les 4 boulons qui retienne le TB au carter d'admission a enlever, 2 tuyaux a debrancher et hop le 48 mm est a la poubelle. 5 minutes plus tard le modele alu est remonte en observant les memes operations en sens inverse. Une reinitialisation du potentiometre (contact on, 5 depressions de l'accelerateur a fin de course, contact off, demarrer) hop c'est fini!!
Répondre
Pas mieux de les dires de "Perdu à Londres" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Sur ma caterham 1600- K (1999) j'ai fait le changement TB48 PLASTO ---> TB48 Alu car avec le temps, le TB en plastoc noir était devenu oval, et grippé ... bref pas bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] Dés fois en plein été, le ralentit ce bloqué à 2000 RPM pas top [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Avec leTB48 ALu : Réponse plus franche à l'accélérateur

Sur mon Elise (1998) j'ai toujours un TB48 en plastoc .. qui pour l'instant ne me pose pas de problème

Donc, si tu n'as pas de problème de ralentit et que ton moteur est standard : Garde ton TB48 plastoc

Dés que tu as des problèmes de ralentie qui descend mal : Passe au TB48 alu

Si tu as une prépa moteur : TB52 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
<!--quoteo(pid=21777909:date=16.04.2008 à 10:50:name=Cat_Man)-->QUOTE(Cat_Man @ 16.04.2008 à 10:50) [snapback]21777909[/snapback]<!--quotec-->Pas mieux de les dires de "Perdu à Londres" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Sur ma caterham 1600- K (1999) j'ai fait le changement TB48 PLASTO ---> TB48 Alu car avec le temps, le TB en plastoc noir était devenu oval, et grippé ... bref pas bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] Dés fois en plein été, le ralentit ce bloqué à 2000 RPM pas top [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Avec leTB48 ALu : Réponse plus franche à l'accélérateur

Sur mon Elise (1998) j'ai toujours un TB48 en plastoc .. qui pour l'instant ne me pose pas de problème

Donc, si tu n'as pas de problème de ralentit et que ton moteur est standard : Garde ton TB48 plastoc

Dés que tu as des problèmes de ralentie qui descend mal : Passe au TB48 alu

Si tu as une prépa moteur : TB52 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai installé un TB52 alu acheté d'occase sans problème [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] . Le changement m'apporte beaucoup de plaisir. Je ne le regrette pas car je trouve le moteur de ma 1600 K SS beaucoup plus vif

Laurent
Répondre
intéressant car en lisant cet article http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DIY/t...ement/index.htm l'auteur propriétaire d'une Elise ne trouve pas que le changement est si pertinant mais se rapproche des dires de ce topic

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Is it worth the investment? Well, I had a big smile on my face that couldn't be quantified by measures of bhp, so yes, if you feel that you can justify £100+ on an upgrade that is worth a bhp, an improvement in 'drive-ability' and a lot of smiles, then go for it. Just don't expect too much.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre

Atteindre :