Sujets : 17
Likes Given: 0
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] à tous,besoin de votre avis ,de vos conseils...
hier apres midi ,alors que le temps s'annonçait clement ,ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu le soleil dans notre coin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ,j'ai decidé de faire une petite virée dans les montagnes d'ardèche au volant de ma cat.
apres une 30aine de km roulés paisible,j'ai commencé à arsouiller entre annonay et st bonnet le froid (pour ceux qui connaissent...pour les autres sachez qu'outre une route particulierement sympa,la virée peut se finir par un festin fabuleux chez Regis Marcon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] )...et à 2 km du sommet ,au moment de monter la 4 entre 6000 et 7000 trs,un bruit soudain metallique (grrrerrr) avec resistance dans le levier m'empechant de rentrer le rapport s'est produit.aie,aie aie...me suis-je dit(salade de fourchettes.de pignons,de syncros ...que sais-je??) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] .
j'ai remis la 3 et me suis garé un peu plus loin,j'ai coupé le moteur ,un peu désespéré pour tout vous dire...
j'ai fini par lever le capot...pour quoi faire??on aperçoit tout juste la cloche d'embrayage , la bv est dessous,le levier dans l'habitacle.je me penche sous l'auto...aucune trace...de rien.
je décide de remonter dans l'auto,de démarrer et de repartir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] ,on sait jamais!!!
bien m'en a pris:j'ai pu repasser mes vitesses comme si rien ne s'était passé sauf que j'ai considérablement réduit l'allure...(eh oui, ce genre de mésaventure à qques 60 km de chez soi, en montagne,sur route peu fréquentée a tendance à calmer votre enthousiasme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ).
cependant,depuis cet instant...mon tachymetre (mecanique),ne fonctionne plus(ni la vitesse ,ni les km) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ;j'ai vérifié en rentrant que la sonde sur la boite etait toujours en place ainsi que la tige carrée.
alors voilà,qu'a t-il bien pu se passer? y a t-il un lien entre les 2 evenements(surement...)et que faire??
merci de vos conseils et retours d'experience [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 39
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
à mon avis, c'est le bout du cable qui est tombé dans la boite. en effet ces données: compte tours et tachy sont souvent prises sur la boite.
d'où le blocage du levier....
à mon avis, mais je ne suis pas mécano..... la seule alternative c'est dépose bloc/boite....
vois le bon coté des choses, il y a certainement des bonne choses à faire une fois tout ça déposé ....
président auto proclamé du jury des boulets awards
Sujets : 100
<!--quoteo(pid=21799185:date=02.06.2008 à 10:52:name=super7)-->CITATION(super7 @ 02.06.2008 à 10:52) [snapback]21799185[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
à mon avis, c'est le bout du cable qui est tombé dans la boite. en effet ces données: compte tours et tachy sont souvent prises sur la boite.
d'où le blocage du levier....
à mon avis, mais je ne suis pas mécano..... la seule alternative c'est dépose bloc/boite....
vois le bon coté des choses, il y a certainement des bonne choses à faire une fois tout ça déposé ....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un bout de câble peut vraiment tomber de là?
Si c'est vraiment ça... Avant de tout sortir, il faut peut être essayer d'ouvrir la boite en enlevant la plaque boulonnée du dessus et faire une vidange de boite à la seringue. Au pire ça coutera un joint qu'il faudra remplacer à la repose. Plus de l'huile.
Mais le plus difficile sera vraiment de localiser le bout de câble. Pas beaucoup de place et d'accès pour faire ça.
En espérant aider un peu...
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Sujets : 70
Tu débranches le câble de sur la boite, tu tournes à la main pour voir si le compteur fonctionne toujours.
Si oui:
Tu lèves l'arrière de l'auto et tu vérifies en tournant les roues que le trou carré de l'axe de la boite tourne.
Si oui: mystère
Si non: c'est le pignon qui est pété, cela peut se changer sans sortir la boite mais attention au jeu de patience.
Il faut faire sauter l'opercule coté gauche, pousser sur l'axe, le pignon cassé sort.
Tu changes le joint spi tout rikiki
Tu en montes un axe+pignon neuf, 22 ou 24 dents et tu reposes l'opercule
et hop
Good luck car si l'axe sort sans le pignon en plastique, le dit pignon est dans ta boite...miam miam
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] merci pour vos suggestions.
je vais effectivement controler la rotation de l'axe carré,roues arrieres levées.s'il ne tourne pas ,j'en conclus qu'un pignon est cassé.je suis rassuré par le fait qu'on puisse intervenir (meme difficilement) sans tout tomber sachant que le moteur a déjà été déposé cet hiver pour prépa...
si le pignon plastique dans lequel s'engage le tube carré est tombé dans la boite ,que faire??(la solution d'installer un compteur elect avec sonde prise sur la noix de cardan est-elle envisageable ?
merci pour vos commentaires. : [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 37
slt,
j'ai deja entendu ca en coupe caterham que les bagues en "bacalite" casse le pignon tourne fou sur l'axe jusqu'a qu il se balade dans la boite ou casse...
d'apres mes souvenirs faut ouvrit couverclede boite mais la plupart du temps deposé boite moteur a voir celon place
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] à tous,
effectivement ,la tige carrée ne tourne plus quand je tourne les roues.avant de tomber la boite,l'option de caterhman m'arrange un peu mieux d'abord [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] .il se pourrait que le pignon plastique sur lequel se met la tige carrée soit peté ;est-ce que de percer la tole cote conducteur pour acceder au pignon rend les choses + faciles ?si oui quel diametre environ et à quelle hteur?
si je dois tomber la boite ,j'en profiterai pour la réétager et j'aurai plein d'autres questions...
ps:1-je me suis rendu compte en faisant le niveau d'huile de boite qu'il manquait presque 0.5l...c'est sans doute l'origine de mon soucis.
2-le passage de la marche arr qui n'a jamais été tres facile ne l'est toujours pas ...y a t-il un reglage à faire? merci de vos conseils [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 2
Pour la marche AR, pas grand chose à faire. Sur mon ex Cat, ma femme n'arrivait pas à la passer, je devais le lui faire (le fait d'appuyer fort en même temps que de tirer le levier vers elle alors qu'elle est plus petite que moi rendait la chose pas facile. Ensuite, la marche AR n'est pas synchronisée donc faut pas la passer trop vite et si ca bloque, 2 possibilités : rentrer une autre vitesse puis rerentrer la marche AR => marche pas à tous les coups et prend du temps. L'autre solution, mettre le levier en appuisur la vitesse qui ne veut pas passer et lacher doucement l'embrayage : dès qu'il prendra un tout petit peu, il fera bouger le pignon et rentrer ta marche AR sans rien abimer si tu laches doucement cet embrayage : méthode pratiquée sur mes 205 pendant des dizaines de milliers de kms sans le moindre souci.
Sujets : 100
<!--quoteo(pid=21800060:date=04.06.2008 à 17:22:name=fontcat)-->CITATION(fontcat @ 04.06.2008 à 17:22) [snapback]21800060[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] à tous,
...
est-ce que de percer la tole cote conducteur pour acceder au pignon rend les choses + faciles ?si oui quel diametre environ et à quelle hteur?
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Coté conducteur ?
J'ai d'origine un trou dans la tôle coté passager pour permettre d'accéder plus facilement au capteur de vitesse. Je peux prendre les mesures cet après midi.
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
<!--quoteo(pid=21800232:date=05.06.2008 à 07:45:name=colfab)-->CITATION(colfab @ 05.06.2008 à 07:45) [snapback]21800232[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21800060:date=04.06.2008 à 17:22:name=fontcat)--><div class='quotetop'>CITATION(fontcat @ 04.06.2008 à 17:22) [snapback]21800060[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] à tous,
...
est-ce que de percer la tole cote conducteur pour acceder au pignon rend les choses + faciles ?si oui quel diametre environ et à quelle hteur?
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Coté conducteur ?
J'ai d'origine un trou dans la tôle coté passager pour permettre d'accéder plus facilement au capteur de vitesse. Je peux prendre les mesures cet après midi.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] oui,le capteur par dessous est facilement accessible à dte;par contre l'opercule (le bouchon) coté g l'est bcp moins et c'est par là ,je crois,que je vais pousser, retirer le pigon et son axe cassés...d'ou l'interet de faire un trou à la scie cloche coté g;d'ailleurs avez- vous une petite idée de bouchon pour obturer le trou généré? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] salut à tous
j'ai controlé le pignon plastique +son axe qui sont impecables.par contre le pignon "menant" se ballade sur son axe,le serre clips s'etant fait la malle...donc c'est normal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] plus de compteur.
je vais donc faire tomber la boite et je vais en profiter pour améliorer ce qui n'est pas top sur cette auto( forte pourtant de 172 valeureux canassons)...:l'etagement de la boite .j'ai lu avec bcp d'attention le topic"reetagement de boite 5"avec le récit remarquable de Harve,les témoignages et conseils de Lanoiraude,Catspit...et j'en oublie.
Je souhaiterais vos retours d'experience,conseils(BGH et la boite close ratio E7 avec les rapports 2.66/1.75/1.26/1.00/0.89,est ce toujours ok?,les délais et couts totaux avec tav,port etc si vous avez?,la boite complete livrée me semble mieux que le kit vu la difference de cout?...me trompe-je? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
merci par avance de votre aide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
|