Belgom Au 1/12eme
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Salut tout le monde !

J'ai une maquette Tamiya de JPE que j'ai décidé de personnaliser un peu, en particulier je souhaite avoir les élements de carrosserie en alu brut, enfin Belgomés quoi.
Pour les curieux, j'ai fait un blog qui suit le montage : nicoteo.blogspot.com

Je me permets de faire un copier-coller du probleme que je vous soumets :

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'ai passé le Scuttle (la partie sur laquelle est fixée le pare brise) au Belgom Alu, ça marche super bien. Le pb c'est que les autres éléments de carrosserie ont été comme écrouis par l'emboutissage, rendant la surface hyper dure et inattaquable au belgom (y a surement aussi une modification chimique de l'alu d'ailleurs). J'ai fait un essai de ponçage au papier de verre, ça marche, mais c'est pas faisable sur la plupart des pieces sous peine de les déformer...

Le Scuttle:
[Image: p1020678smallhu9.jpg]

Le panneau arrière, on voit bien la partie poncée et polie, et le reste brut :
[Image: p1020679smallue8.jpg]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Voila, je pense que ce qu'il me faudrait, c'est une pate a polir assez agressive (j'ai un Dremel aussi), mais je veux pas faire de connerie, donc je suis ouvert à toutes les idées [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Salut,

Ca ne serait pas un vernis ? (car comme l'alu s'oxyde en surface au contact de l'air)

A ta place j'essayerai un diluant genre acetone (ou bien tu piques a ta femme son produit pour nettoyer les ongles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre
<!--quoteo(pid=21810583:date=09.07.2008 à 05:08:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 09.07.2008 à 05:08) [snapback]21810583[/snapback]<!--quotec-->Salut,

Ca ne serait pas un vernis ? (car comme l'alu s'oxyde en surface au contact de l'air)

A ta place j'essayerai un diluant genre acetone (ou bien tu piques a ta femme son produit pour nettoyer les ongles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

a+ Francois<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

nan nan, c'est pas un vernis, a l'origine les pieces etaient peintes, en jaune fluo.
Pour l'acetone, elles y ont passé une nuit complete pour virer la peinture.

Donc pas ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21810613:date=09.07.2008 à 08:46:name=Teo)-->CITATION(Teo @ 09.07.2008 à 08:46) [snapback]21810613[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21810583:date=09.07.2008 à 05:08:name=Francois(82))--><div class='quotetop'>CITATION(Francois(82) @ 09.07.2008 à 05:08) [snapback]21810583[/snapback]<!--quotec-->Salut,

a+ Francois<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

nan nan, c'est pas un vernis, a l'origine les pieces etaient peintes, en jaune fluo.
Pour l'acetone, elles y ont passé une nuit complete pour virer la peinture.

Donc pas ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Essayes de contacter les gens de chez Restom ...ils ont de super produits....

LA
Frequent Flyer
Répondre
<!--quoteo(pid=21810617:date=09.07.2008 à 08:00:name=frenchcarnut)-->CITATION(frenchcarnut @ 09.07.2008 à 08:00) [snapback]21810617[/snapback]<!--quotec-->Essayes de contacter les gens de chez Restom ...ils ont de super produits....

LA<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] je vais voir !
Répondre
belgom ,coton tige et beaucoup, beaucoup de patience [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21811204:date=10.07.2008 à 16:58:name=david rush)-->CITATION(david rush @ 10.07.2008 à 16:58) [snapback]21811204[/snapback]<!--quotec-->belgom ,coton tige et beaucoup, beaucoup de patience [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Négatif, le Belgom n'agit pas sur les parties non poncées. Il ne devient pas tout gris en frottant (pourtant, j'y ai pas été de main morte), alors que sur les parties "a nu" ça marche impec'.
Répondre
<!--quoteo(pid=21811298:date=10.07.2008 à 21:28:name=Teo)-->CITATION(Teo @ 10.07.2008 à 21:28) [snapback]21811298[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21811204:date=10.07.2008 à 16:58:name=david rush)--><div class='quotetop'>CITATION(david rush @ 10.07.2008 à 16:58) [snapback]21811204[/snapback]<!--quotec-->belgom ,coton tige et beaucoup, beaucoup de patience [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Négatif, le Belgom n'agit pas sur les parties non poncées. Il ne devient pas tout gris en frottant (pourtant, j'y ai pas été de main morte), alors que sur les parties "a nu" ça marche impec'.
Bonsoir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] . mon expérience de ce métal me fait penser que peut être l alu a été traité en surface pour ne pas s oxyder et aussi mieux supporter la peinture ou peut être est ce une anodisassions couleur alu légèrement plus foncée que la couleur naturelle ce qui expliquerait l éclaircissement après ponçage . Ceci expliquerait la dureté de surface de la carrosserie . Tout cela reste a vérifier mais c est trés probale. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Répondre
La couleur naturelle est en fait légèrement plus foncée, mais effectivement l'anodisation est une piste assez probable à laquelle je n'avais pas pensé. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Une electrolyse dans l'autre sens ça marcherait ? J'imagine qu'il faudrait savoir quel métal a été déposé pour choisir le matériau de l'anode (ou de la cathode, je sais plus , ça fait trop longtemps...) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=21811348:date=10.07.2008 à 23:41:name=Teo)-->CITATION(Teo @ 10.07.2008 à 23:41) [snapback]21811348[/snapback]<!--quotec-->La couleur naturelle est en fait légèrement plus foncée, mais effectivement l'anodisation est une piste assez probable à laquelle je n'avais pas pensé. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Une electrolyse dans l'autre sens ça marcherait ? J'imagine qu'il faudrait savoir quel métal a été déposé pour choisir le matériau de l'anode (ou de la cathode, je sais plus , ça fait trop longtemps...) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tout sur l anodisation :http://www.amarquet.fr/documentfichetech/anodisation. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21811350:date=10.07.2008 à 22:58:name=florimarl)-->CITATION(florimarl @ 10.07.2008 à 22:58) [snapback]21811350[/snapback]<!--quotec-->Tout sur l anodisation :http://www.amarquet.fr/documentfichetech/anodisation. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] , Effectivement, ça ressemble de plus en plus a de l'anodisation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Y a plus qu'a s'en débarrasser [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21811352:date=11.07.2008 à 00:04:name=Teo)-->CITATION(Teo @ 11.07.2008 à 00:04) [snapback]21811352[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21811350:date=10.07.2008 à 22:58:name=florimarl)--><div class='quotetop'>CITATION(florimarl @ 10.07.2008 à 22:58) [snapback]21811350[/snapback]<!--quotec-->Tout sur l anodisation :http://www.amarquet.fr/documentfichetech/anodisation. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] , Effectivement, ça ressemble de plus en plus a de l'anodisation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Y a plus qu'a s'en débarrasser [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
si tu te débarrasses de ta maquette ,prem's [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
bonne chance .je suis admiratif de tant de patience [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
As tu essayé tout betement de passer un coup de Decapex ou autre decapant chimique ....?
Si c'est un vernis ...ca pourrait marcher ...
Frequent Flyer
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Voilà, mon problème est résolu.
C'etait effectivement bien une anodisation, qui est partie au Decap'Four.
En fouinant sur internet, je suis tombé sur un forum de Bikers Américains qui enlevaient la couche d'anodisation avec de la soude.
Ca marche bien, mais il faut y aller mollo, ça attaque dur la soude !!!

Bref, une petite photo du résultat :

[Image: p1030156smallfc6.jpg]

Il m'a fallu un certain nombre d'heures pour en arriver là !!! (Et je ne remercie pas l'inventeur des louvres du capot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] )

Bon c'est pas tout ça, mais il reste encore un paquet de boulot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21813902:date=18.07.2008 à 23:22:name=Teo)-->CITATION(Teo @ 18.07.2008 à 23:22) [snapback]21813902[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Voilà, mon problème est résolu.
C'etait effectivement bien une anodisation, qui est partie au Decapfour.
En fouinant sur internet, je suis tombé sur un forum de Bikers Américains qui enlevaient la couche desanodisation avec de la soude.
Ca marche bien, mais il faut y aller mollo, ça attaque dur la soude !!!

Bref, une petite photo du résultat :

[Image: p1030156smallfc6.jpg]

Il m'a fallu un certain nombre d'heures pour en arriver là !!! (Et je ne remercie pas l'inventeur des louvres du capot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] )

Bon c'est pas tout ça, mais il reste encore un paquet de boulot [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonne et inattendue combine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] mais a utiliser avec précaution . le résultat semble te rapprocher vraiment de l original . des photos de la voiture terminée nous feront plaisir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] . Amicalement florimarl [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre

Atteindre :