<!--quoteo(pid=21913487:date=16.09.2009 à 12:05:name=icare)-->CITATION(icare @ 16.09.2009 à 12:05)
<{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21913481:date=16.09.2009 à 11:47:name=Florian)--><div class='quotetop'>CITATION(Florian @ 16.09.2009 à 11:47)
<{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21912103:date=09.09.2009 à 22:49:name=MAURY712)--><div class='quotetop'>CITATION(MAURY712 @ 09.09.2009 à 22:49)
<{POST_SNAPBACK}><!--quotec--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] hors sujet parceque je parles du moteur opel 2l 16 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
sur le C20XE avec l injection bosch motronic il y a sur le faisceau elec une broche de selection du carburant.
en position 98 la catographie de l allumage est un peu modifiée,pour autoriser 5° d avance a l allumage suplementaire par rapport a la position 95.
le tout(quelques soient le sens de la broche) restant asservi au capteur anti knocking pour eviter les cliquetis destructeurs.
donc sur position 98 avec essence 98 =meilleure reprise
sur position 98 avec essence 95 =reprise moindre malgrès la courbe d allumage avec +5° car les cliquetis apparaissent en pleine accélération ,l ECU avec l info du capteur anti knocking diminu l avance a l allumage pour faire disparaitre les cliquetis.
sur position 95 avec essence 95 moins de reprise [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] mais peut etre la position la plus sure surtout en cas de disfonctionnement du capteur de cliquetis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
a verifier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] j ai pas chronometré [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
le bruit du moteur change sensiblement.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] !
Peux tu m'indiquer à quel endroit est exactement cette broche ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Sur mon Opel Oméga (2l 8soupapes, juste avant la génération Ecotec), cette broche se situait dans le compartiment moteur, près de l'habitacle.
C'était une sorte de grosse prise noire dont les deux parties s'emboitaient dans un sens ou l'autre (inversé) selon qu'on choissisait le 98 ou le 95.
Bien jolie en passant la Cat de ton papa, je l'ai déjà vue en statique sur le Bd Leclerc à Viroflay (la Cat, pas le papa bien sûr [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img])
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Merci beaucoup Icare (et les autres !) pour l'explication, je transmet l'info et jetterais un oeil un de ces jours. Donc, si j'ai bien tout compris, si on veut se la jouer "secure" sur la HPC c'est 95 ...
Icare [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] je plussoie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !
HS :
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France