Sujets : 51
Likes Given: 0
Bonjour,
Je remarque que sur beaucoup de moteur équipé d'un carter sec, l'orifice de remplissage du cache culbuteur est bouché par une plaque rendue étanche par une soudure. Quelle est la raison de cela? Est-ce pour augmenter la pression dans le cache, ou simplement parce que le remplissage ne se fait plus là, mais directement dans la bâche à huile?
Merci par avance pour vos réponses.
Sujets : 65
(02-23-2010, 06:07 PM)boris date='23 février 2010 - 17:07 a écrit : Bonjour,
Je remarque que sur beaucoup de moteur équipé d'un carter sec, l'orifice de remplissage du cache culbuteur est bouché par une plaque rendue étanche par une soudure. Quelle est la raison de cela? Est-ce pour augmenter la pression dans le cache, ou simplement parce que le remplissage ne se fait plus là, mais directement dans la bâche à huile?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour
Exact , le remplissage se fait par la bâche à huile
En gros elle contient 6L et le carter moteur 2 litres .Si l'on remplissait le circuit d'huile par le cache culbu il est probable que l'huile sortirait par les soupapes avant que le moteur n'explose (s'il démarre)
C'est pourquoi en cas de vidange total( bâche + carter) il est bon de verser un minimum de 1,5l dans le carter , en versant très doucement l'huile sur le haut de la culasse , en ayant bien sûr démonter au préalable le cache culbu. Ensuite on remplit la bâche à huile
Sujets : 9
Mettre de l'huile dans le carter inférieur moteur ne sert à rien ;
D'ailleurs, il y a beaucoup de moteurs à carter sec d'origine où ce n'est pas possible (Porsche, par exemple ).
(02-23-2010, 07:19 PM)catmandou date='23 février 2010 - 18:19 a écrit : Mettre de l'huile dans le carter inférieur moteur ne sert à rien ;
D'ailleurs, il y a beaucoup de moteurs à carter sec d'origine où ce n'est pas possible (Porsche, par exemple ).
C'est pourtant ce que je vais, je me dis que la pompe se ré-amorce plus vite. Il est possible que cela ne soit pas indispensable. Concernant la fermeture de l'orifice de remplissage par une plaque soudée, je me dis, sans en être certain, que c'est pour des raisons de sécurité, cela évite d'inonder la piste d'huile en cas de problème...
(02-23-2010, 07:19 PM)catmandou date='23 février 2010 - 18:19 a écrit : Mettre de l'huile dans le carter inférieur moteur ne sert à rien ;
Re
Pas tout à fait d'accord
Après vidange complète du carter et de la Bâche et donc d'un certain nombre de décimètres de tuyauterie , à défaut de mettre de l'huile dans le carter , faut un certain temps pour amorcer tout le circuit
Mais je me trompe peut-être , mais ça me rassure de savoir qu'il y a de l'huile là ou elle doit être
J'avoue que cette vidange est un peu galère, on en fout partout , faut un max de chiffon et de journeaux pour minimiser les dégats
Amitiés
J'écris, en plus, sans avoir jamais vu un Kent, donc corrigez moi si je me trompe :
dans tous les moteurs à carter sec, soit il y a 2 pompes, soit elle est double ; Une pompe en charge alimentée à partir de la bache à huile sert au graissage sous pression du moteur; l'autre de plus gros débit,mais sans pression nécessaire ,sert à épuiser l'huile qui descend au fond du carter quand le moteur fonctionne et à remonter cette huile dans la bache, elle n'a aucune fonction pour le graissage du moteur.
Donc, même sans huile au fond du carter, dès que le moteur tourne le graissage est assuré par la pompe en charge qui est déjà remplie d'huile à partir de la bâche; C'est ce circuit le plus important , il se remplit tout seul.
(02-24-2010, 12:59 PM)catmandou date='24 février 2010 - 11:59 a écrit : J'écris, en plus, sans avoir jamais vu un Kent, donc corrigez moi si je me trompe :
dans tous les moteurs à carter sec, soit il y a 2 pompes, soit elle est double ; Une pompe en charge alimentée à partir de la bache à huile sert au graissage sous pression du moteur; l'autre de plus gros débit,mais sans pression nécessaire ,sert à épuiser l'huile qui descend au fond du carter quand le moteur fonctionne et à remonter cette huile dans la bache, elle n'a aucune fonction pour le graissage du moteur.
Donc, même sans huile au fond du carter, dès que le moteur tourne le graissage est assuré par la pompe en charge qui est déjà remplie d'huile à partir de la bâche; C'est ce circuit le plus important , il se remplit tout seul.
Re
Je pense que tu as certainement raison
Mais je n'y peut rien. L'idée que ça tourne et qu'il y a un endroit où il devrait y avoir de l'huile , alors qu'il n'y en a pas , ne me rassure pas . Pas troujours logique l'alsacien ..............ça doit être l'âge !
Va falloir que je potasse à donf le shéma de fonctionnement de cette usine à tuyaux
Amitiés
Sujets : 24
Pour compléter ce que dit catmandou, il y a :
- des "stage 2" où l'on conserve la pompe d'origine pour la lubrification et où l'on ajoute une voire deux pompes externes d'assechement pour le carter,
- des "stage 3" où l'on supprime la pompe d'origine pour mettre une pompe externe avec un module de lubrification et en général deux modules d'asséchement.
L'isolation du carter (suppression du lien carter-cache culbu) semble dépendre, dans le cas du C20XE de l'HPC en tout cas, de ce type de config.
Avec le stage 3, il n'y a pas de problème de ventilation du carter et l'on peut fermer.
Avec le stage 2 Caterham de série, ce n'est pas possible de fermer car cela génére des problèmes de pression dans le carter ....
La seule explication que je vois, c'est qu'il y a une différence de perf des pompes d'asséchement, qui sont externes dans les 2 cas .... et du coup la possibilité de fermer bloc-culasse ne dépendrait pas du type de carter sec (stage 2 ou 3), mais de la perf des pompes d'asséchement ....
Quelqu'un peut m'en dire plus ???
- J.L : Le génépi, ça pousse à partir de 1600.
- Phil_hpc : Ouais, je m'en fous, moi je roule en 2 litres !
de mémoire, sur mon moteur c'est monté comme cela :
La pompe est une Pace à 5 ports (au fait, le fondateur de la socièté Pace est David Lazenby, ancien chef mécanicien de chez Lotus). La pompe aspire tout d'abord l'huile par le bas du carter pour l'envoyer dans la bache (en passant par le radiateur d'huile après être sortie de la pompe). La bache est faite de deux "bidons" concentriques, l'huile arrive au sommet et s'écoule entre les deux "bidons", en périphérie de la bache, pour être refroidie. Ensuite, la pompe aspire au fond de la bache. L'huile passe à nouveau dans la pompe et ressort en pression vers le filtre à huile, pour revenir vers le corps de la pompe et être ré-injectée dans le bloc. La pompe a deux étages. Il y a donc bien un étage pour l'aspiration, et un étage pour la mise en pression.
J'ai passé pas mal de temps à chercher à comprendre cela lors du montage de la pompe et du carter sec.
(02-24-2010, 07:40 PM)boris date='24 février 2010 - 18:40 a écrit : de mémoire, sur mon moteur c'est monté comme cela :
La pompe est une Pace à 5 ports (au fait, le fondateur de la socièté Pace est David Lazenby, ancien chef mécanicien de chez Lotus). La pompe aspire tout d'abord l'huile par le bas du carter pour l'envoyer dans la bache (en passant par le radiateur d'huile après être sortie de la pompe). La bache est faite de deux "bidons" concentriques, l'huile arrive au sommet et s'écoule entre les deux "bidons", en périphérie de la bache, pour être refroidie. Ensuite, la pompe aspire au fond de la bache. L'huile passe à nouveau dans la pompe et ressort en pression vers le filtre à huile, pour revenir vers le corps de la pompe et être ré-injectée dans le bloc. La pompe a deux étages. Il y a donc bien un étage pour l'aspiration, et un étage pour la mise en pression.
J'ai passé pas mal de temps à chercher à comprendre cela lors du montage de la pompe et du carter sec.
Si l'huile a déjà traversée le radiateur, je pense plutôt que le système à 2 bidons concentriques est un système débulleur; Il faut bien voir que la (les) pompe(s) qui épuisent le carter aspirent en permanence tout ce qui est sous leur crépine, le niveau ne monte jamais dans le carter inférieur (sinon, il n'y a aucune raison pour que ça s'arrête et le moteur explose...) et donc ,ces pompes aspirent un mélange huile-air, avec beaucoup d'air.
Il y a une marge de sécurité, la pompe d'épuisement doit toujours avoir un débit plus important que la pompe qui assure le graissage,et il faut assurer cette sécurité sur toute la plage du régime moteur, les 2 pompes n'ayant pas forcément la même conception.
|