07-28-2025, 04:05 PM
(Modification du message : 07-28-2025, 04:51 PM par StephaneLB.)
Comme indiqué ici https://www.forum-autoroule.com/showthre...31&page=91 , un autre sujet dédié pour parler de notre Marco Polo, avec un titre honteusement pompé sur celui de Tib.
L'histoire commence...à vrai dire je ne sais pas trop, j'ai toujours eu un faible pour les véhicules aménagés. Dans les années 96-98, un lointain pote avait un VW T3, j'avais trouvé génial le faite d'avoir une banquette qui se transformait en lit. Ca devait valoir quedalle à l'époque.
Par la suite, j'ai toujours eu l'idée d'avoir un truc de ce genre, mais sans franchir le pas. A l'époque, nous faisons vacances et WE en mode road trip en Mx5, puis à partir de 2005 nous avons commencé les trips moto. Corse (2005, 2006), Croatie via l'Italie et la Slovénie en 2009, Ouest des USA en 2011 (en Harley de location), Scandinavie en 2012...pour terminer par l'élément +/- déclencheur: l'Islande en 2014.
Déclencheur pour plusieurs raisons:
- Le projet bébé avait été lancé, donc nous savions que les voyages moto, ça n'allait plus être trop possible dans l'immédiat...
- Nous avons littéralement flashé sur les véhicules tout terrain, qui pullulaient là bas.
Des trucs à 4, 6 voir 8 roues motrices. De tous gabarits, vraiment. Exemple de ce que nous avons vu lors de l'embarquement sur le ferry Danemark -> Islande. Les motos embarquaient en 1er, nous avons eu tout loisir de monter sur le pont et de faire notre shopping virtuel
Puis, comme à chaque fois on trouvait plus gros et plus déraisonnable, on a vu celui là
Notez la taille du Cherokee d'à côté, ou du camping car en comparaison...
Dans le même genre, j'étais tombé là dessus, dans la banlieue de Lille, un jour en sortant du taf
Avec ma NB garée derrière, en priant pour qu'il ne démarre pas, et ne fasse pas une marche arrière
Donc, littéralement, je suis au taquet, mais le retour à la réalité est assez abrupt une fois arrivé à la maison. Ca coûte une FORTUNE, et c'est complétement déconnant en prix à l'usage. Par le plus grand des hasards, l'Unimog blanc ci dessus appartenait à une famille Française, les parents et 2 enfants
On a un peu discuté avec eux, et on entre dans une autre catégorie de véhicules:
- Les consommables, freins, pneus...C'est de la taille (et tarif) camion. Sans compter la logistique pour bricoler, on ne lève pas ça avec un cric Norauto au fond du jardin pour changer les plaquettes. Remarquez, à l'inverse pas besoin de le lever pour les vidanges, il suffit d'aller en dessous
- Les péages, tarif poids lourd
- Le ferry, tarif poids lourd
- La conso? Tabler sur 30L/heure. 30 litres aux cents vous voulez dire? Non non, à l'heure.
Donc sa conclusion était que si on se posait la question du coût, il ne fallait pas acheter ça, et qu'avant même d'avoir posé les roues sur le sol Islandais, il en avait déjà eu pour 5000 €
Ca, c'est fait.
A noter qu'habituellement, ces véhicules vont plutôt dans le désert, si on en juge aux décos palmiers/chameaux souvent peints sur les côtés, et pour avoir là aussi discuté avec les proprios, l'Islande est le dernier terrain de jeu "safe" pour faire du tout terrain.
En effet, ils allaient souvent en Afrique, Sud du Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal...mais la zone semblait plutôt hostiles aux dernières nouvelles, mais je ne suis pas un spécialiste en géopolitique.
Donc on décide de se rabattre sur beaucoup plus petit. j'ai toujours été attaché aux vieux véhicules, simples et robustes. Tous les trips moto ci dessus ont été faits sur une Suzuki GSXF 750 à carbus, à qui j'ai mis avec toutes ces conneries 150.000km, sans panne (à l'exception de l'Islande ou j'avais pris une Honda Transalp, plus adaptée aux routes non carrossables, mais là encore, un "vieux" truc de 2000, achetée dans les 2500€, avec à peine 30.000km)
De longue date sur le FAR, j'ai aussi le topic de Tib dans un coin de la tête. Sauf que le van aménagé est complétement hors budget pour nous.
Nous cherchons donc un truc simple, fiable, éprouvé.... Les annonces dans le coin montrent des fourgons aménagés, mais faits "maison", avec des subtilités sur la carte grise... En gros vous avez des lits, une cuisine, du gaz...mais avec une carte grise CTTE (Camionnette), donc bof pour l'assurance, le CT...
Dans l'esprit, nous étions sur du Citroën C25 (on en trouve, d'ex ambulances militaires, après il faut assumer le vert camouflage
), j'avais trouvé un Dangel à 4RM, mais l'état de corrosion me laissait dubitatif. Initialement, c'était aussi prévu pour visiter de nombreux pays, donc nous nous sommes focalisés sur des marques mondialement connues. Un Citroen en panne en Islande, si ça se trouve ils n'ont jamais entendu parler de cette marque (mais si ça se trouve aussi, ils connaissent), alors que Mercedes, même au fin fond de la Cordillère des Andes ou en Mongolie, c'est connu.
Le hasard du Bon Coin nous montre donc un Mercedes 207D amménagé Westfalia... à 8 kilomètres de la maison. RDV pour aller le voir, banco. Négocié à l'époque (automne 2014) 5500€... Il était à 6000, mais le vendeur a spontanément baissé le prix, soit disant parce qu'un "étrier de frein donnait des signes de faiblesse, et que le chauffage cellule ne fonctionnait plus". Euh... OK
Je ne me souviens plus du kilométrage à l'achat, mais de mémoire dans les 230.000km.
En points positifs:
- Véritable Westfalia, avec la carte grise VASP, il est donc totalement homologué
- Un classeur, que dis-je, une encyclopédie de factures Mercedes. Elles sont toutes là depuis l'origine
, j'ai même le "barré rouge" Westfalia. Seul regret, la facture d'achat n'y est pas (ou alors je n'ai pas trouvé), mais après quelques recherches sur le net, ça valait dans les 280.000F, soit environ 75k€ actuels.
- Des factures à des montants parfois déconnants, le premier proprio ne devait pas regarder à la dépense, au moindre soupçon de souci, le truc retournait chez Mercedes, qui se faisait à priori bien plaisir. J'en ai trouvé une, "le camion fume un peu" -> facturation de 4 injecteurs neufs, pour mémoire pas loin de 20.000F
- Même propriétaire pendant 22 ans (!), de 1986 à 2008, il y a encore les vitres gravées avec la 1ère immat: **** XS 77
J'ai même retrouvé un ancien proprio sur le net https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto...10&t=15124 , je lui avais envoyé un message privé, oui, c'est bien mon fourgon
Le vendeur était un jeune d'une vingtaine d'année, qui l'avait acheté pour faire le tour de l'Afrique avec sa copine. Copine qui a décidé de poursuivre sa vie sans ce garçon
donc revente un peu/beaucoup par dépit amoureux.
Là encore, j'ai peu de photos, mais pour résumer c'est EXACTEMENT le même que celui là https://brooklands-automobile.de/fahrzeu...arco-polo/
Le catalogue d'époque http://thomas.aubin.free.fr/westfalia/ja...index.html
J'aime beaucoup la page 4 avec le monsieur qui se rase, Mme toute nue dans la douche, et la dernière photo en bas à droite avec Mr qui semble entreprenant
Le notre est donc un "Marco Polo", la dénomination pour le châssis court. Le long est le "James Cook", la subtilité de ce dernier est la présence d'une salle de bain/WC/douche. Sur le Marco Polo, il y a un point d'eau à l'arrière gauche, mais ça tient davantage du placard avec un lavabo.
En équipements, vite fait de mémoire:
- 6 places (mais CG 4 places...), 2 sièges à l'avant, le passager peut se tourner pour entrer sans avoir besoin d'ouvrir la porte latérale
- "Salon" 4 places, qui peut être configuré en mode banquette (2 + 2 places dans le sens de la marche), en mode repas (la banquette AV est convertible, l'assise devient le dossier et inversement pour être en face à face), ou se mettre totalement à plat pour faire un lit 2 places.
- 2 plaques chauffantes au gaz à l'arrière, un évier à côté
- Réserve de 60L d'eau, situé sur la banquette AR. Avec une autre cuve pour les eaux grises
- 2 batteries cellule
- Des éclairages un peu partout
- Un chauffage stationnaire de la marque "Eberspacher", c'est même un D2L, qui fonctionne à l'arrêt avec le gasoil du réservoir (conso de 0,7L à l'heure si je me souviens bien). En fait il marchait très bien, c'est juste qu'il pompe une énergie de malade sur les batteries cellule pour démarrer, là elles étaient un peu cuites, donc le vendeur pensait qu'il ne marchait pas...
- Prise 220V au niveau de la roue ARG pour se relier au secteur(et recharger les batteries cellule)
- Un frigo "Trimixte" qui fonctionne encore très bien malgré ses 40 ans, soit sur le 220v, soit sur le 12V véhicule (mais c'est plutôt du maintien de froid...) et au gaz, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner ainsi. je n'ai jamais vraiment cherché non plus...
L'aspect principal du véhicule est sa hauteur il plafonne à 3 mètres, avec sa réhausse en fibre. Dedans se trouve un autre lit, avec 2 places, et plutôt pas mal, de mémoire un 140x200 (et être même 160 de large en fait...). Soit il est déplié en permanence, soit on le replie en rangeant les matelas vers l'avant. Dans ce dernier cas, on tient sans problème debout dans le fourgon, et même étendre les bras vers le haut.
Par contre, pas d'eau chaude (en option il me semble, mais même pas sûr)
Côté châssis, il existe 2 versions comme j'ai dis, le court avec 2 tonnes de charge utile, et le long avec 3 tonnes. Ca me permet d'enchainer sur la dénomination des fourgons Mercedes de cette époque, on a les 207, et les 307. Mais aussi des encore plus longs/grands, comme les 407 ou les 507. Y a même surement plus gros. C'est certain, j'ai déjà croisé un 609.
Et le moteur? Et bien j'ai le plus petit, d'où la dénomination 07, comme (environ) 70cv.
Ces fourgons existent en 08 (80cv) et plus rares, 09 (90cv) et 10 (100cv) -les puissances sont approximatives, c'est à quelques cv près, même si àa ces valeurs, chaque cheval compte
) , ces derniers étant, toujours de mémoire, en 5 cylindres.
Ce qui est drôle, c'est que sur certains forums un peu extrémistes, ces 5 cylindres sont moins aimés car "moins fiables". Bin oui, le bloc est en fonte, la culasse en alu, ça ne chauffe et refroidit pas au même rythme, donc il est POSSIBLE qu'ils fuient un peu à partir de 450.000 / 500.000km
Et dernier point, le D c'est comme Diesel évidemment car OUI, ils existent en version essence! J'ai déjà vu en annonce un Marco Polo, en 210, essence...boite automatique. Je pense que le gérant de la station service du coin finit par nous tutoyer et nous claquer la bise.
Donc maintenant vous êtes incollables, et connaissez les combos possibles: un 207D, 208D, 209D, 210D, ou en long 307D, 308D, 309D et 310D.
De ma faible expérience, la plupart de ceux que je croise sont des 207D ou des 307D, pas souvenir d'avoir vu autre chose (en vrai, en annonces y en a parfois)
Entretien complet après achat, vidanges de tous les fluides, filtres...pour repartir sur des bases saines.
En compagnie de la NB. Autre philosophie automobile
Alors, concernant les photos, soyez indulgents. Je n'en ai pas beaucoup, et je ne garantis pas la chronologie exacte, ainsi que les variations d'état du fourgon. Parfois il est propre, des fois non, je l'ai même entièrement lustré une fois (la peinture était vraiment passée), l'avant a été partiellement repeint (donc parfois les bandes blanches vont jusqu'à l'avant...et parfois non), idem pour le logo Westfalia de la réhausse qui a été remplacé. Donc parfois il est beau, parfois il lui manque des morceaux...)
Premier trajet, direction l'Ile de Ré
Nous avons aussi fait les îles au large des Pays Bas (Ameland et Texel), ainsi que le tour de l'Ecosse (été 2015, avec Mme enceinte, le projet s'est rapidement concrétisé)
Parfois en rencontrant des cousins de camion
Seul endroit ou on a fait du camping sauvage, notamment sur ce parking magnifique en bord de mer, quelque part au Nord d'Inverness.
Avec la petite, nous avons continué les vacances en camion, en emportant le vélo cargo Bakfiets, acheté directement aux Pays Bas
La suite juste après...
Stef
L'histoire commence...à vrai dire je ne sais pas trop, j'ai toujours eu un faible pour les véhicules aménagés. Dans les années 96-98, un lointain pote avait un VW T3, j'avais trouvé génial le faite d'avoir une banquette qui se transformait en lit. Ca devait valoir quedalle à l'époque.
Par la suite, j'ai toujours eu l'idée d'avoir un truc de ce genre, mais sans franchir le pas. A l'époque, nous faisons vacances et WE en mode road trip en Mx5, puis à partir de 2005 nous avons commencé les trips moto. Corse (2005, 2006), Croatie via l'Italie et la Slovénie en 2009, Ouest des USA en 2011 (en Harley de location), Scandinavie en 2012...pour terminer par l'élément +/- déclencheur: l'Islande en 2014.
Déclencheur pour plusieurs raisons:
- Le projet bébé avait été lancé, donc nous savions que les voyages moto, ça n'allait plus être trop possible dans l'immédiat...
- Nous avons littéralement flashé sur les véhicules tout terrain, qui pullulaient là bas.
Des trucs à 4, 6 voir 8 roues motrices. De tous gabarits, vraiment. Exemple de ce que nous avons vu lors de l'embarquement sur le ferry Danemark -> Islande. Les motos embarquaient en 1er, nous avons eu tout loisir de monter sur le pont et de faire notre shopping virtuel

Puis, comme à chaque fois on trouvait plus gros et plus déraisonnable, on a vu celui là
Notez la taille du Cherokee d'à côté, ou du camping car en comparaison...
Dans le même genre, j'étais tombé là dessus, dans la banlieue de Lille, un jour en sortant du taf

Avec ma NB garée derrière, en priant pour qu'il ne démarre pas, et ne fasse pas une marche arrière

Donc, littéralement, je suis au taquet, mais le retour à la réalité est assez abrupt une fois arrivé à la maison. Ca coûte une FORTUNE, et c'est complétement déconnant en prix à l'usage. Par le plus grand des hasards, l'Unimog blanc ci dessus appartenait à une famille Française, les parents et 2 enfants

On a un peu discuté avec eux, et on entre dans une autre catégorie de véhicules:
- Les consommables, freins, pneus...C'est de la taille (et tarif) camion. Sans compter la logistique pour bricoler, on ne lève pas ça avec un cric Norauto au fond du jardin pour changer les plaquettes. Remarquez, à l'inverse pas besoin de le lever pour les vidanges, il suffit d'aller en dessous

- Les péages, tarif poids lourd
- Le ferry, tarif poids lourd
- La conso? Tabler sur 30L/heure. 30 litres aux cents vous voulez dire? Non non, à l'heure.
Donc sa conclusion était que si on se posait la question du coût, il ne fallait pas acheter ça, et qu'avant même d'avoir posé les roues sur le sol Islandais, il en avait déjà eu pour 5000 €

Ca, c'est fait.
A noter qu'habituellement, ces véhicules vont plutôt dans le désert, si on en juge aux décos palmiers/chameaux souvent peints sur les côtés, et pour avoir là aussi discuté avec les proprios, l'Islande est le dernier terrain de jeu "safe" pour faire du tout terrain.
En effet, ils allaient souvent en Afrique, Sud du Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal...mais la zone semblait plutôt hostiles aux dernières nouvelles, mais je ne suis pas un spécialiste en géopolitique.
Donc on décide de se rabattre sur beaucoup plus petit. j'ai toujours été attaché aux vieux véhicules, simples et robustes. Tous les trips moto ci dessus ont été faits sur une Suzuki GSXF 750 à carbus, à qui j'ai mis avec toutes ces conneries 150.000km, sans panne (à l'exception de l'Islande ou j'avais pris une Honda Transalp, plus adaptée aux routes non carrossables, mais là encore, un "vieux" truc de 2000, achetée dans les 2500€, avec à peine 30.000km)
De longue date sur le FAR, j'ai aussi le topic de Tib dans un coin de la tête. Sauf que le van aménagé est complétement hors budget pour nous.
Nous cherchons donc un truc simple, fiable, éprouvé.... Les annonces dans le coin montrent des fourgons aménagés, mais faits "maison", avec des subtilités sur la carte grise... En gros vous avez des lits, une cuisine, du gaz...mais avec une carte grise CTTE (Camionnette), donc bof pour l'assurance, le CT...
Dans l'esprit, nous étions sur du Citroën C25 (on en trouve, d'ex ambulances militaires, après il faut assumer le vert camouflage

Le hasard du Bon Coin nous montre donc un Mercedes 207D amménagé Westfalia... à 8 kilomètres de la maison. RDV pour aller le voir, banco. Négocié à l'époque (automne 2014) 5500€... Il était à 6000, mais le vendeur a spontanément baissé le prix, soit disant parce qu'un "étrier de frein donnait des signes de faiblesse, et que le chauffage cellule ne fonctionnait plus". Euh... OK
Je ne me souviens plus du kilométrage à l'achat, mais de mémoire dans les 230.000km.
En points positifs:
- Véritable Westfalia, avec la carte grise VASP, il est donc totalement homologué
- Un classeur, que dis-je, une encyclopédie de factures Mercedes. Elles sont toutes là depuis l'origine

- Des factures à des montants parfois déconnants, le premier proprio ne devait pas regarder à la dépense, au moindre soupçon de souci, le truc retournait chez Mercedes, qui se faisait à priori bien plaisir. J'en ai trouvé une, "le camion fume un peu" -> facturation de 4 injecteurs neufs, pour mémoire pas loin de 20.000F
- Même propriétaire pendant 22 ans (!), de 1986 à 2008, il y a encore les vitres gravées avec la 1ère immat: **** XS 77

J'ai même retrouvé un ancien proprio sur le net https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto...10&t=15124 , je lui avais envoyé un message privé, oui, c'est bien mon fourgon

Le vendeur était un jeune d'une vingtaine d'année, qui l'avait acheté pour faire le tour de l'Afrique avec sa copine. Copine qui a décidé de poursuivre sa vie sans ce garçon

Là encore, j'ai peu de photos, mais pour résumer c'est EXACTEMENT le même que celui là https://brooklands-automobile.de/fahrzeu...arco-polo/
Le catalogue d'époque http://thomas.aubin.free.fr/westfalia/ja...index.html
J'aime beaucoup la page 4 avec le monsieur qui se rase, Mme toute nue dans la douche, et la dernière photo en bas à droite avec Mr qui semble entreprenant

Le notre est donc un "Marco Polo", la dénomination pour le châssis court. Le long est le "James Cook", la subtilité de ce dernier est la présence d'une salle de bain/WC/douche. Sur le Marco Polo, il y a un point d'eau à l'arrière gauche, mais ça tient davantage du placard avec un lavabo.
En équipements, vite fait de mémoire:
- 6 places (mais CG 4 places...), 2 sièges à l'avant, le passager peut se tourner pour entrer sans avoir besoin d'ouvrir la porte latérale
- "Salon" 4 places, qui peut être configuré en mode banquette (2 + 2 places dans le sens de la marche), en mode repas (la banquette AV est convertible, l'assise devient le dossier et inversement pour être en face à face), ou se mettre totalement à plat pour faire un lit 2 places.
- 2 plaques chauffantes au gaz à l'arrière, un évier à côté
- Réserve de 60L d'eau, situé sur la banquette AR. Avec une autre cuve pour les eaux grises
- 2 batteries cellule
- Des éclairages un peu partout
- Un chauffage stationnaire de la marque "Eberspacher", c'est même un D2L, qui fonctionne à l'arrêt avec le gasoil du réservoir (conso de 0,7L à l'heure si je me souviens bien). En fait il marchait très bien, c'est juste qu'il pompe une énergie de malade sur les batteries cellule pour démarrer, là elles étaient un peu cuites, donc le vendeur pensait qu'il ne marchait pas...
- Prise 220V au niveau de la roue ARG pour se relier au secteur(et recharger les batteries cellule)
- Un frigo "Trimixte" qui fonctionne encore très bien malgré ses 40 ans, soit sur le 220v, soit sur le 12V véhicule (mais c'est plutôt du maintien de froid...) et au gaz, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner ainsi. je n'ai jamais vraiment cherché non plus...
L'aspect principal du véhicule est sa hauteur il plafonne à 3 mètres, avec sa réhausse en fibre. Dedans se trouve un autre lit, avec 2 places, et plutôt pas mal, de mémoire un 140x200 (et être même 160 de large en fait...). Soit il est déplié en permanence, soit on le replie en rangeant les matelas vers l'avant. Dans ce dernier cas, on tient sans problème debout dans le fourgon, et même étendre les bras vers le haut.
Par contre, pas d'eau chaude (en option il me semble, mais même pas sûr)
Côté châssis, il existe 2 versions comme j'ai dis, le court avec 2 tonnes de charge utile, et le long avec 3 tonnes. Ca me permet d'enchainer sur la dénomination des fourgons Mercedes de cette époque, on a les 207, et les 307. Mais aussi des encore plus longs/grands, comme les 407 ou les 507. Y a même surement plus gros. C'est certain, j'ai déjà croisé un 609.
Et le moteur? Et bien j'ai le plus petit, d'où la dénomination 07, comme (environ) 70cv.
Ces fourgons existent en 08 (80cv) et plus rares, 09 (90cv) et 10 (100cv) -les puissances sont approximatives, c'est à quelques cv près, même si àa ces valeurs, chaque cheval compte

Ce qui est drôle, c'est que sur certains forums un peu extrémistes, ces 5 cylindres sont moins aimés car "moins fiables". Bin oui, le bloc est en fonte, la culasse en alu, ça ne chauffe et refroidit pas au même rythme, donc il est POSSIBLE qu'ils fuient un peu à partir de 450.000 / 500.000km

Et dernier point, le D c'est comme Diesel évidemment car OUI, ils existent en version essence! J'ai déjà vu en annonce un Marco Polo, en 210, essence...boite automatique. Je pense que le gérant de la station service du coin finit par nous tutoyer et nous claquer la bise.
Donc maintenant vous êtes incollables, et connaissez les combos possibles: un 207D, 208D, 209D, 210D, ou en long 307D, 308D, 309D et 310D.
De ma faible expérience, la plupart de ceux que je croise sont des 207D ou des 307D, pas souvenir d'avoir vu autre chose (en vrai, en annonces y en a parfois)
Entretien complet après achat, vidanges de tous les fluides, filtres...pour repartir sur des bases saines.
En compagnie de la NB. Autre philosophie automobile
Alors, concernant les photos, soyez indulgents. Je n'en ai pas beaucoup, et je ne garantis pas la chronologie exacte, ainsi que les variations d'état du fourgon. Parfois il est propre, des fois non, je l'ai même entièrement lustré une fois (la peinture était vraiment passée), l'avant a été partiellement repeint (donc parfois les bandes blanches vont jusqu'à l'avant...et parfois non), idem pour le logo Westfalia de la réhausse qui a été remplacé. Donc parfois il est beau, parfois il lui manque des morceaux...)
Premier trajet, direction l'Ile de Ré
Nous avons aussi fait les îles au large des Pays Bas (Ameland et Texel), ainsi que le tour de l'Ecosse (été 2015, avec Mme enceinte, le projet s'est rapidement concrétisé)
Parfois en rencontrant des cousins de camion
Seul endroit ou on a fait du camping sauvage, notamment sur ce parking magnifique en bord de mer, quelque part au Nord d'Inverness.
Avec la petite, nous avons continué les vacances en camion, en emportant le vélo cargo Bakfiets, acheté directement aux Pays Bas
La suite juste après...
Stef