Notre Marco Polo de 1986 et nous...
#1
Comme indiqué ici https://www.forum-autoroule.com/showthre...31&page=91 , un autre sujet dédié pour parler de notre Marco Polo, avec un titre honteusement pompé sur celui de Tib.

L'histoire commence...à vrai dire je ne sais pas trop, j'ai toujours eu un faible pour les véhicules aménagés. Dans les années 96-98, un lointain pote avait un VW T3, j'avais trouvé génial le faite d'avoir une banquette qui se transformait en lit. Ca devait valoir quedalle à l'époque.

Par la suite, j'ai toujours eu l'idée d'avoir un truc de ce genre, mais sans franchir le pas. A l'époque, nous faisons vacances et WE en mode road trip en Mx5, puis à partir de 2005 nous avons commencé les trips moto. Corse (2005, 2006), Croatie via l'Italie et la Slovénie en 2009, Ouest des USA en 2011 (en Harley de location), Scandinavie en 2012...pour terminer par l'élément +/- déclencheur: l'Islande en 2014.

Déclencheur pour plusieurs raisons:

- Le projet bébé avait été lancé, donc nous savions que les voyages moto, ça n'allait plus être trop possible dans l'immédiat...
- Nous avons littéralement flashé sur les véhicules tout terrain, qui pullulaient là bas.

Des trucs à 4, 6 voir 8 roues motrices. De tous gabarits, vraiment. Exemple de ce que nous avons vu lors de l'embarquement sur le ferry Danemark -> Islande. Les motos embarquaient en 1er, nous avons eu tout loisir de monter sur le pont et de faire notre shopping virtuel Smile

   

   

   

Puis, comme à chaque fois on trouvait plus gros et plus déraisonnable, on a vu celui là

   

   

Notez la taille du Cherokee d'à côté, ou du camping car en comparaison...

Dans le même genre, j'étais tombé là dessus, dans la banlieue de Lille, un jour en sortant du taf Love

   

Avec ma NB garée derrière, en priant pour qu'il ne démarre pas, et ne fasse pas une marche arrière Ph34r

Donc, littéralement, je suis au taquet, mais le retour à la réalité est assez abrupt une fois arrivé à la maison. Ca coûte une FORTUNE, et c'est complétement déconnant en prix à l'usage. Par le plus grand des hasards, l'Unimog blanc ci dessus appartenait à une famille Française, les parents et 2 enfants Bien

On a un peu discuté avec eux, et on entre dans une autre catégorie de véhicules:

- Les consommables, freins, pneus...C'est de la taille (et tarif) camion. Sans compter la logistique pour bricoler, on ne lève pas ça avec un cric Norauto au fond du jardin pour changer les plaquettes. Remarquez, à l'inverse pas besoin de le lever pour les vidanges, il suffit d'aller en dessous Ph34r
- Les péages, tarif poids lourd
- Le ferry,  tarif poids lourd
- La conso? Tabler sur 30L/heure. 30 litres aux cents vous voulez dire? Non non, à l'heure.

Donc sa conclusion était que si on se posait la question du coût, il ne fallait pas acheter ça, et qu'avant même d'avoir posé les roues sur le sol Islandais, il en avait déjà eu pour 5000 € Porte

Ca, c'est fait.

A noter qu'habituellement, ces véhicules vont plutôt dans le désert, si on en juge aux décos palmiers/chameaux souvent peints sur les côtés, et pour avoir là aussi discuté avec les proprios, l'Islande est le dernier terrain de jeu "safe" pour faire du tout terrain.
En effet, ils allaient souvent en Afrique, Sud du Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal...mais la zone semblait plutôt hostiles aux dernières nouvelles, mais je ne suis pas un spécialiste en géopolitique.

Donc on décide de se rabattre sur beaucoup plus petit. j'ai toujours été attaché aux vieux véhicules, simples et robustes. Tous les trips moto ci dessus ont été faits sur une Suzuki GSXF 750 à carbus, à qui j'ai mis avec toutes ces conneries 150.000km, sans panne (à l'exception de l'Islande ou j'avais pris une Honda Transalp, plus adaptée aux routes non carrossables, mais là encore, un "vieux" truc de 2000, achetée dans les 2500€, avec à peine 30.000km)

De longue date sur le FAR, j'ai aussi le topic de Tib dans un coin de la tête. Sauf que le van aménagé est complétement hors budget pour nous. 

Nous cherchons donc un truc simple, fiable, éprouvé.... Les annonces dans le coin montrent des fourgons aménagés, mais faits "maison", avec des subtilités sur la carte grise... En gros vous avez des lits, une cuisine, du gaz...mais avec une carte grise CTTE (Camionnette), donc bof pour l'assurance, le CT...

Dans l'esprit, nous étions sur du Citroën C25 (on en trouve, d'ex ambulances militaires, après il faut assumer le vert camouflage Lol2 ), j'avais trouvé un Dangel à 4RM, mais l'état de corrosion me laissait dubitatif. Initialement, c'était aussi prévu pour visiter de nombreux pays, donc nous nous sommes focalisés sur des marques mondialement connues. Un Citroen en panne en Islande, si ça se trouve ils n'ont jamais entendu parler de cette marque (mais si ça se trouve aussi, ils connaissent), alors que Mercedes, même au fin fond de la Cordillère des Andes ou en Mongolie, c'est connu.

Le hasard du Bon Coin nous montre donc un Mercedes 207D amménagé Westfalia... à 8 kilomètres de la maison. RDV pour aller le voir, banco. Négocié à l'époque (automne 2014) 5500€... Il était à 6000, mais le vendeur a spontanément baissé le prix, soit disant parce qu'un "étrier de frein donnait des signes de faiblesse, et que le chauffage cellule ne fonctionnait plus". Euh... OK

Je ne me souviens plus du kilométrage à l'achat, mais de mémoire dans les 230.000km.

En points positifs:

- Véritable Westfalia, avec la carte grise VASP, il est donc totalement homologué
- Un classeur, que dis-je, une encyclopédie de factures Mercedes. Elles sont toutes là depuis l'origine  Crevard , j'ai même le "barré rouge" Westfalia. Seul regret, la facture d'achat n'y est pas (ou alors je n'ai pas trouvé), mais après quelques recherches sur le net, ça valait dans les 280.000F, soit environ 75k€ actuels.
- Des factures à des montants parfois déconnants, le premier proprio ne devait pas regarder à la dépense, au moindre soupçon de souci, le truc retournait chez Mercedes, qui se faisait à priori bien plaisir. J'en ai trouvé une, "le camion fume un peu" -> facturation de 4 injecteurs neufs, pour mémoire pas loin de 20.000F
- Même propriétaire pendant 22 ans (!), de 1986 à 2008, il y a encore les vitres gravées avec la 1ère immat: **** XS 77  Icon_biggrin

J'ai même retrouvé un ancien proprio sur le net https://www.mercotribe.net/phpBB3/viewto...10&t=15124 , je lui avais envoyé un message privé, oui, c'est bien mon fourgon Bien

Le vendeur était un jeune d'une vingtaine d'année, qui l'avait acheté pour faire le tour de l'Afrique avec sa copine. Copine qui a décidé de poursuivre sa vie sans ce garçon Ph34r donc revente un peu/beaucoup par dépit amoureux.

Là encore, j'ai peu de photos, mais pour résumer c'est EXACTEMENT le même que celui là https://brooklands-automobile.de/fahrzeu...arco-polo/

Le catalogue d'époque http://thomas.aubin.free.fr/westfalia/ja...index.html

J'aime beaucoup la page 4 avec le monsieur qui se rase, Mme toute nue dans la douche, et la dernière photo en bas à droite avec Mr qui semble entreprenant Lol2

Le notre est donc un "Marco Polo", la dénomination pour le châssis court. Le long est le "James Cook", la subtilité de ce dernier est la présence d'une salle de bain/WC/douche. Sur le Marco Polo, il y a un point d'eau à l'arrière gauche, mais ça tient davantage du placard avec un lavabo.

En équipements, vite fait de mémoire:

- 6 places (mais CG 4 places...), 2 sièges à l'avant, le passager peut se tourner pour entrer sans avoir besoin d'ouvrir la porte latérale
- "Salon" 4 places, qui peut être configuré en mode banquette (2 + 2 places dans le sens de la marche), en mode repas (la banquette AV est convertible, l'assise devient le dossier et inversement pour être en face à face), ou se mettre totalement à plat pour faire un lit 2 places.
- 2 plaques chauffantes au gaz à l'arrière, un évier à côté
- Réserve de 60L d'eau, situé sur la banquette AR. Avec une autre cuve pour les eaux grises
- 2 batteries cellule
- Des éclairages un peu partout
- Un chauffage stationnaire de la marque "Eberspacher", c'est même un D2L, qui fonctionne à l'arrêt avec le gasoil du réservoir (conso de 0,7L à l'heure si je me souviens bien). En fait il marchait très bien, c'est juste qu'il pompe une énergie de malade sur les batteries cellule pour démarrer, là elles étaient un peu cuites, donc le vendeur pensait qu'il ne marchait pas...
- Prise 220V au niveau de la roue ARG pour se relier au secteur(et recharger les batteries cellule)
- Un frigo "Trimixte" qui fonctionne encore très bien malgré ses 40 ans, soit sur le 220v, soit sur le 12V véhicule (mais c'est plutôt du maintien de froid...) et au gaz, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner ainsi. je n'ai jamais vraiment cherché non plus...

L'aspect principal du véhicule est sa hauteur il plafonne à 3 mètres, avec sa réhausse en fibre. Dedans se trouve un autre lit, avec 2 places, et plutôt pas mal, de mémoire un 140x200 (et être même 160 de large en fait...). Soit il est déplié en permanence, soit on le replie en rangeant les matelas vers l'avant. Dans ce dernier cas, on tient sans problème debout dans le fourgon, et même étendre les bras vers le haut.

Par contre, pas d'eau chaude (en option il me semble, mais même pas sûr)

Côté châssis, il existe 2 versions comme j'ai dis, le court avec 2 tonnes de charge utile, et le long avec 3 tonnes. Ca me permet d'enchainer sur la dénomination des fourgons Mercedes de cette époque, on a les 207, et les 307. Mais aussi des encore plus longs/grands, comme les 407 ou les 507. Y  a même surement plus gros. C'est certain, j'ai déjà croisé un 609.

Et le moteur? Et bien j'ai le plus petit, d'où la dénomination 07, comme (environ) 70cv.
Ces fourgons existent en 08 (80cv) et plus rares, 09 (90cv) et 10 (100cv) -les puissances sont approximatives, c'est à quelques cv près, même si àa ces valeurs, chaque cheval compte Motard ) , ces derniers étant, toujours de mémoire, en 5 cylindres.

Ce qui est drôle, c'est que sur certains forums un peu extrémistes, ces 5 cylindres sont moins aimés car "moins fiables". Bin oui, le bloc est en fonte, la culasse en alu, ça ne chauffe et refroidit pas au même rythme, donc il est POSSIBLE qu'ils fuient un peu à partir de 450.000 / 500.000km Porte

Et dernier point, le D c'est comme Diesel évidemment car OUI, ils existent en version essence! J'ai déjà vu en annonce un Marco Polo, en 210, essence...boite automatique. Je pense que le gérant de la station service du coin finit par nous tutoyer et nous claquer la bise.

Donc maintenant vous êtes incollables, et connaissez les combos possibles: un 207D, 208D, 209D, 210D, ou en long 307D, 308D, 309D et 310D.
De ma faible expérience, la plupart de ceux que je croise sont des 207D ou des 307D, pas souvenir d'avoir vu autre chose (en vrai, en annonces y en a parfois)

Entretien complet après achat, vidanges de tous les fluides, filtres...pour repartir sur des bases saines.

En compagnie de la NB. Autre philosophie automobile

   

Alors, concernant les photos, soyez indulgents. Je n'en ai pas beaucoup, et je ne garantis pas la chronologie exacte, ainsi que les variations d'état du fourgon. Parfois il est propre, des fois non, je l'ai même entièrement lustré une fois (la peinture était vraiment passée), l'avant a été partiellement repeint (donc parfois les bandes blanches vont jusqu'à l'avant...et parfois non), idem pour le logo Westfalia de la réhausse qui a été remplacé. Donc parfois il est beau, parfois il lui manque des morceaux...)

Premier trajet, direction l'Ile de Ré

   

   

   

Nous avons aussi fait les îles au large des Pays Bas (Ameland et Texel), ainsi que le tour de l'Ecosse (été 2015, avec Mme enceinte, le projet s'est rapidement concrétisé)

   

Parfois en rencontrant des cousins de camion

   

Seul endroit ou on a fait du camping sauvage, notamment sur ce parking magnifique en bord de mer, quelque part au Nord d'Inverness.

   

Avec la petite, nous avons continué les vacances en camion, en emportant le vélo cargo Bakfiets, acheté directement aux Pays Bas

   

La suite juste après...

Stef
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#2
Chouette topic, avec une belle histoire  Bien
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#3
Pour continuer avec les réponses du topic de Tib

Thom" a écrit :[Image: bien.gif] je me demandais justement si vous l'aviez toujours
Oui, même s'il est +/- délaissé ces derniers temps. Soyons objectifs, passé le fun du début, il faut avouer qu'il ne roule pas bien vite, et que les longs trajets deviennent vite une plaie.
C'est surtout moi qui n'ai plus trop la patience. Donc on s'en sert pour aller camper à moins d'une heure de la maison, mais ça suffit largement à la petite (qui a désormais 9 ans 1/2). Le WE prochain par exemple, on l'emmène avec 2 copines "camper dans le camion", elles vont s'éclater...et on va à exactement 11km de la maison Ph34r

Même chose, de temps en temps, je vais la chercher à la sortie de l'école avant le cours de danse, avec une de ses copines, le gouter sur le parking, c'est extraordinaire pour elles, et les copains/copines qui passent en bavent de jalousie Lol2

Donc ça fait un bout de temps que je pense le revendre, mais pour l'instant je n'ai pas trop le cœur, et il mériterait un petit coup de frais point de vue carrosserie. Il y a qq points de rouille disgracieux.

Le CT m'a ouvert les yeux: depuis le dernier contrôle en Mai 2023 , il a fait... 400km  Oops

Après, je sais qu'à moyen terme, en ado/pré ado, ça ne la branchera plus d'aller en WE avec papa/maman. Donc le fourgon qui ne servait que peu ne servira plus du coup. En regardant les annonces, je trouve que la côte a explosé, x2 x3 par rapport à mon prix d'achat. Et même x4 pour les plus beaux (cf l'annonce postée ci dessus)

Autre chose qui m'ennuie, c'est l'inexistence des pièces d'aménagement intérieur. Pas de souci pour la mécanique, mais trouver une table de rechange, ou une vitre latérale, à mon avis c'est pas gagné, et limite ça gâche parfois le plaisir. Ne serait que la crainte de péter une charnière de meuble à l'intérieur. Même si c'est ultra robuste, j'ai toujours cette crainte, ce qui m'empêche même de le prêter à l'entourage proche.

Martini a écrit :- C'est combien le 0 à 100 ?
- Non

Cela étant, ça doit accélérer un peu mieux qu'une diligence chargée
En réalité ça n'est pas si pire que ça. Je n'ai jamais chronométré le 0 à 100, mais on doit être pas loin des 45 secondes Ph34r De 0 à 60, c'est totalement acceptable.
La 1ère est très courte, limite elle ne sert à rien, on peut démarrer en 2nde sans trop de souci. Surtout "par erreur", c'est une "boite inversée", la 1ère est en bas à gauche.

Après, ça commence à ramer un peu, mais en croisière je roule à 90-95 GPS. Au delà c'est possible, mais on sent que ça n'est pas fait pour.

En montée...bin c'est pas fait pour non plus. J'ai découvert l'utilité de la voie "véhicules lents" sur l'autoroute.

Manu5494 a écrit :72ch 2.4 T sans compter tout le barda qui doit bien faire une tonne, une aéro digne d'un camion.....une chose est sûre, tout est usé en effet.....sauf le pignon de 5ème  [Image: lol2.gif]
Non, 2T400 c'est en ordre de marche. J'ai passé (brillamment d'ailleurs) le CT vendredi, il faudrait que je regarde les chiffres. La CG indique 2100kg à vide je crois.
Et oui, il a bien une 5ème. Le modèle juste avant est une boite 4 (et dispose d'un démarrage à la tirette, le mien est moderne: il a un neimann et une clé pour démarrer)

Tib a écrit :C'est strictement indestructible comme engin je pense...
Mécaniquement oui, après le gros souci...c'est la rouille. Le mien est passé par la case carrosserie: remplacement de la baie de pare brise, traitement des montants, remplacement des marche-pieds, du bas de caisse droite, du bas de la porte coulissante, de l'arche de roue ARD...

Sur les montants, ça cloque à nouveau un peu, et j'ai un souci avec la gouttière à l'arrière, bien corrodée. Il mériterait d'être intégralement démonté/refait, mais v'là le budget... Certains le font, mais ça nécessite beaucoup de place pour le faire. Et du temps. Je n'ai ni l'un, ni l'autre.
D'ailleurs il dort dehors aux beaux jours. De fin Octobre à fin Avril, il est en hivernage, à l'abri dans un hangar.

Cat_Man a écrit :si c'est le 2.4L des W124 240D, oui c'est indestructible
Je pense que c'est le même, ou pas éloigné en tout cas. Je crois que c'est le bloc OM616, un 4 cylindres diesel de 2.4L
https://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-B...616_engine

Si j'en crois l'article, utilisé en effet dans la W123 240D, pas exactement la même réf, mais il ne doivent pas être bien éloignés.

Sinon, point de vue conso, je ne regarde pas forcément, mais une des rares fois ou j'ai contrôlé, c'était précisément 11,42L/100

Avantage à la conduite, ça braque quasiment sur place, merci la propulsion. Par contre, pas de direction assistée, donc ça fait les muscles. A noter que j'ai remis une monte pneumatique homologuée, l'ancien proprio avait mis du 225 ou une taille à la con, soit disant que le véhicule oscillait moins à "haute vitesse". Probablement mais:

1) ça n'était pas une taille homologuée
2) il était IMPOSSIBLE de braquer à l'arrêt.

Là, c'est du 185, beaucoup plus gonflé (genre 3,5 bars au lieu de 2), donc c'est mieux. Et je ne trouve pas qu'il se comporte différemment sur la route.
Et surtout j'ai retrouvé un compteur fiable, avec ses pneus à la con j'étais 10km/h GPS plus vite qu'indiqué par le compteur Boude

Etonnamment, il n'est pas si long que ça, mesuré à 4m75 un jour ou il fallait prendre le ferry... Bin à quelques centimètres prêt c'est la longueur de la SAAB 9-5

Vince a écrit :J'adore en croiser un...
On en voit parfois en effet Smile Mais ils sont souvent en blanc, ce qui leur donne un look un peu plus actuel. Là, en beige/brun, c'est bien, bien, BIEN 80's.
Tout comme l'intérieur en velours marron. Sellerie qui d'ailleurs est encore nickel malgré les années. Seul le siège conducteur commence à être élimé par endroits.
D'ailleurs j'avais eu la crainte de ne pas retrouver la teinte d'origine lors du passage chez le carrossier, bin en fait c'est la teinte RAL 1011

Et comme dit dans l'autre topic, les beaux en bon état d'origine sont devenus rares, beaucoup sont passés dans le mains de Zadistes/teufeurs/punks à chien, il suffit de regarder les annonces. Si vous cherchez 207D ou 307D dans "Caravaning" sur le bon coin, y a de tout...

Stef
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#4
Superbe post de présentation lu d'une traite, merci beaucoup ! Quel beau véhicule.
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#5
Bien
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#6
Je me suis complètement fourvoyé en ramenant mon anecdote concernant un Vito ambulance, ça n’a rien à voir…

J’ai toujours bien aimé ces fourgons, même si comme tu le dis, l’image apportée par les punkachiens a un peu terni leur aura…

Ta bientôt ado, et surtout bientôt post ado, aura peut-être au contraire toute l’utilité du fourgon pour partir en week-end avec ses amis…

À ta place, s’il ne te coûte pas trop cher en frais divers, je le garderai bien précieusement.

C’est une sacrée Madeleine de Proust roulante pour toi et ta familleWink
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#7
Génial ton cr de présentation de ton MP à toi!! Love Bien
Je m'en vais le relire de ce pas!! Jap
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#8
Et moi qui pensait qu’il y avait une limite de longueur sur les posts Lol2
Super cette présentation Bien
Ça donne envie de voyager Happy
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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#9
Superbe histoire et superbe présentation. J'adore !
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#10
Coucou
Super présentation  Bien
J’adore ces véhicules.
Les séries 09 et 10 ont effectivement un 5 cylindres 2.9 litres.
Ceux sont les 10 qui ont la culasse alu et sont un peu moins fiables que les 09 qui ont un moteur tout en fonte. 
J’ai été beaucoup intéressé par les hymer sur base Mercedes 310 mais j’ai au final décidé de prendre un fourgon adria du début des années 2000 motorisé par le 2.8 turbo diesel.
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#11
Citation :J’ai toujours bien aimé ces fourgons, même si comme tu le dis, l’image apportée par les punkachiens a un peu terni leur aura…
Oui, mais plutôt les fourgons classiques; Les Westfalia ont été relativement épargnés je trouve. Mais les autres, y a des trucs de malades. J'en ai vu un en annonce, il y avait un poêle à bois dedans Lol2

Pour les ressources Tuto, ça va encore, il y a le forum Mercotribe, l'esprit est un peu débrouille, ça rameute tous les fourgons Mercedes, donc il y a à prendre et à laisser.
Sur Facebook, il y a un groupe "T1 Westfalia Collector", tout l'esprit est dans le titre, ça me convient mieux...

Citation :Ta bientôt ado, et surtout bientôt post ado, aura peut-être au contraire toute l’utilité du fourgon pour partir en week-end avec ses amis…
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça. Après, ce sera au mieux dans 9 ans, dès qu'elle aura son permis. C'est sûr qu'en 2035, elle va dénoter si elle se pointe au lycée ou à la FAC avec ça, au milieu des Citroen AMI Ph34r (si un diesel des années 80 à encore le droit de rouler...)

Citation :À ta place, s’il ne te coûte pas trop cher en frais divers, je le garderai bien précieusement.
Environ 600€ par an, même s'il ne démarre pas: Environ 300€ d'assurance (tous risques, d'ailleurs il faudrait que je remonte sa valeur déclarée, de mémoire il est assuré pour 6000€) et 300€ de "loyer" d'hivernage. Un CT tous les 2 ans (il est toujours en carte grise normale)

J'ai loupé le coche, mais j'aurais dû aller à Suttgart avec, et le garer devant le musée avec un panneau à vendre Porte
https://www.camping-car.com/nos-actus/30...e-au-musee

Sinon on lui a déjà fait des infidélités, en louant pour un WE de 4 jours un moderne: un Ford Nugget (toujours par Westfalia). Evidemment avec le moteur 185cv, ça fonctionne UN peu mieux Motard
Paradoxalement on l'a trouvé moins logeable, et on a pas pris beaucoup plus de plaisir avec. Sauf avec la direction assistée, la clim...

A noter que nous faisons 99% de camping, de mémoire on a du passer 3 nuits en "sauvage", dont 2 en Ecosse. Pas de douche, et comme Tib ça me gonfle de me coucher "sale", pas de WC (Même si on a un toilette portatif à la sciure, mais c'est VRAIMENT en extrême limite.
Même après 25 ans de vie commune, j'ai toujours du mal à faire popo à 1 mètre de Mme, "avec le bruit et les odeurs" comme dirait l'autre, dans l'espace confiné d'un van...

A noter qu'on a le auvent, mais une patte est cassée, il faudrait que je le répare. Mais la procrastination est ma seconde nature. Quand on se pose plusieurs jours en camping, on a une "pièce à vivre" supplémentaire en y accolant un tente gonflable Décathlon.
Celle là je crois https://www.decathlon.fr/p/sejour-gonfla...R-p-310023 faite pour se coller aux fourgons. Pas trop le notre à cause de la hauteur, mais ça fait le job.

Stef
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#12
Merci pour la présentation de ton MP et de toute l'histoire qui te lie à lui, avant son achat et depuis, avec les périples effectués et les souvenirs engrangés  Love Bien !

Une très chouette histoire, merci pour le partage  Bien et même s'il ne roule plus trop pour l'instant, c'est toujours une machine à générer des souvenirs visiblement, et ça c'est top !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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#13
@StephaneLB avec la conduite accompagnée à 15 ans et le permis à 17 ans cela risque d'arriver tres vite ....
[Image: 221347.png]
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#14
Merci pour ce partage ! C'est une machine à souvenir ! 
J'adore la brochure  Lol2

Impressionnant les véhicules croisés et leurs tailles !!!  Ph34r
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