Messages : 23,135
Sujets : 525
Likes Received: 292 in 199 posts
Likes Given: 225
Likes Received: 292 in 199 posts
Likes Given: 225
Inscription : Feb 2002
non, tous à coté de la plaque,
vous n'avez rien compris
le meilleur moteur, qui vous fait vibrer, c'est bien sur le 1.2L pur-tech 110 -130 cv 3cylindres
- déjà à la base, le 3 cyl vibre 
- deuxièmement le matin, à l'allumage du monstre si il démarre sans témoin : vous vibrait de plaisir
- après, si vous faite 800 km d'une traite pour aller en vacances ou aller voir belle maman à vesouls, c'est un exploit qui montre votre tallent de conducteur
- si tous les 6mois, ou 7500 km, aprés un passage chez le mécano, car une mécanique tel que le pur-tech, à besoin d'une maintenance de Navette spaciale
celui ci vous dit : pas de pb de courroie, ou de surconsommation d'huile, vous pouvez être fier et l'annoncer à la machine à café le matin du boulot
Mon Pur-tech fonctionne et n'a pas probléme ...  .... devant les yeux ébahis et un brun jaloux de vos collègue masculin
Quand à Martine de la compta, son regard est sans équivoque, un petit tour aux archives entre midi et deux ne fera pas mentir son surnom de 'la Goullue" ou de la "saute aux prunes"
Sutor, ne supra crepidam
Messages : 2,269
Sujets : 14
Likes Received: 125 in 64 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 125 in 64 posts
Likes Given: 1
Inscription : Jan 2016
12-26-2024, 10:03 PM
(Modification du message : 12-26-2024, 10:21 PM par le chouan.)
Franchement le débat est un peu sans solution, dans l'absolu presque tout les moteurs sont bien dans leur domaine, même le MAN 3.3L 4cyl de ma goélette est rigolo, c'est une brave bête increvable qui tracterait un immeuble et c'est plaisant aussi.
L'un des seuls moteur que j'ai vraiment trouvé nul à chier c'est le moteur de godemichet d'une fiat 500, c'est une chiotte, mécaniquement et à l'utilisation mais dans l'absolu c'était fait pour être peu cher et ça j'espère au moins que c'était réussit.
Pour le reste il faudrait savoir si l'on parle de moteur d'origine ou modifié parce que bon pour les fans de K series, le 120ch à quand même pas loin d'être moins marrant qu'un puretech, une fois libéré c'est autre chose.
Pareil pour un bloc de mini, un 1300 basse compression de british open est à peu près aussi excitant qu'une partouze avec Bayrou (un 1000 fait mieux!), une fois modifié ça devient vraiment drôle.
En fait je crois que je suis bien plus marqué par les déceptions moteur car elles sont plus rare:
Le moteur de la Z1 par exemple, quelle bouse! gna gna c'est souple, gna gna 6cyl BM, ouais sauf qu'il est aussi drôle qu'un notaire sous prozac ça ne pousse pas terrible et sa disponibilité importante le rend chiant vu qu'il n'a pas assez de couple pour avoir une vraie sensation de poussé.
Le moteur des triumph dolomites/TR7 (slant 4) ect parce que mécaniquement c'est une hérésie qui en plus trouve le moyen de ne pas marcher et d'être lourd comme une vache.
...
Bref à peu près n'importe quel moteur peut faire vibrer son utilisateur tout dépend de la sensibilité de son cul... et moi demain je vais me faire pilonner le mien par mon nouveau gromono 650cc suédois.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
Messages : 23,135
Sujets : 525
Likes Received: 292 in 199 posts
Likes Given: 225
Likes Received: 292 in 199 posts
Likes Given: 225
Inscription : Feb 2002
le pb de la Z1 est sa boite de vitesse complètement raté (d'un point de vu étagement) , idem pour le point AR
ca castre le Moteur
Sutor, ne supra crepidam
Messages : 45,000
Sujets : 889
Likes Received: 1,846 in 1,151 posts
Likes Given: 826
Likes Received: 1,846 in 1,151 posts
Likes Given: 826
Inscription : Feb 2002
Je ne pensais pas que nous avions d'aussi éminents spécialistes en motorisation sur le forum
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️
à venir : Clastres (26 avril)
Messages : 23,135
Sujets : 525
Likes Received: 292 in 199 posts
Likes Given: 225
Likes Received: 292 in 199 posts
Likes Given: 225
Inscription : Feb 2002
C est quoi le moteur sur ta clio 3 ?
Le 2l f4r ?
Sutor, ne supra crepidam
Messages : 8,031
Sujets : 38
Likes Received: 977 in 499 posts
Likes Given: 594
Likes Received: 977 in 499 posts
Likes Given: 594
Inscription : Dec 2011
Les moteurs qui m'ont vraiment marqués :
le 6cyl M30 de BMW : c'est plein, ça sonne, ça prend les tours, tout en étant onctueux. Objectivement les M5x multisoupapes modernes sont meilleurs mais je trouve que le M30 à beaucoup plus de charme.
Le S50 de la M3, en 3.0L comme en 3.2L, ce moteur est exceptionnel à tous les niveaux.
Le V8 S65 de la M3, ça pousse sans s’arrêter jusqu'à 8500 trs/min, c'est juste magique.
Les 6cyl RB de chez Nissan, franchement de super moteurs, rageurs et violents
Le 13B de Mazda, franchement les envolées de la RX-8 à 10000 trs, c'est fun
Le V8 F136 Ferrari/Maserati... Personnellement ça a été une révélation, jamais vu un moteur aussi "léger" à la pédale, et avec un bruit!
A l'inverse, je n'ai jamais vraiment conduits un 4cyl qui m'ait marqué (y compris M3 E30) et je trouve le caractère des flat 6 Porsche assez peu remarquables (mais je n'ai jamais conduit de GT3, certes).
Messages : 12,843
Sujets : 104
Likes Received: 2,127 in 1,443 posts
Likes Given: 1,136
Likes Received: 2,127 in 1,443 posts
Likes Given: 1,136
Inscription : Oct 2017
Une liste des meilleurs V8:
https://www.evo.co.uk/car-technology/201...g-heart-of
Y en a de sacrément désirables!!
Messages : 2,343
Sujets : 49
Likes Received: 188 in 96 posts
Likes Given: 735
Likes Received: 188 in 96 posts
Likes Given: 735
Inscription : Jul 2007
04-12-2025, 10:22 AM
(Modification du message : 04-12-2025, 10:57 AM par naturo.)
(04-11-2025, 11:39 PM)Vince a écrit : Une liste des meilleurs V8:
https://www.evo.co.uk/car-technology/201...g-heart-of
Y en a de sacrément désirables!! 
Je me rends compte que même si je n'ai pas eu accès aux version spéciale présentée ici, j'ai eu accès a beaucoup des versions inférieures ( XF-R par exemple).
la mustang GT350R me tente bien, le probleme c'est qui met 100 000 dans une mustang ici en France ?
Messages : 9,509
Sujets : 107
Likes Received: 285 in 218 posts
Likes Given: 373
Likes Received: 285 in 218 posts
Likes Given: 373
Inscription : May 2006
(04-12-2025, 10:22 AM)naturo a écrit : Je me rends compte que même si je n'ai pas eu accès aux version spéciale présentée ici, j'ai eu accès a beaucoup des versions inférieures ( XF-R par exemple).
la mustang GT350R me tente bien, le probleme c'est qui met 100 000 dans une mustang ici en France ?
Surtout que ce V8 Voodoo est bien différent du Coyote que l'on trouve dans les autres Mustang et monte bien comme il faut dans les tours
Focus ST SW:
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Messages : 24,136
Sujets : 275
Likes Received: 84 in 42 posts
Likes Given: 140
Likes Received: 84 in 42 posts
Likes Given: 140
Inscription : Jan 2003
des moteurs qui font vibrer en 6, 8 ou 12 cylindres il y en a pas mal, mais en 4 cylindres il n'y en a pas tant que çà...notamment en atmo où à quelques exceptions près, çà rame...
depuis 2 ans j'ai à la maison (en n-ième voiture  ) une petite Alfa GTV Spider de 1996 avec le 2.0 litres twinspark, achetée presque par hasard...
et franchement dans tout mon parcours automobile, j'étais passé à coté de quelque chose !
ce petit moteur est une merveille 
très souple en bas, çà monte jusqu'à 7500 tours avec un changement de caractère à partir de 5000 quand le déphaseur d'arbre à cames entre en action, le moteur en veut c'est dingue, le tout dans une sonorité magnifique pour un 4 cylindres
au final avec 150ch les perfs sont correctes sans plus, mais l'agrément est au top
limite bien meilleur que certains V6 qui sont parfois bien ternes
carrément un des meilleurs 4 cylindres atmo des années 90/2000, avec bien sûr certains moteurs Honda
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Messages : 15,503
Sujets : 232
Likes Received: 713 in 395 posts
Likes Given: 46
Likes Received: 713 in 395 posts
Likes Given: 46
Inscription : Feb 2002
(04-14-2025, 10:12 AM)manu5494 a écrit : des moteurs qui font vibrer en 6, 8 ou 12 cylindres il y en a pas mal, mais en 4 cylindres il n'y en a pas tant que çà...notamment en atmo où à quelques exceptions près, çà rame...
depuis 2 ans j'ai à la maison (en n-ième voiture ) une petite Alfa GTV Spider de 1996 avec le 2.0 litres twinspark, achetée presque par hasard...
et franchement dans tout mon parcours automobile, j'étais passé à coté de quelque chose !
ce petit moteur est une merveille 
très souple en bas, çà monte jusqu'à 7500 tours avec un changement de caractère à partir de 5000 quand le déphaseur d'arbre à cames entre en action, le moteur en veut c'est dingue, le tout dans une sonorité magnifique pour un 4 cylindres
au final avec 150ch les perfs sont correctes sans plus, mais l'agrément est au top
limite bien meilleur que certains V6 qui sont parfois bien ternes
carrément un des meilleurs 4 cylindres atmo des années 90/2000, avec bien sûr certains moteurs Honda
Ca mériterait une petite présentation, un tel jouet !
Messages : 12,843
Sujets : 104
Likes Received: 2,127 in 1,443 posts
Likes Given: 1,136
Likes Received: 2,127 in 1,443 posts
Likes Given: 1,136
Inscription : Oct 2017
Complètement d'accord!!
|